Je continue cette série d’articles sur les poinçons par ceux qui concernent la garantie du platine. En effet, avec l’or, c’est un métal très utilisé pour la fabrication de bijoux et par ailleurs, de plus en plus demandé. On regarde donc, quels sont les poinçons qui permettent de reconnaitre ce métal et son titre. Comme dans les articles précédent (les titres, l’or, l’argent), je procéderai du titre le plus haut (999 ‰) au titre le plus bas (850 ‰).
Le poinçon « Manchot empereur » garantit le platine présentant le plus haut titre, soit 999 ‰. Ce poinçon de titre est uniquement apposé par le bureau de la garantie de Paris et se retrouve presque uniquement sur des lingots nouvellement produits. Et comme pour les autres poinçons de titre, il n’y a pas de délégation possible. C’est un poinçon qui ne concerne que des articles neufs.
Ce poinçon « Tête de chien – platine 1er titre » existe depuis 1994 (date, où comme vous l’avez remarqué dans les articles précédemment, le système des poinçons a été réformé). C’est le poinçon de titre (donc apposé par le bureau de la garantie) qui certifie le titre le plus couramment utilisé pour la fabrication de bijoux, soit 950 ‰. Enfin, ce poinçon ne concerne que les articles neufs.
Le poinçon que je vous présente à présent est celui dit « Tête de chien – platine 2eme titre ». Ce poinçon de titre existe depuis 1994 et il garantit le platine au titre de 900 ‰. C’est un poinçon de titre que j’ai plus rarement vu utilisé pour les bijoux, mais cela arrive parfois. Enfin, celui-ci ne concerne que les ouvrages neufs.
Ce poinçon « Tête de chien – platine 3eme titre » existe depuis 1994. C’est le poinçon de titre (donc apposé par le bureau de la garantie) qui certifie le platine au titre de 850 ‰. Enfin, ce poinçon ne concerne que les articles neufs.
Le poinçon « Tête de chien » simple, est celui de la petite garantie. Cela signifie que ce poinçon est désormais apposé dans la plupart des cas par les fabricants eux-mêmes suite à la délégation de certification des métaux précieux. Ce poinçon qui existe depuis 1994 garantit le platine à 850 ‰ minimum. Car on le retrouve aussi sur les ouvrages dont le titre est supérieur. Il faut aussi savoir que jusqu’en 1994, il a existé un poinçon « tête de chien » qui était en vigueur depuis 1919 et qui garantissait le titre à 950 ‰ uniquement. Ce poinçon qui ne concerne que les ouvrages neufs est donc le poinçon le plus courant sur les ouvrages de joaillerie.
Le poinçon « tête de Mascaron » est celui utilisé pour les bijoux d’occasion, qu’ils soient d’origine française comme d’une origine inconnue / incertaine. Ce poinçon garantit un titre minimum soit 850 ‰. Comme les autres, ce poinçon revu et corrigé, existe depuis 1994.
Il n’existe pas d’autres poinçons pour le platine, les pièces qui ne présenteraient pas un titre légal, qu’elles soient neuves comme anciennes, doivent être automatiquement signalées à la douane. Elles ne peuvent pas prétendre à appellation « platine ».
Je sais que le sujet des poinçons est complexe. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, je tacherai d’y répondre.
À bientôt !
Vous écrivez » les pièces qui ne présenteraient pas un titre légal, qu’elles soient neuves comme anciennes, doivent être automatiquement signalées à la douane. ». Des bijoux anciens <1930 présentés et vendus comme étant "platine", mais sans poinçon visible, la vente récente serait-elle irrégulière? Et parès signalement, que font les Douanes ? Le détenteur doit-il procéder à un marquage auprès d'un bureau ? Si oui à quel tarif (ou taxes) ? En vous remerciant,
Bonsoir,
Je vais prendre le temps de répondre à vos différentes questions et j’espère que mes réponses seront assez claires :
1- Quand je parle des pièces présentant un titre qui ne serait pas légal, ce sont des pièces dont le titre est inférieur à 850/00 (le plus bas titre) ou dont le titre ne correspondrait pas à ceux reconnus pas la loi française comme je l’ai expliqué dans l’article qui traite des titres légaux des métaux précieux. Pour le platine, il y en quatre : 999, 950, 900 et 850/00. Ainsi, une pièce à 880/00 n’est pas légale dans son titre. Ces pièces doivent être signalées aux douanes en cas de ventes (principalement, on parle ici des ventes aux enchères ou des revendeurs spécialisés dans l’ancien).
