Cinq ans d’existence pour l’École Van Cleef & Arpels et une première exposition

Jan 10, 2017

L’année 2017 marque une date importante pour l’École des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels puisque celle-ci fête ses cinq ans d’existence. Installée depuis 2012 à deux pas de la place Vendôme et soutenue par la maison de haute joaillerie du même nom, l’école propose des cours, des ateliers et des soirées conférences à l’attention des grands comme des plus petits pour découvrir et s’initier aux métiers et à l’histoire de la joaillerie. Ainsi 16,000 personnes, à Paris mais aussi à l’étranger avec l’École Nomade (Tokyo, Hong Kong ou New York) ont déjà bénéficié des cours.  Cette année marque donc des ajouts au catalogue des formations avec des cours pour s’initier au gouaché en joaillerie, pour découvrir l’émaillage au grand feu appliqué au bijou ou encore pour découvrir l’histoire de la bague de fiançailles.

Pour cette rentrée, l’école inaugure un espace intitulé « L’École Présente » qui proposera régulièrement des expositions ouvertes au grand public. Et pour cette grande première, c’est le travail remarquable de l’artiste Harumi Klossowska de Rola qui sera à l’honneur entre les 23 janvier et 1er février. La fille des peintres Balthazar dit « Balthus » et Setsuko Klossowska de Rola est depuis de nombreuses années une artiste reconnue. Elle possède sa propre ligne de joaillerie et a imaginé des pièces uniques de haute joaillerie pour les maisons Chopard et Boucheron lors de collaborations remarquées.

visuel-1

Collier « Migisi », corne de buffle, turquoise, corail, or. Photo : Harumi Klossowska de Rola

Au-delà des cours, ce sont aussi des collaborations avec des musées sur des projets de médiations culturelles. Ainsi, je vous avais parlé il y a quelques mois du livre « Flore » publié par le Musée des Arts décoratifs de Paris. Cet ouvrage se complétera de deux tomes supplémentaires durant l’année 2017 : « Faune » et « Figure humaine » que je vous présenterai sur le site dès leurs parutions respectives.

visuel-3

Pendentif « Haliaeetus leucocephalus », bois fossilisé, or, diamants et aventurine. Photo : Harumi Klossowska de Rola

Un autre événement important sera la présentation d’un projet de mécénat muséal mené avec le Musée d’Histoire Naturelle de Paris. Seront ainsi dévoilés au mois de mars 2017 les répliques des 20 plus beaux diamants historiques vendus par Jean-Baptiste Tavernier au roi Louis XIV ainsi qu’il le raconte dans le remarquable ouvrage qu’il publie en 1676. Ouvrage qui sera réédité en 1713, de nombreuses années après la mort de l’auteur.  Nul doute que le résultat sera passionnant à découvrir et nous en reparlerons sous peu.

L’exposition des créations de Harumi Klossowska de Rola se tiendra du 23 janvier au 1er février 2017 à l’École Van Cleef & Arpels, 31 rue Danielle Casanova dans le 1er arrondissement de Paris. L’entrée est libre et elle est accessible de 14 à 19 heures durant toute la durée de celle-ci. Un événement à ne pas manquer !

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.