Les poinçons de l’argent 3/5

Après les titres des métaux précieux (1/5) et les poinçons de garantie de l’or (2/5), on parlera aujourd’hui des poinçons de garantie relatifs à la certification des titres légaux de l’argent. Comme pour l’or, je démarrerai par le titre le plus haut (999 ‰) pour finir par le plus bas (800 ‰).

Poincon-de-titre-Argent-999-Amphore-FranceLe poinçon “Amphore” est celui qui garantit l’argent au plus haut titre, soit 999 ‰. C’est un poinçon récent, puisqu’il existe depuis 2002. Ce poinçon, très rare sur des bijoux est uniquement apposé par le bureau de la garantie (et la délégation est interdite), c’est donc un poinçon de titre. On le trouve principalement sur les lingots d’argent. Enfin, c’est un poinçon qui ne concerne que les ouvrages neufs.

Poincon-de-titre-Argent-925-TETE-MINERVE-LETTRE-DATE-D-2003-2012FranceLe poinçon “tête de Minerve” existe depuis très longtemps, en réalité depuis 1838. Mais il a été plusieurs fois modifié. Le poinçon de titre que je vous présente est celui en vigueur depuis 1973 et c’est celui de l’argent dit “1er titre”. Ce poinçon est apposé par un bureau de garantie et il garantit l’argent au titre de 925 ‰. Vous noterez une lettre dans le coin droit. Celle-ci change tous les dix ans. Ainsi on a utilisé le A (1973-1982), le B (1983-1992), le C (1993-2002), le D (2003-2013). On doit donc désormais voir le E dans le coin droit. Il ne concerne que les ouvrages neufs.

Poincon-de-2eme-titre-Argent-800-TETE-MINERVE-BLANCCe poinçon est celui de l’argent “2e titre” et il garantit l’argent à 800 ‰. C’est un poinçon de titre, il est donc apposé par le bureau de garantie. Ce poinçon existe depuis 1973. Il ne concerne que les ouvrages neufs.

Poincon-de-titre-Argent-800-Tete-Minerve-Petite-Garantie-BlancCe poinçon est celui de l’argent au titre de 800 ‰ minimum, car c’est le poinçon dit de “petite garantie”. Il existe depuis 1994. C’est le poinçon le plus commun sur les bijoux en argent, car il est, de plus en plus, apposé en délégation par les fabricants. Cela dit, on retrouve couramment ce poinçon sur des ouvrages titrant à 925 ‰. Enfin, la “tête de Minerve” concerne les ouvrages neufs comme ceux d’occasion à condition qu’ils soient d’origine française.

Poincon-Argent-Occasion-Origine-inconnue-Cygne-Petit-BLANC-France

Le poinçon “cygne” est le poinçon pour les objets d’occasion importés dont l’origine est inconnue ou incertaine. Il existe depuis 1919, mais a été modifié. Le poinçon que je vous présente est celui en circulation depuis 1984. Les bijoux qui portent ce poinçon n’ont donc pas été fabriqué en France. Il faut aussi savoir que c’est un poinçon à titre minimum. Il garantit que l’ouvrage est composé au minimum d’argent à 800 ‰. Si la pièce est d’un titre plus haut, cela ne sera pas indiqué par le poinçon.

Poincon-Exclu-Titre-Bas-Titre-lettres-ET-BlancComme pour l’or, il existe pour l’argent le même poinçon “exempté de titre” ou dit de “bas titre”. C’est un poinçon peu connu, rarement apposé sauf si on reconnait à l’objet un intérêt artistique ou historique. On le retrouvera sur des pièces titrant à moins de 800 ‰ . Il peut être apposé par les bureaux de garantie mais aussi par les commissaires priseurs et les responsables des crédits municipaux. Néanmoins, il n’est pas apposé systématiquement. Enfin, il faut savoir que tous les objets possédant un titre non conforme doivent être immédiatement signalé aux douanes. Notons, que ce poinçon ne concerne que les ouvrages d’occasion.

Je sais que le sujet des poinçons est complexe. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, je tacherai d’y répondre.

À bientôt !

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Marianne Rousseau dit :

    Bonjour,
    j’ai un bracelet (jonc) portant le poincon “ET 18k”, en forme de “maison”. le E et le T sont separes par un dessin en forme de vis. Il y a un autre poinçon rectangulaire simplement mentionnant 18k. Ce bracelet a peut etre ete achete en Martinique au debut du siecle (?) Merci d’avance pour vos eclairements. MR

    1. legemmologue dit :

      Bonjour, et bien dans votre cas, le “ET” doit être le poinçon de maître et le “18k” semble indiquer que la pièce est en or 750. Il faudrait néanmoins faire vérifier cela par un joaillier afin d’en être complétement certain. Bonne journée 🙂

  2. legemmologue dit :

    Bonjour, et bien dans votre cas, le “ET” doit être le poinçon de maître et le “18k” semble indiquer que la pièce est en or 750. Il faudrait néanmoins faire vérifier cela par un joaillier afin d’en être complétement certain. Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *