S’il est une tendance aujourd’hui affirmée à la fois sur le marché des ventes aux enchères et dans le secteur de l’objet dit « d’occasion », c’est bien l’achat / vente d’articles de luxe tels les bijoux, les montres, les sacs et plus généralement la maroquinerie griffée. Avec la démocratisation du secteur du luxe et l’offre toujours plus dense des maisons, le nombre des objets disponibles sur ce marché va grandissant La plupart des grandes maisons de ventes organisent déjà régulièrement depuis quelques années des événements publics ou bien des private sales proposant des sélections pointues d’accessoires recherchés par des collectionneurs ou plus simplement par des acheteurs souhaitant acquérir à un coût moindre une pièce signée présentant toutes les garanties d’authenticité.
Si durant de nombreuses années, cette tendance était souvent cachée, parfois même considérée comme honteuse, cela n’est plus le cas et internet a grandement contribué à la glamourisation de cette pratique avec la naissance de nombreux sites à l’image de Vestiaire Collective ou de Instant Luxe (Groupe Galeries Lafayette). Collector Square, qui est né il y a presque quatre ans sur internet, vient de franchir une étape importante avec l’ouverture récente d’un impressionnant et luxueux showroom situé dans le 7e arrondissement de Paris sur le boulevard Raspail. L’entreprise est née de l’association entre Loic Bocher et Nicolas Orlowski, propriétaire avec la famille Dassault de la maison Artcurial. J’ai donc convenu d’un rendez-vous avec l’équipe et plus particulièrement avec Constance Lauvinerie, gemmologue (ING, HRD) et surtout Responsable du département joaillerie pour découvrir le lieu (et son histoire qui vaut de s’y attarder !) ainsi que son mode de fonctionnement.
Sélection de sacs Chanel proposés sur le site et visibles au Showroom. Photo : Le Gemmologue
L’équipe de Collector Square m’a proposé de découvrir la « réserve » aux sacs. Rien n’est stocké au showroom et j’ai adoré découvrir ce lieu assez impressionnant ! Photo : Le Gemmologue
Le 36 boulevard Raspail est un hôtel particulier imposant situé rive gauche. Le lieu possède une histoire assez incroyable. Propriété de la famille Sangnier, il fut surtout le siège du Sillon, un mouvement catholique et républicain initié par Marc Sangier à la fin du XIXe siècle. Dans la cour se cache un théâtre. Celui-ci se rendit célèbre en acceptant d’accueillir la fameuse pièce de Samuel Beckett, « En attendant Godot », que plusieurs dizaines de directeurs de théâtres avaient refusé. Une sonnette, un accueil discret et courtois et on entre dans un lieu dont la décoration intérieure a été entièrement repensée et voulue aussi épurée que luxueuse. Et pour cause, ici est exposée une sélection des plus beaux modèles en vente actuellement sur le site internet. Les acheteurs comme les vendeurs peuvent donc s’y rendre pour déposer un objet ou en acquérir un autre : les sacs et la maroquinerie sont visibles en accès libre, les bijoux ou les montres ne se dévoilent que sur rendez-vous. Ceux-ci sont d’ailleurs vérifiés par deux ateliers parisiens avant la mise en vente et les pierres sans informations peuvent être certifiées par le LFG.
Bague Chanel « Cristaux Glacés » en or gris, diamants et quartz à inclusions de tourmaline noire sur un sac Chanel Timeless Jumbo beige. Photo : Le Gemmologue
Paire de boucles d’oreilles en or jaune de la maison Buccellati sur un sac Speedy Louis Vuitton. Photo : Le Gemmologue
Plusieurs solutions s’offrent à ceux qui souhaitent se séparer d’un objet. La demande d’expertise peut se faire directement en ligne et la réponse parvient en moins de 24 heures sauf cas exceptionnel d’un objet rare qui nécessitera un peu plus de temps et ce en accord avec le client. Dans les mois qui viennent et devant la demande grandissante, l’entreprise se donne pour objectif de traiter une demande en moins de 4 heures. Du quasi-instantané ! Première solution, le dépôt-vente avec une commission de 25% et un règlement dès l’objet vendu ou bien l’achat immédiat par Collector Square avec une commission de 35% et un règlement immédiat. Le prix est fixé par différents experts et pour définir la côte d’une pièce, le site a lancé le Luxeprice Index sur le système que les amateurs d’art connaissent bien avec l’indice Artprice. En compilant les résultats des ventes aux enchères mondiales, il est alors possible de définir un prix moyen en fonction d’une marque et d’un modèle, à la différence non négligeable que cet outil est gratuit. Cela est d’autant plus intéressant que les objets de luxe et d’occasion ne sont pas toujours moins chers que les neufs. C’est particulièrement vrai pour la maroquinerie mais aussi pour la joaillerie quand les modèles sont épuisés ou qu’ils ont évolué. Le fameux Birkin de la maison Hermès en est le témoin privilégié !
Collier en or jaune 375‰ serti de grenats de la fin du XIXe siècle sur un sac Chanel 2.55 en cuir blanc. Photo : Le Gemmologue
Fidéliser les clients fait aussi parti des objectifs affichés. Et c’est à cela que sert le Collector Switch. Cela permet l’échange d’un produit acheté auprès du site. En fonction de son état, le produit est repris au maximum à 85% de sa valeur d’achat et permet ainsi de se faire plaisir différemment.
Sautoir Alhambra Van Cleef & Arpels en or jaune et nacre sur un sac Dunhill. Photo : Le Gemmologue
Bracelet or jaune Buccellati sur un sac Timeless Jumbo de Chanel. Photo : Le Gemmologue
Utiliser ce type de plateforme permet souvent d’aller plus vite dans l’acte de vente mais aussi d’achat et le système de la vente aux enchères n’est pas toujours adapté pour les pièces de milieu de gamme qui se retrouvent parfois dans des ventes généralistes parfois peu qualitatives. Ici, le site s’occupe de tout : du shooting pro à 360° jusqu’à la publication sur le site et offre une mise en valeur des produits que tous ne proposent pas. Le site se veut extrémement sélectif et c’est une excellente nouvelle.
À bientôt !