Il y a des ventes aux enchères immanquables. Des ventes qu’il faut suivre parce qu’elles vont rentrer dans l’Histoire. Et bien, celle de la famille Wolf – la Collection Wolf – fait partie de ces événements importants qui marquent l’existence d’une maison de ventes. Depuis le 4 avril, Sotheby’s propose de se plonger dans l’une des plus grandes collections assemblée au cours du XXe siècle, celle de la famille Wolf. Avec l’ambition de voir le résultat dépasser les 50 millions de dollars.
La collection Wolf, c’est d’abord l’histoire d’un coup de foudre. Joyce et Erwin se marient seulement 15 jours après leur rencontre au début des années 1950. Leur histoire d’amour durera plus de 66 ans. J’aime particulièrement cette très belle photo prise le 20 novembre 2013 prise lors du vernissage de l’exposition Jewels by JAR au Metropolitan de New York. On sentait alors toute la tendresse et l’amour qui unissait ce couple d’une grande discrétion. Le couple va construire sa prospérité économique principalement autour du pétrole. Il fonde la Wolf Land Company qui est depuis devenue la Inexco Oil Company. L’appartement de la 5e avenue de New York va progressivement devenir un temple dédié à l’art américain. Le couple ne s’aventurera pas vraiment hors des états-unis pour la constitution de sa collection. Meubles, tableaux, livres, ce ne sont pas moins de neuf ventes aux enchères qui sont necessaires pour disperser les acquisitions d’une vie qui sont pour encore quelques jours la propriété de Mathew Wolf, leur fils et unique hériter. Et parmi les différentes vacations, une est totalement dédiée à la joaillerie.
Ce ne sont pas moins de 105 lots qui sont proposés en date du 20 avril 2023. Une collection fascinante composée de très nombreuses pièces des maisons David Webb, Van Cleef & Arpels New York, Tiffany & Co. (Jean Schlumberger ou Angela Cummings), Harry Winston et quelques pièces françaises issues, par exemple, de la maison Cartier.
Si le catalogue de la vente bijoux est petit, il n’en demeure pas moins somptueux avec plusieurs pièces dont les estimations hautes frôlent ou dépassent les 500000 dollars. Une broche JAR devrait d’ailleurs trouver un nouveau propriétaire sans difficulté. Notons que Joyce Wolf portait ce bijou sur la photo prise pour le vernissage en novembre 2013. Le serti mystérieux est extrêmement bien représenté dans la collection, tout comme le thème végétal puisque les fleurs font parties des pièces de prédilection de cet ensemble. Si vous êtes un amoureux des bijoux modernes parfaitement exécutés, il faut découvrir la collection. Et si vous le pouvez, acquérir une part du rêve américain qui fut celui des Wolf…
A bientôt !