Depuis le 10 septembre 2015, la Biennale des Métiers d’Art a ouvert ses portes pour sa deuxième édition sous la merveilleuse verrière du Grand Palais. Le salon ferme ses portes ce soir, mais si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y rendre, voila ce qu’il ne fallait pas manquer en terme de joaillerie et de gemmologie durant cette superbe édition !
La pluie étant de retour à Paris, c’était une excellente excuse pour aller se réchauffer le cœur et les yeux sous la verrière du Grand Palais.
La maison française de haute joaillerie De Grace exposait sur son espace le plus gros diamant gris du salon. En provenance de Russie, cette pierre de 74 carats certifiée GIA Fancy Dark Grey est véritablement étonnante. Une année de taille a été nécessaire pour lui donner tout son éclat.
Cette remarquable pendulette est l’œuvre de Stéphane Bondu de l’Atelier de l’Objet, atelier hautement réputé à Paris pour son savoir-faire joaillier et ses fabrications raffinées. Cette pièce parle d’elle-même. Diamants, rubis, quartz et opales rose.
Sur l’espace du National Taiwan Craft, il fallait voir les créations du collectif Hand In Hand avec, entre autres, des parures étonnantes en argent et bambou.
Le joaillier Parisien Antoine Chapoutot présentait ses dernières créations telle cette bague en or gris, diamants, rubis et centre spinelle de 3,12 carats. Mon amie Bliss from Paris m’a prêté sa main pour la photo !
Le joaillier italien Arriga Massimiliano, basé à Rome, exposait des bagues démesurées qui m’ont beaucoup plu. Des pierres comme des bonbons et des bijoux avec des histoires. Et toujours la main de Bliss from Paris comme modèle.
La joaillière Anais Rheiner présentait sa dernière collection. J’avais beaucoup aimé son travail découvert lors du premier salon Mes Créateurs Joailliers. Ici, un collier en or gris et émeraudes.
J’ai découvert sur le salon le travail de la maison française Esther Assouline et j’ai beaucoup aimé le travail de l’or brut serti. Ici, sur le main de Bliss from Paris, des bagues en or jaune et gris, tourmalines, émeraudes, tsavorites, diamants et rubis.
Les objets en provenance des pays nordiques sont toujours, à mon sens, très intéressants. Le travail de la joaillière Pernille Mouritzen basée au Danemark ne déroge pas à cette règle. Ici, pièce en argent « Flora Oblitus » avec topazes, corail et opale sur le stand du Nordic Craft Pavillon.
Jeux de miroir. Sur ma main, l’une des dernières créations du joaillier Benedikt Aichele, or jaune et quartz. J’aime beaucoup son travail et la poésie qui s’en dégage.
Je termine avec la présence du Laboratoire Français de Gemmologie que j’ai été très contente de voir sur ce salon où il me semble qu’il avait absolument toute sa place. Il fallait donc aller les rencontrer sur l’espace de l’UFBJOP et y découvrir de très belles pièces et pierres.
À bientôt