Les poinçons de garantie du platine 4/5

Je continue cette série d’articles sur les poinçons par ceux qui concernent la garantie du platine. En effet, avec l’or, c’est un métal très utilisé pour la fabrication de bijoux et par ailleurs, de plus en plus demandé. On regarde donc, quels sont les poinçons qui permettent de reconnaitre ce métal et son titre. Comme dans les articles précédent (les titres, l’or, l’argent), je procéderai du titre le plus haut (999 ‰) au titre le plus bas (850 ‰).

Poincon-Platine-Pur-Platine-a-999-milliemes-Manchot-Empereur

Le poinçon “Manchot empereur” garantit le platine présentant le plus haut titre, soit 999 ‰. Ce poinçon de titre est uniquement apposé par le bureau de la garantie de Paris et se retrouve presque uniquement sur des lingots nouvellement produits. Et comme pour les autres poinçons de titre, il n’y a pas de délégation possible. C’est un poinçon qui ne concerne que des articles neufs.

Poincon-Platine-Massif-de-1er-Titre-Platine-a-950-milliemes-Tete-de-Chien

Ce poinçon “Tête de chien – platine 1er titre” existe depuis 1994 (date, où comme vous l’avez remarqué dans les articles précédemment, le système des poinçons a été réformé). C’est le poinçon de titre (donc apposé par le bureau de la garantie) qui certifie le titre le plus couramment utilisé pour la fabrication de bijoux, soit 950 ‰. Enfin, ce poinçon ne concerne que les articles neufs.

Poincon-Platine-Massif-de-2eme-Titre-Platine-a-900-milliemes-Tete-de-Chien-Blanc

Le poinçon que je vous présente à présent est celui dit “Tête de chien – platine 2eme titre”. Ce poinçon de titre existe depuis 1994 et il garantit le platine au titre de 900 ‰. C’est un poinçon de titre que j’ai plus rarement vu utilisé pour les bijoux, mais cela arrive parfois. Enfin, celui-ci ne concerne que les ouvrages neufs.

Poincon-Platine-Massif-de-3eme-Titre-Platine-850milliemes-Tete-de-Chien-Blanc

Ce poinçon “Tête de chien – platine 3eme titre” existe depuis 1994. C’est le poinçon de titre (donc apposé par le bureau de la garantie) qui certifie le platine au titre de 850 ‰. Enfin, ce poinçon ne concerne que les articles neufs.

Poincon-Platine-Massif-Titre-Petite-Garantie-Platine-a-850-milliemes-Tete-de-Chien-BlancLe poinçon “Tête de chien” simple, est celui de la petite garantie. Cela signifie que ce poinçon est désormais apposé dans la plupart des cas par les fabricants eux-mêmes suite à la délégation de certification des métaux précieux. Ce poinçon qui existe depuis 1994 garantit le platine à 850 ‰ minimum. Car on le retrouve aussi sur les ouvrages dont le titre est supérieur. Il faut aussi savoir que jusqu’en 1994, il a existé un poinçon “tête de chien” qui était en vigueur depuis 1919 et qui garantissait le titre à 950 ‰ uniquement. Ce poinçon qui ne concerne que les ouvrages neufs est donc le poinçon le plus courant sur les ouvrages de joaillerie.

Poincon-Platine-850-millieme-Occasion-Origine-inconnue-Tete-de-Mascaron-BLANC-France

Le poinçon “tête de Mascaron” est celui utilisé pour les bijoux d’occasion, qu’ils soient d’origine française comme d’une origine inconnue / incertaine. Ce poinçon garantit un titre minimum soit 850 ‰. Comme les autres, ce poinçon revu et corrigé, existe depuis 1994.

Il n’existe pas d’autres poinçons pour le platine, les pièces qui ne présenteraient pas un titre légal, qu’elles soient neuves comme anciennes, doivent être automatiquement signalées à la douane. Elles ne peuvent pas prétendre à appellation “platine”.

Je sais que le sujet des poinçons est complexe. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, je tacherai d’y répondre.

À bientôt !

15 commentaires Ajoutez le votre

  1. Luli dit :

    Vous écrivez ” les pièces qui ne présenteraient pas un titre légal, qu’elles soient neuves comme anciennes, doivent être automatiquement signalées à la douane.”. Des bijoux anciens <1930 présentés et vendus comme étant "platine", mais sans poinçon visible, la vente récente serait-elle irrégulière? Et parès signalement, que font les Douanes ? Le détenteur doit-il procéder à un marquage auprès d'un bureau ? Si oui à quel tarif (ou taxes) ? En vous remerciant,

