Un café à Saint-Germain-des-Près avec Antoine Chapoutot

Cela fait longtemps que le nom d’Antoine Chapoutot résonne à mes oreilles. J’avais découvert ses jolies créations il y a une quinzaine d’années, lorsque j’étais apprentie, lors d’un weekend dédié à la joaillerie à l’Hôtel Dassault au rond-point des Champs-Élysées. Mais je n’avais pas eu la chance de le rencontrer en personne et de discuter plus longuement avec lui.

Boutique intérieur extérieur

La boutique de la rue de Seine, 75006 Paris. Photo : Antoine Chapoutot

Et finalement, nous avons partagé un café ensoleillé en parlant bijoux et pierres, il y a une dizaine de jours. L’occasion pour lui de me raconter son étonnant parcours et de me faire découvrir plus amplement son univers… Rencontre.

Si les bijoux occupent la tête d’Antoine Chapoutot depuis maintenant 20 ans, c’est d’abord dans un autre secteur qu’il a fait ses premières armes. Issu d’une famille d’amateurs et de marchands d’art, il côtoie le marché de l’art dès l’enfance.

Bague Pythagore or blanc et Saphir Cognac 2.54 caratsBague Pythagore en or blanc et saphir « cognac ». Pièce unique. Photo : Antoine Chapoutot

Pourtant ses études en école de commerce le portent vers le monde de la finance. D’abord des grandes entreprises puis un passage à la Bourse. Cette première vie professionnelle lui permet aussi de voyager un peu partout dans le monde et de créer un solide réseau d’amis. Et finalement de s’apercevoir que ce n’est pas dans cette direction qu’il veut travailler…

Bague Chillida 3quart pierreBague Chillida en or jaune, or blanc et or jaune rhodié noir, saphir orange à l’intérieur du corps de bague. Création sur mesure, pièce unique. Photo : Antoine Chapoutot.

Il repart alors en formation et intègre l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe d’où il sort diplômé avec un MBA en marketing. C’est à cette période de sa vie qu’il redécouvre alors plus intimement la joaillerie et les pierres. En 91, il entre chez un diamantaire où il restera deux années. Cette expérience lui permettra de se familiariser avec le Métier, ses artisans et les différents savoir-faire qu’ils possèdent. Et en 1994, il commence à imaginer ses premier bijoux et à les faire réaliser par des ateliers parisiens.

Bague Mamona or blanc sablé poli & Tourmaline violette coussin 121x131x79 7,93 caratsBague Mamona en or blanc poli et sablé, centre tourmaline pourpre. Pièce unique. Photo : Antoine Chapoutot.

Dès le départ de son aventure joaillière, Antoine Chapoutot choisit le 6e arrondissement de Paris qu’il connait bien. D’abord rue de Tournon, puis place Saint-Sulpice, il est installé « en chambre » durant plus de quinze ans. Il multiplie les expositions en France, en Europe et aux USA principalement à New York. Et puisque le quartier de Saint-Germain-des-Près est son lieu de prédilection, c’est naturellement qu’il y ouvre sa boutique quand il saute le pas en 2010.

Bague Navona or jaune joaillerie Citrine & diamants

Bague Navona en or jaune, diamants et centre citrine. Pièce unique. Photo : Antoine Chapoutot.

C’est une joaillerie colorée et architecturale qu’il propose à ses clients. Le créateur aime les lignes simples et sobres, les formes angulaires. Ses bijoux sont épurés et laissent la lumière se glisser partout afin de révéler les gemmes qui illuminent ses pièces.

S’il confesse préférer les bagues, il conçoit aussi des bracelets, des boucles d’oreilles et parfois même des parures complètes. Il travaille beaucoup sur mesure au contact direct des demandes de ses clients. Et de façon ponctuelle, il enrichit une collection de modèles qui sont visibles sur son site et à la boutique.

Pendentif Esméralda or blanc, Opale, perle de Tahiti & # fond blancPendentif Esmeralda en or blanc, perle de Tahiti et opale boulder. Pièce unique. Photo : Antoine Chapoutot.

Pour rencontrer Antoine Chapoutot et découvrir son travail, une seule adresse : le 76 rue de Seine 75006 Paris. La boutique vous accueille du mardi au samedi de 13 heures 30 à 19 heures. N’hésitez pas à pousser la porte de ce lieu dédié à la joaillerie créative et à vous laisser charmer par l’univers du créateur. Vous ne le regretterez pas !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *