Les kimonos de Kunihiko Moriguchi à Paris

Sep 25, 2016

Il y a des annonces d’expositions qui ne peuvent laisser insensibles. Je me permets donc de dévier du thème principal du site pour vous parler aujourd’hui d’une collection qui sera visible à Paris durant un mois et qu’il ne faudra pas manquer.

À partir du 16 novembre 2016 et jusqu’au 17 décembre, la Maison de la Culture du Japon vous propose une plongée au cœur du travail de Kunihiko Moriguchi, Ningen Kokuho ou Trésor National Vivant, et connu pour son remarquable travail de création et de fabrication de kimonos.

triangle-au-cercle

Du triangle au cercle, Kunihiko Moriguchi, 2012. Photo : © Kunihiro Shikata

Né en 1941, il passe son enfance à Kyoto où il étudie le Nihonga, la peinture japonaise traditionnelle. Jeune adulte, il part à l’âge de 22 ans pour la France et intègre l’École Nationale des Arts Décoratifs. En découlera une amitié profonde avec le peintre Balthus qui lui propose de le rejoindre à la Villa Médicis. C’est durant cette période et influencé par les échanges artistiques qu’il prend la décision qui marquera l’ensemble de son œuvre : se consacrer pleinement au yûzen, une technique de teinture bien particulière utilisée pour les kimonos d’apparat et qui consiste à réaliser les motifs et la mise en couleurs de ceux-ci grâce à l’application de pâte de riz. Des artisans japonais perpétuent encore la technique avec un très haut niveau d’excellence : l’atelier Moriguchi en fait parti.

kunihiko-moriguchi

Kunihiko Moriguchi. Photo : © NIKKEI VISUAL, INC.

En 1966, il rentre au Japon et devient apprenti auprès de son père. Il définit alors petit à petit sa signature : des motifs géométriques et abstraits parfaitement réalisés et respectant les processus techniques et traditionnels du yûzen. Ses kimonos aux motifs d’une grande sensualité vont très vite connaître un immense succès et seront même acquis par les plus grands musées mondiaux : VAM (Londres), le MET (NY) ou encore le LACMA (LA).

En 1973, il reçoit le Prix Asahi Shimbum lors de la 20e Exposition des Arts Traditionnels du Japon. En 1992, c’est le Prix des Beaux-Arts du Ministère de l’Éducation du Japon. En 2007, c’est la consécration ultime d’une carrière puisqu’il est désigné Trésor National Vivant.

fructification

Fructification, Kunihiko Moriguchi, 2013. Photo : © Kunihiro Shikata

C’est la première rétrospective française de son travail. Vous pourrez découvrir un ensemble de 26 kimonos depuis le premier datant de 1966 à celui, inédit, conçu pour l’exposition. Des peintures et des créations dans le domaine du design et des arts appliqués s’ajoutent pour documenter 50 ans de création.

L’artiste sera présent le 16 novembre à 18h30 pour une conférence. L’événement dure un mois (16 novembre / 17 décembre), l’entrée est libre de 12 à 20 heures du mardi au samedi. Celui-ci est rendu possible grâce à NMMA de Kyoto et à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger.

9782884531948_xfu35ko

Le livre de la Bibliothèque des Arts. Photo : BdA

Pour aller plus loin et découvrir un peu plus encore la remarquable diversité des motifs des kimonos japonais, je ne saurais que trop vous conseiller le magnifique ouvrage de la Bibliothèque des Arts sur l’impressionnante Collection Khalili qui retrace 300 ans d’histoire de ce vêtement si particulier.

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.