Depuis le 27 octobre 2013 et jusqu’au 15 février 2014, le Bowers Museum situé à Santa Anna en Californie présente une exposition consacrée à la maison de joaillerie parisienne Van Cleef and Arpels.
Au travers d’une sélection de plus de 200 pièces qui retracent l’histoire de la maison depuis sa création en 1906, le public pourra ainsi découvrir et redécouvrir des pièces phares qui participent à la renommée de cette maison. Il sera aussi possible d’admirer de très belles pièces issues de collections privées.
Broche « Pastilles » en platine, or jaune, diamants et rubis en serti mystérieux, 1951. Collection et photo : Van Cleef and Arpels.
Collier « Zip » transformable en bracelet, 1955. Or jaune, diamants et émeraudes. Collection et photo : Van Cleef and Arpels.
Collier en platine, diamants et perles faisant parti de la parure de mariage de la Princesse Grace de Monaco, vers 1955. Collection privée de la Princesse Grace de Monace, Principauté de Monaco. Photo par Patrick Gries pour Van Cleef and Arpels.
Si vous avez l’occasion de vous rendre en Californie, n’hésitez pas à aller admirer cette exposition, tout comme celle consacrée à la collection Aurora « Butterfly of Peace » exposée au Muséum d’histoire naturelle de Los Angeles.
Par ailleurs, sachez que le musée propose une application pour Iphone permettant d’accéder à l’histoire des pièces présentées. De plus, les utilisateurs de réseaux sociaux peuvent partager leur visite grâce au hashtag « #AQuestForBeauty ». Enfin, un catalogue est disponible au prix de 45 $ (hors frais de port) pour ceux qui n’auraient pas la chance d’aller visiter cette exposition.
A bientôt !