Une très rare pendule…

Il y a des mails qui enchantent… Car ils vous apportent des nouvelles étonnantes et enthousiasmantes. C’est le cas de ceux échangés depuis quelques jours avec la maison de ventes Mallié-Arcelin située à Paris.

En novembre 2016, la maison organisera une vente et présentera dans son catalogue, une rarissime pendule mystérieuse de la maison Cartier. Imaginée et réalisée par Maurice Couët, la toute première pendule est livrée à Louis Cartier en 1912. Celui-ci fera évoluer le mécanisme en créant dès 1920 un système de rotation à un axe central. Car c’est bien là que réside toute la magie des ces précieux objets. Dans ce modèle, les aiguilles semblent flotter dans le vide et s’actionner par magie… Il n’en ai rien et c’est bien cela qui rend cette innovation si stupéfiante.

SVV_MALLIE_ARCELIN_07_16_212_B_HD

La pendule dans son écrin signé de la maison Cartier. Photo : Mallié-Arcellin

La pendule qui sera proposée en novembre mesure 13 cm. Réalisée en or émaillé, les aiguilles sont serties de diamants taille ancienne et montées sur un disque taillé dans de la topaze. Cela est d’autant plus rare que – habituellement – les disques étaient en cristal de roche.

Datant du début des années 20, la pièce fut livrée à un philanthrope mexicain, M. Luz Bringas. Ayant reçu l’aide de l’homme politique José Yves Limantour pour la création de sa fondation, il lui offrira la pendule en remerciements. Cet objet est resté dans sa famille et a rejoint par descendance la famille De Yturbe dont étaient membres les collectionneurs Carlos et Charles de Bestegui. Elle est présentée dans son écrin d’origine. Anecdote amusante, la pendule est représentée dans un tableau du peintre Alexandre Serebriakoff (Serebriakov).

Capture d’écran 2016-07-18 à 22.05.40

Capture d’écran 2016-07-18 à 22.06.03

Détail de l’aquarelle du peintre Alexandre Serebriakoff (Serebriakov) dans laquelle est représentée la pendule.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.