Le 10 novembre prochain, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles accueillera durant la journée le lancement du timbre consacré à la joaillerie.
Celui-ci sera vendu dans la Salle du Conseil de l’UFBJOP de 10 heures à 16 heures. Il sera possible de le faire oblitérer sur place à la date du premier jour, ce qui est particulièrement important pour de nombreux collectionneurs.
Diadème de la Duchesse d’Angoulême. Duchess of Angoulême’ diadem. Photo : RMN Musée du Louvre
Ce timbre présente plusieurs sources d’inspiration. Il rend ainsi hommage aux outils de l’artisan et présente deux très belles créations : le diadème royal de la Duchesse d’Angoulême (il est l’œuvre de Christophe-Frédéric Bapst et Jacques-Evrard Bapst, joailliers de la Couronne jusque sous le Second Empire. Il fut vendu lors de la vente des diamants de la Couronne en 1887. Il est acquis par Le Louvre en 2002) et un pendentif en or gris, diamants et citrine réalisé par M. Amar Naseer, lauréat du Prix jacques Lenfant en 2009. Ce dernier ouvrage a nécessité plus de 300 heures de travail.
Le timbre a été réalisé par Florence Gendrin et la gravure effectuée par Elsa Catelin. Il sera tiré à 1 299 840 exemplaires et coutera 1 euro. Je compte sur vous pour lui réserver un bel accueil et une place de choix dans vos albums !
À bientôt !