2- Dans le cas de bijoux anciens, vendus comme platine mais sans poinçon visible, c’est une chose relativement commune car le poinçon s’efface avec le temps. Des pièces de 1930 présentant une absence de poinçon ne sont pas rares. Néanmoins, si les chose sont faites dans les règles, elles doivent en principe faire l’objet d’un poinçonnage avant d’être revendues. Car, pour simplifier, ces pièces vont à un moment rentrer dans un livre de police et être déclarées. La loi oblige cela. Alors, pour répondre à votre question, juridiquement il y une irrégularité de procédure si la pièce a un poids supérieur à 3 grammes ou si elle n’était pas trop fragile pour supporter la pose d’un poinçon. En effet, en dessous de ce poids, l’obligation de poinçon est nulle. Donc pour répondre à votre question, la vente n’est pas forcément irrégulière. Dans le cas d’un bijou neuf/ancien, il pourrait y avoir confiscation de la pièce surtout si avec l’absence de poinçon, elle est vendue comme « platine » avec facture. Les douanes pourraient décider d’une enquête auprès du fabricant. On est dans le cas d’une fraude. Car la pose du poinçon est payante auprès du bureau de la garantie et le commerce des métaux précieux très réglementé.
3- Le détenteur (vous, je présume ?) ne peut pas faire, a priori, marquer sa pièce directement. Mais le professionnel qui le vend doit avoir poinçonné ou fait poinçonner la pièce avant de la mettre en vente si elle ne correspond pas aux clauses d’exemption de poinçon.
4- La garantie peut se faire si le vendeur (qui doit être un professionnel) possède la délégation de poinçon. Si non, il doit s’adresser auprès d’un bureau de garantie dont voici la liste : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10978-organisation-des-bureaux-de-garantie-et-organismes-de-controle-agrees
J’espère que ces réponses vous aideront, n’hésitez pas me redemander si vous avez encore des interrogations. Cordialement.
Merci, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre car effectivement les « titres » ne sont pas simples à appréhender.
J’ai une pièce (montre platine art déco1920-1930 env) pas de poinçon sur le boitier mais le vendeur antiquaire a établi une facture avec la mention platine (boitier, structure et fermoir). Par contre le poids ne m’est pas connu (mais j’ai idée des carats « en plus » !). Du coup, je pense que j’aurai intérêt à faire faire une expertise (liste agréée bien sûr).
Au plaisir de vous lire.
Bonsoir,
S’il n’y a effectivement aucun élément vous permettant d’être certaine du métal utilisé pour la réalisation de votre montre, faire réaliser une expertise n’est pas une mauvaise idée. Cela vous permettra d’en savoir plus sur votre objet et d’obtenir aussi une valeur pour la faire assurer le cas échéant. Par contre, regardez sur le fermoir, il arrive parfois que les poinçons figurent au niveau du fermoir de la montre. Au plaisir de vous lire sur le blog également. A bientôt !
BONSOIR UNE QUESTION SVP JE POSSEDE UNE BAGUE AVEC ECRIT 45A QUE VEUT DIRE CE CHIFFRE ONT MA DIT QUE C EST DE LA PLATINE MERCI POUR VOTRE REPONSE CDT
Bonsoir Jacqueline,
La gravure « 45A » me semble plus être un numéro de série ou le tour de doigt. Ce n’est une gravure stipulant que votre bague est en platine. Seul un poinçon (la tête de chien) ou la mention Pt950, vous permettront de savoir si votre bague est réalisée dans ce métal. Y-a-t-il autre chose de marqué dans votre bijou ? Cordialement.
Bonjour,
Je viens de vendre au poids une montre de poche avec couvercle chez un bijoutier.
Elle pesait 24g27 une fois débarrassée de son mécanisme.
Le bijoutier me l’a racheté au cours du jour : 11€24
L’employé de la bijouterie m’a parlé d’un poinçon tête de chien que je n’avais pas remarqué avant.
N’y connaissant rien,j’ai accepté de vendre cette montre très ancienne au prix de l’or.
J’ai l’intime conviction que je me suis fait avoir,qu’en pensez-vous ?
