Le joli univers d’Annette Girardon

Annette-Girardon-17-copie

Un lieu apaisant dédié au travail de la créatrice. Photo : Annette Girardon

Il y a une petite semaine, j’avais rendez-vous dans le 1er arrondissement de Paris. Juste derrière la Place Vendôme se niche, dans une jolie petite cour typiquement parisienne, une ravissante boutique dont la porte ne demande qu’à être poussée par les amoureux de joaillerie… à condition d’avoir pris rendez-vous avec la créatrice de ce lieux.

Annette-Girardon-13-copieAu départ, un dessin. Photo : Annette Girardon

C’est donc là que Annette Girardon m’a très gentiment reçue pour me présenter son travail. Un rendez-vous particulièrement amical qui s’est étiré jusqu’en début de soirée et passé à contempler des gemmes colorées et ses bijoux.

IMG_0088Pendentif en or jaune et perle de Tahiti. Création Annette Girardon. Photo : Le Gemmologue

Annette est allemande et les bijoux font depuis longtemps partis de sa vie. Sa grand-mère en parlait beaucoup et elle a toujours eu un intérêt tenace pour ces objets un peu magique. Mais avant de revenir à la bijouterie, elle eu une autre vie professionnelle peuplée de rencontres et de voyages, principalement en Europe de l’Est.

Et puis, il y a une quinzaine d’année, elle arrête tout et reprend des études à la BJO de Paris, rue du Louvre. Travail à l’établi, maquette et cire pour approfondir encore un peu plus son sens inné du volume, apprentissage et pratique du design et surtout gemmologie. Mais surtout, des heures passées en relation avec des joailliers dans les ateliers du 9e arrondissement de Paris qui travaillent pour les plus importantes maisons. Et elle exerce sa main et son œil…

néolithique

Bague Néolithique, or jaune, chrysoprase et tourmaline verte. Photo et création : Annette Girardon

Tao Bague Tao en or jaune et diamant. Photo et création : Annette Girardon

Sa première exposition aura lieu à l’Hôtel Dassault en 1999, elle y proposera pour la première fois son travail de création qui a depuis séduit de très nombreux clients. Depuis, elle continue sa route en proposant quasi exclusivement des créations ultra-personnalisées, fruit d’un long échange entre elle et sa cliente. Aux travers d’ateliers créatifs, elle amène sa cliente à réfléchir sur elle-même et sur ce qui la caractérise. De là, en découle le travail de conception et de réalisation d’une pièce unique de joaillerie.

croches

Collier Croches en or jaune, amétrine et perle de culture. Photo et création : Annette Girardon

Annette propose aussi une collection de pièces qu’elle vous présentera sur rendez-vous à sa boutique. Elle enrichit de temps en temps cette boite à merveilles de bagues, colliers ou pendentifs. Cette volonté de proposer ponctuellement des modèles se fonde sur l’envie de travailler au plus proche de son inspiration, de ses clients et des demandes qu’ils lui font de créations personnalisées. Bijou classique ou au contraire plein d’audace, tout est surtout une question d’équilibre et d’harmonie entre les matières.

vésuve

Boucles d’oreilles Vésuve, en or jaune, saphirs colorés et opales de feu. Photo et création : Annette Girardon

La création passe par le dialogue et je vous incite fortement à aller la rencontrer dans l’écrin de la rue du Mont-Thabor. Parlez-lui de vos envies, de vos pierres favorites et des choses ou des lieux qui vous inspirent. Nul doute que vous repartirez quelques semaines plus tard avec un bijou juste imaginé pour vous !

Annette Girardon (Sur rendez-vous) : 7 rue du Mont-Thabor 75001 Paris

À bientôt !

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. gemschoice dit :

    Comme à l’accoutumée, plaisamment écrit Marie.

    1. legemmologue dit :

      Merci beaucoup Charles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *