Quatre longues années sans aller à Sainte-Marie-aux-Mines… Dire que cet événement dédié à la gemmologie et à la minéralogie m’avait manqué, c’est peu dire !
Arrivée à Nancy, depuis Paris, le vendredi soir… nous avons pris la route tôt le samedi matin avec ma photographe, Constance Chabrol, direction cette charmante petite ville d’Alsace. Une averse sur la route mais finalement, ce fut une belle journée qui nous accompagna durant ce samedi sur le show. Au programme, des pierres, des pierres encore et surtout des copains et beaucoup de bonne humeur ! Il n’en fallait pas plus pour passer une excellente journée.
Après avoir récupéré nos accréditations et notre pass VIP, nous voila garés à 10 mètres de l’entrée de la bourse. Fin prêtes pour arpenter les allées et amasser un maximum de matière pour le site et surtout pour un papier pour la prochaine revue de l’AFG. Il ne fallait donc pas trainer !
Cette année, nous étions VIP. Photo : Le gemmologue
Nous avons décidé de commencer par la partie « Minéralogie » avant d’enchainer sur la partie « Gemmes », où nous savions – d’avance – que nous aurions beaucoup de travail et de choses à voir ! Il ne fallait pas manquer la superbe exposition Prestige sur les minéraux des Alpes, ni la remarquable conférence d’Eloise Gaillou, Conservatrice Adjointe au Musée de Minéralogie Mines ParisTech. Sans oublier la magnifique présentation des pierres taillées par Victor Tuzlukov au travers de l’exposition Lapis Philosophorum. Pour ceux qui ne me suivent pas sur Instagram, revue de notre journée !
Victor Tuzlukov nous montre une remarquable topaze de 321 carats en provenance d’une mine Ukrainienne.
Échantillons de grenats andradites de Antetezambato (Madagascar) sur le stand de Jacques Le Quéré.
Émeraudes naturelles et non traitées en provenance de Manenjary (Madagascar) sur le stand de Jacques Le Quéré.
Une aigue-marine naturelle et non traitée de 8,55 carats, région sud d’Antsirabe (Madagascar). Stand de Jacques Le Quéré.
La partie « Gemmes » devait révéler des surprises, évidement. S’il n’y avait pas de grandes nouveautés, nous avons pu voir quelques très jolies pierres et surtout profiter d’échanges de grande qualité avec les amis et les négociants présents. L’occasion de joyeux fous rires et de belles histoires ! Pour ma photographe, Constance, c’était une vraie première de couvrir ce show. Il aura fallu être inventif et sans a priori pour réussir à shooter les capricieuses pierres.
Impressionnants bruts d’aigue-marines chez Pregi.
La magnifique sélection de perles de Tahiti par la maison Mille et Une Perles.
Une étonnante découverte sur le stand de Denis G., des pièces d’ambres facettées avec insectes.
Au travail sur le stand de Lionel Clipet.
Des turquoises naturelles en provenance d’iran, stand de Lionel Clipet.
Intéressante sélection de tanzanites naturelles et non chauffées sur le stand de Thierry Pradat.
Du corail – Corallium rubrum – de Corse, couleur naturelle. Collection Voillot.
La lumière naturelle, les futs de bière à l’arrière. Prendre des photos sur un show est une aventure !
Les toujours magnifiques opales d’Ethiopie, provenance Mezezo (Ethiopie), stand de Teferi Gemstone.
Les copains ont toujours des choses rigolotes à montrer. Dans la main d’Emmanuel Thoreux, un verre enrichi en uranium qui réagit très bien aux UVs.
Après une journée riche en rencontres, en discussions et en belles pierres, tout gemmologue doit absolument se sustenter. Direction la Taverne des Mineurs pour une soirée entre vin blanc et tartes flambées… Et là encore, il y avait des gemmes à voir !
Fin d’une sacrée journée !
À bientôt !