Je viens de me rendre compte que cette montre contenait du platine en regardant sur internet.
Bonjour,
Effectivement, le poinçon « tête de chien » est celui qui garantie le platine. Je ne peux pas me prononcer sur le prix de rachat car chaque bijoutier est libre de fixer son cours d’achat suivant celui de la bourse. Mais mon conseil est de ne jamais vendre à la première offre et de faire faire plusieurs estimations de rachat. Si vous estimez que le prix offert est trop bas, vous devriez pouvoir vous rétracter suivant le délai légal qui est de sept jours en France. Le bijoutier doit être tenu de vous rendre alors votre objet. Vous pouvez consulter les cours sur le site du Clal qui est très bien fait : http://www.cookson-clal.com/cours/
COMMENT RECONNAITRE UNE BAGUE EN PLATINE XVIII eme SIECLE OU COMMENT SAVOIR SON AGE
CDT
MERCI
Bonjour, pour cela il faudrait voir la bague. Vous pouvez essayer de m’envoyer quelques photos. Cordialement.
Bonsoir, j’ai une paire de boutons de manchettes en metal blanc ressemblant beaucoup a de l’or blanc, ou platine.
Pas du tout la couleur de l’agent.
Chaque bouton de manchette a 3 poincons au niveau du motif et un poincon sur ce qui sert a tenir le bouton de manchette.
Malgré mes recherches je n’ai pas réussi a trouver a quoi ils correspondent.
Un poincon ressemble a un insecte a plat avec la tete le corps et deux pates a l’avant et 4 pates a l’arriere, l’autre poincon est un genre de grand T et en dessous le T il y a un petit J et un petit C ac coté du J
Le troisieme poincon je n’arrive pas a le lire.
Pouvez vous m’aider a y voir plus clair.
Merci
Bonjour,
Pouvez-vous me faire parvenir une photo nette de vos poinçons ? Je tacherai de vous dire le plus vite ce que cela peut être. Bonne journée et à bientôt !
Bonjour,
J’ai découvert il y a quelques jours, en rangeant mes affaires, un pendentif ancien que je croyais être en or blanc. Je me l’était acheté il y a une bonne vingtaine d’années. Il est constitué de diamants couleur cognac et d’autres blancs tous taillés en rose.
Ma question est la suivante : sur le bord du pendentif il y a deux têtes de chien accolées l’une à l’autre. Cela voudrait donc dire que ce pendentif est en platine mais de 1er titre, 2eme titre ou 3eme titre ?
Je vous remercie à l’avance pour votre réponse éclairée.
Bonsoir,
Il y a deux têtes de chien car il dit y avoir deux éléments qui constituent votre pendentif. Certainement que l’un des poinçons est pour la bélière trop fragile à poinçonner. Si ce sont des têtes de chien simples, il s’agit de platine à 950. Donc le titre le plus courant dans la joaillerie. Belle soirée !
Bonjour,
Dans le cas d’un achat dans un pays étranger membre de l’UE (le Luxembourg), la pièce doit-elle avoir un poinçon?
J’ai acheté une bague en platine chez un bijoutier Luxembourgeois (faite sur mesure). Elle fait 3.3g avec les pierres mais si je me réfère au carat, sans les pierres, on reste a priori au-dessus des 3g de platine.
Il y a la marque du fabricant et une inscription Pt950, mais pas de poinçon tête de loup.
Est-ce légal? Quelles sont les démarches à faire éventuellement si besoin?
Cordialement,
Bonsoir,
Et bien au Luxembourg ce n’est pas la loi française. Donc la tête de chien qui est le poinçon français du platine ne s’applique pas. Il n’y a pas d’uniformisation européenne sur la garantie. Nous y viendrons surement un jour… La mention PT950 fait office de garantie. Eventuellement en cas d’import en France, il pourrait y avoir un poinçon d’importation mais ce n’est pas toujours le cas surtout si le poids de votre pièce est inférieur à 3 grammes.
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car je me pose quelques questions sur un bijou.
Je viens d’acheter une alliance qui normalement est en platine 950/1000 selon le certificat d’expertise. Dans le doute pouvez vous me confirmer son authenticité si je vous envoie une photo du bijou avec ses poiçon?
Cordialement.
Bonsoir,
Je peux essayer en tout cas.
Bien à vous,
Marie