Un rare encrier Cartier aux enchères… à Nancy.

Ceux qui disent que les très beaux objets ne se vendent qu’à Paris ou dans les autres grandes capitales mondiales pourront taire cette fois-ci cette affirmation. En effet, à la fin du mois d’avril, l’Hôtel des ventes Blandan (Maître Antoine Audhuys) de Nancy proposera un très rare nécessaire de bureau de la maison Cartier lors de sa vente mobilière du 27 avril 2016. D’inspiration Russe et datant du début du XXe siècle vers 1907, son estimation est comprise entre 5000 et 6000 €.

J’ai eu la grande chance de pouvoir admirer cet ensemble à Paris il y a quelques jours et je ne peux que vous confirmer que l’objet est magnifique. Bien qu’abimé par une utilisation importante, celui-ci reste en bon état. C’est d’autant plus admirable que ce type de lot est excessivement rare en vente. Je n’en ai d’ailleurs jamais vu d’aussi complets en ventes.

L’ensemble se compose d’un plateau en argent guilloché et émaillé, et vermeil. Au quatre coins se trouvent un motif en feuilles d’acanthes serti de diamants taille rose. Un support de porte-plume accompagne celui-ci. S’ajoute deux encriers également en argent guilloché et émaillé. S’il n’est pas signé, il est numéroté 2406. Celui-ci nécessitera une restauration importante par des artisans spécialisés afin de ne pas l’endommager. Ajoutons que l’objet a été simplement décrassé en vue de la vente afin de pouvoir estimer au mieux sa valeur mais aussi les lacunes qui demanderont une intervention.

Un modèle très similaire stylistiquement est reproduit dans de très nombreux ouvrages de documentation sur la maison Cartier dont l’un des derniers en date « Cartier, le style et l’histoire » catalogue de l’exposition au Grand Palais de Paris à la page 104.

La pièce reste visible sur rendez-vous jusqu’à la vente du 27 en téléphonant auprès de l’expert en charge de celui-ci au 0651008672.

Avant décrassage

encrier photo départ 2

encrier photo départ 3

encrier photo départ 4

encrier photo départ 6

Après décrassage

Photo Gazette

encrier monogramme

Photo gazette 2

Photo poinçon

 

Photos : fournies par l’expert en charge de l’estimation et Gazette Drouot.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.