C’est un bien joli bijou qui s’est vendu il y a quelques semaines à Fontainebleau, chez Osénat, maison de ventes aux enchères largement spécialisée dans les souvenirs des Premier et Second Empires.
Caroline du Colombier
Le 26 mars dernier, la maison a adjugé, pour un peu plus de 36,000 €, une rare bague en or contenant sous verre une ciselure en ivoire d’une grand raffinement. On sait beaucoup de choses sur cette pièce mais surtout qu’elle fut remise par l’Empereur Napoléon Bonaparte à Caroline du Colombier qui fut – peut-être- son premier amour de jeunesse. Retour sur cette histoire !
Lors de son affectation à Valence, le jeune Bonaparte fut reçu par la bonne société du secteur dont Mme du Colombier qui avait deux filles : Charlotte dite Caroline et Marie-Madelaine. On sait aussi qu’il fut invité dans la propriété de campagne de la famille à Basseux. Dans ses souvenirs, à Saint-Hélène, l’empereur parle de ses rendez-vous avec Caroline : « On n’eut pas su être plus innocents que nous , je me souviens encore d’un matin piquant, au milieu de l’été, au point du jour , on le croira avec peine, tout notre bonheur se réduisit à manger des cerises ensemble. »
Détail de la ciselure en ivoire. Photo : Osenat
Caroline, devint par la suite Mme de Bressieux et entretiendra avec lui une longue correspondance. Plus de 25 ans plus tard, il lui remet cette bague pour sa sœur Marie-Madelaine devenue Mme Regnault de la Rive et propriétaire de la maison de Basseux en souvenirs des moments qu’il a passé dans ce lieu. Raffinement ou allusion voulue par l’Empereur, la scène contenue dans la bague représente des personnages mangeant des cerises…
Ce bijou est resté dans la descendance de Mme de Bressieux. Soit sa sœur lui a demandé de la conserver soit elle a décidé de la garder par attachement à l’Empereur. En souvenir du bon vieux temps, en somme…
À bientôt !