Un cours à l’Ecole des Arts Joailliers

Mai 1, 2017

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée à suivre un cours à l’École des Arts Joailliers, ce lieu fondé il y a maintenant six ans grâce au soutien de la maison de joaillerie Van Cleef & Arpels est situé à deux pas de la place Vendôme, rue Danielle Casanova.

Choisir ses couleurs et les poser sur le dessin pour ne pas se tromper.

Cela fait maintenant quelques temps que je connais l’endroit et je m’y suis déjà rendue à plusieurs reprises pour des présentations et des expositions. La dernière en date concernait le très joli travail de Harumi Klossowska que j’avais pris plaisir à découvrir en janvier 2017.

L’orgue à émaux avec les références des couleurs.

Le papillon en argent qui sera émaillé durant le cours. A droite, les émaux choisis pour la réalisation de celui-ci.

Cette année, l’école propose plusieurs nouveautés à son programme de cours en France, mais aussi à l’étranger avec l’ouverture de formations à Dubaï. J’ai donc eu l’opportunité de pouvoir participer à un cours sur l’émaillage au grand feu en compagnie des deux professeurs chargées de celui-ci : Isabelle Delahaye et Marie Oberlin, émailleuse à la Monnaie de Paris, et auteure de l’excellent blog « Les mots des émailleurs » que je trouve particulièrement bien fait et que je ne peux que vous encourager à découvrir !

Pose de l’émail. Enameling.

Quatre heures de travail, voila ce qui m’attend. Quatre heures qui vont passer très vite entre une présentation historique de l’émaillage et des différentes techniques, puis un exercice pratique d’émaillage sur une pièce en argent fournie par l’École pour mieux appréhender celui-ci. Premier constat, si vous êtes un peu manuel, c’est plus simple. Sinon, les deux professeures sont très attentives aux difficultés rencontrées et vous apportent toute l’aide nécessaire.

Au four pour la première cuisson. Il en faudra plusieurs pour obtenir un résultat correct.

Mais avant d’émailler, place à un peu d’histoire pour mieux comprendre le procédé. On appelle émail une couche vitreuse colorée ou transparente posée sur un support qui peut être de la terre cuite, de l’acier ou un métal précieux. Pour avoir de l’émail, il faut un sable très particulier, issu de l’érosion de roches type quartz et donc très riche en silice. Il faut savoir qu’on trouve ce genre de sable dans le secteur de Fontainebleau par exemple. Ensuite, il faut du feu et plus exactement trois feux :

-le 1er feu porte à plus de 1000° du sable, du fondant et du sodium. Un fois fondu dans un creuset, celui-ci est cueilli puis refroidi brutalement provoquant ainsi une vitrification brutale. On obtient alors une fritte de verre.

-le 2e feu consiste à faire fondre la fritte de verre avec du plomb (pour la brillance) et des oxydes métalliques (pour la couleur). L’oxyde de titane pour le bleu, le manganèse pour le vert, le chrome pour le rouge…etc. Porté à plus de 1000° à nouveau, on obtient le sirop d’email qui sort à 1500° du four. Liquide, il est posé sous forme de galettes sur des tables refroidissantes. Il est ensuite broyé, d’abord en grenailles, puis en poudre.

-le 3e feu est celui qui nous utiliserons dans le cours. C’est celui qui à 850° révèle la couleur sur le support émaillé.

Une première cuisson et des trous partout. Il est temps de rajouter de la matière avant une deuxième cuisson.

Il existe plusieurs types d’émaux : champlevé, cloisonné, plique-à-jour, peint, grisaille et paillonné. Le cours permet de pratiquer deux techniques : champlevé et plique-à-jour qui est certainement l’une des techniques les plus connues pour son résultat « vitrail » souvent utilisé durant le mouvement Art Nouveau.

Après la deuxième cuisson sur feuille de mica.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce cours, j’ai appris beaucoup de choses d’autant plus que l’émaillage n’est pas mon métier de départ. Bien sur, avec une formation manuelle et une pratique quasi quotidienne d’un métier d’art, ce fut un peu plus simple pour moi d’appréhender cette matinée. On ne devient pas émailleur en quatre heures, mais c’est un excellent moyen de découvrir une technique avant, éventuellement, de prendre des cours pour vous former de manière plus pointue à ce métier.

Après avoir passé ma pièce à la pierre pour ôter les résidus et un troisième émaillage, le résultat n’est pas trop catastrophique.

Le cours de quatre heures coute 200€ et j’ai trouvé que ce n’est vraiment pas excessif au regard de la densité de celui-ci. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de l’école. De plus, chaque participants repart avec sa pièce émaillée et le sentiment d’avoir réussi quelque chose. Ce qui n’est pas toujours le cas dans une formation courte de ce type. Je trouve que c’est un joli cadeau à faire à un(e) passionné(e) de joaillerie mais aussi un beau moment de partage à s’offrir. Le lieu est très beau, calme et inspirant même. Comme une parenthèse nécessaire !

À bientôt

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.