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir,

      Je vais prendre le temps de répondre à vos différentes questions et j’espère que mes réponses seront assez claires :
      1- Quand je parle des pièces présentant un titre qui ne serait pas légal, ce sont des pièces dont le titre est inférieur à 850/00 (le plus bas titre) ou dont le titre ne correspondrait pas à ceux reconnus pas la loi française comme je l’ai expliqué dans l’article qui traite des titres légaux des métaux précieux. Pour le platine, il y en quatre : 999, 950, 900 et 850/00. Ainsi, une pièce à 880/00 n’est pas légale dans son titre. Ces pièces doivent être signalées aux douanes en cas de ventes (principalement, on parle ici des ventes aux enchères ou des revendeurs spécialisés dans l’ancien).
      2- Dans le cas de bijoux anciens, vendus comme platine mais sans poinçon visible, c’est une chose relativement commune car le poinçon s’efface avec le temps. Des pièces de 1930 présentant une absence de poinçon ne sont pas rares. Néanmoins, si les chose sont faites dans les règles, elles doivent en principe faire l’objet d’un poinçonnage avant d’être revendues. Car, pour simplifier, ces pièces vont à un moment rentrer dans un livre de police et être déclarées. La loi oblige cela. Alors, pour répondre à votre question, juridiquement il y une irrégularité de procédure si la pièce a un poids supérieur à 3 grammes ou si elle n’était pas trop fragile pour supporter la pose d’un poinçon. En effet, en dessous de ce poids, l’obligation de poinçon est nulle. Donc pour répondre à votre question, la vente n’est pas forcément irrégulière. Dans le cas d’un bijou neuf/ancien, il pourrait y avoir confiscation de la pièce surtout si avec l’absence de poinçon, elle est vendue comme “platine” avec facture. Les douanes pourraient décider d’une enquête auprès du fabricant. On est dans le cas d’une fraude. Car la pose du poinçon est payante auprès du bureau de la garantie et le commerce des métaux précieux très réglementé.
      3- Le détenteur (vous, je présume ?) ne peut pas faire, a priori, marquer sa pièce directement. Mais le professionnel qui le vend doit avoir poinçonné ou fait poinçonner la pièce avant de la mettre en vente si elle ne correspond pas aux clauses d’exemption de poinçon.
      4- La garantie peut se faire si le vendeur (qui doit être un professionnel) possède la délégation de poinçon. Si non, il doit s’adresser auprès d’un bureau de garantie dont voici la liste : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10978-organisation-des-bureaux-de-garantie-et-organismes-de-controle-agrees
      J’espère que ces réponses vous aideront, n’hésitez pas me redemander si vous avez encore des interrogations. Cordialement.

  2. Luli dit :

    Merci, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre car effectivement les “titres” ne sont pas simples à appréhender.
    J’ai une pièce (montre platine art déco1920-1930 env) pas de poinçon sur le boitier mais le vendeur antiquaire a établi une facture avec la mention platine (boitier, structure et fermoir). Par contre le poids ne m’est pas connu (mais j’ai idée des carats “en plus” !). Du coup, je pense que j’aurai intérêt à faire faire une expertise (liste agréée bien sûr).
    Au plaisir de vous lire.

    1. legemmologue dit :

      Bonsoir,
      S’il n’y a effectivement aucun élément vous permettant d’être certaine du métal utilisé pour la réalisation de votre montre, faire réaliser une expertise n’est pas une mauvaise idée. Cela vous permettra d’en savoir plus sur votre objet et d’obtenir aussi une valeur pour la faire assurer le cas échéant. Par contre, regardez sur le fermoir, il arrive parfois que les poinçons figurent au niveau du fermoir de la montre. Au plaisir de vous lire sur le blog également. A bientôt !

  3. DOUGAREM JACQUELINE dit :

    BONSOIR UNE QUESTION SVP JE POSSEDE UNE BAGUE AVEC ECRIT 45A QUE VEUT DIRE CE CHIFFRE ONT MA DIT QUE C EST DE LA PLATINE MERCI POUR VOTRE REPONSE CDT

  4. Revel dit :

    Bonjour,
    Je viens de vendre au poids une montre de poche avec couvercle chez un bijoutier.
    Elle pesait 24g27 une fois débarrassée de son mécanisme.
    Le bijoutier me l’a racheté au cours du jour : 11€24
    L’employé de la bijouterie m’a parlé d’un poinçon tête de chien que je n’avais pas remarqué avant.
    N’y connaissant rien,j’ai accepté de vendre cette montre très ancienne au prix de l’or.
    J’ai l’intime conviction que je me suis fait avoir,qu’en pensez-vous ?
    Je viens de me rendre compte que cette montre contenait du platine en regardant sur internet.

    1. legemmologue dit :

      Bonjour,

      Effectivement, le poinçon “tête de chien” est celui qui garantie le platine. Je ne peux pas me prononcer sur le prix de rachat car chaque bijoutier est libre de fixer son cours d’achat suivant celui de la bourse. Mais mon conseil est de ne jamais vendre à la première offre et de faire faire plusieurs estimations de rachat. Si vous estimez que le prix offert est trop bas, vous devriez pouvoir vous rétracter suivant le délai légal qui est de sept jours en France. Le bijoutier doit être tenu de vous rendre alors votre objet. Vous pouvez consulter les cours sur le site du Clal qui est très bien fait : http://www.cookson-clal.com/cours/

  5. LUCAS gilles dit :

    COMMENT RECONNAITRE UNE BAGUE EN PLATINE XVIII eme SIECLE OU COMMENT SAVOIR SON AGE
    CDT
    MERCI

    1. legemmologue dit :

      Bonjour, pour cela il faudrait voir la bague. Vous pouvez essayer de m’envoyer quelques photos. Cordialement.

  6. DA SILVA MANUELA dit :

    Bonsoir, j’ai une paire de boutons de manchettes en metal blanc ressemblant beaucoup a de l’or blanc, ou platine.
    Pas du tout la couleur de l’agent.
    Chaque bouton de manchette a 3 poincons au niveau du motif et un poincon sur ce qui sert a tenir le bouton de manchette.
    Malgré mes recherches je n’ai pas réussi a trouver a quoi ils correspondent.
    Un poincon ressemble a un insecte a plat avec la tete le corps et deux pates a l’avant et 4 pates a l’arriere, l’autre poincon est un genre de grand T et en dessous le T il y a un petit J et un petit C ac coté du J
    Le troisieme poincon je n’arrive pas a le lire.
    Pouvez vous m’aider a y voir plus clair.
    Merci

    1. legemmologue dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous me faire parvenir une photo nette de vos poinçons ? Je tacherai de vous dire le plus vite ce que cela peut être. Bonne journée et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *