Parmi les bonnes nouvelles de la rentrée, j’attends avec une certaine impatience l’ouverture annoncée entre fin septembre et début octobre de la boutique parisienne du joaillier russe Ilgiz Fazulzyanov dit Ilgiz F. dont le remarquable travail autour de l’émail est recherché des amateurs et des collectionneurs du monde entier. Néanmoins, il reste peu connu du grand public en France et c’est en cela que son installation dans la capitale française est une excellente nouvelle. Elle montre que Paris est définitivement une capitale de la joaillerie et que son dynamisme autour des métiers d’arts et des grandes maisons est un terreau pour les créateurs indépendants et les maisons plus confidentielles qui trouvent ici un public éclairé en recherche constante de nouveautés. La dernière semaine de la mode a été pour moi l’occasion de poser quelques questions au créateur alors de passage dans la ville.
Boucles d’oreilles or, diamants, perles de culture et émail. Photo : Ilgiz F.
L’émail fait parti depuis longtemps des traditions artistiques russes. La maison Fabergé fut longtemps la plus célèbre de Russie en proposant des pièces remarquables qui firent à l’époque la joie de la famille impériale et aujourd’hui le bonheur des connaisseurs. L’Europe a aussi eu ses grands noms et ses grandes périodes : la joaillerie lui fait une belle place au XIXe siècle mais plus encore durant les mouvements de l’Art nouveau et de l’Art déco où les motifs plus géométriques remplacent la végétation luxuriante alors très en vogue. Mais celui-ci est connu et utilisé depuis longtemps en Orient. En France, il est largement popularisé par la maison Lalique et on le retrouve souvent sur les pièces des maisons Verger ou Lacloche pour ne citer qu’elles.
Bague en or jaune, diamants, émail et opale d’Australie. Photo : Ilgiz F.
La maison Fazulzyanov voit le jour en 1992. Originaire de Zelenodolsk, au cœur de la Russie, il se forme à l’École d’Art de la ville de Kazan où il reçoit son diplôme. Peu après, il commence à imaginer ses propres pièces et créé son atelier, au début il produit des objets en verre puis des ouvrages en soie peinte, enfin il se dirige vers la joaillerie. L’émail arrive dans sa pratique en 1995. Après s’être formé, il commence à s’en servir sur des bijoux et retrouve alors une palette de couleurs proche de sa formation initiale en peinture. Son installation à Moscou en 1999 est un tournant inévitable dans sa carrière et dans la reconnaissance de son atelier. Il devient alors plus international.
Boucles d’oreilles en or, diamants, perles et émail. Photo : Ilgiz F.
Boucles d’oreilles en or, diamants, émail et cristal de roche créées pour les 25 ans de la maison. Photo : Ilgiz F.
Un tournant a lieu quand il présente ses pièces aux Oscars en 2010, lesquelles apparaissent alors partout dans la presse. Elles sont d’autant plus remarquées qu’elles mettent à l’honneur des perles de culture gravées et taillées par le lapidaire mondialement reconnu Victor Tuzlukov dont le travail est aujourd’hui salué par l’ensemble de la communauté gemmologique mondiale. Enfin en 2011 et 2013, il remporte à deux reprises le International Jewellery Design Excellence Award qui couronne la reconnaissance du savoir-faire d’exception de l’atelier et de ses artisans.
Boucles d’oreilles en or, diamants, perles et émail. Photo : Ilgiz F.
L’année 2016 voit la présentation d’une exposition personnelle de ses œuvres au Kremlin dans le Clocher d’Ivan le Grand où plus de 300 œuvres sont exposées au public. Le musée fait d’ailleurs l’acquisition de plusieurs pièces qui intègrent sa collection permanente. Aujourd’hui, l’atelier produit plus de 400 pièces par an dont la majorité sont des pièces uniques réalisées à la suite d’une commande spéciale. Pour les 25 ans de sa maison, la nouvelle collection qui a été présentée réussi le pari d’allier à la perfection émail et transparence en jouant avec la présence de cristal de roche serti sur les bijoux émaillés.
Bracelet en or, diamants, émail et cristal de roche créé pour les 25 ans de la maison. Photo : Ilgiz F.
1- Cher Ilgiz, vous allez ouvrir votre première boutique à Paris et nous sommes déjà impatients de découvrir vos créations. Pourquoi avoir choisi cette ville en Europe ?
Je me suis posé la question : Londres, Genève, Monte-Carlo, Tokyo, dans ces villes on me connait déjà, alors qu’à Paris c’est une place à part. Comme 200 ans auparavant on s’y rend à la recherche de l’Art, en quête d’inspiration. C’est un centre d’idées artistiques. En plus, la France et Paris sont les premiers endroits que j’ai visité à l’étranger. C’est une source d’inspiration à part entière et c’est ici que sont nées les techniques, les styles et les courants artistiques que j’affectionne.
2- Vous êtes considéré comme un maitre de l’émail et vous proposez à vos clients des bijoux remarquablement émaillés. Comment avez-vous découvert cette matière et finalement décidé de l’intégrer à vos créations ?
Je suis peintre de formation et quand j’ai commencé à travailler sur les formes pour des œuvres de joaillerie, la palette de couleur disponible a commencé à être insuffisante. C’est pour cela que je me suis tourné vers l’émail, cela m’a permis de mélanger les formes et les couleurs.
3- Vous êtes inspiré par l’Art nouveau. La nature reste-t-elle la meilleure source d’inspiration des joailliers ?
Oui, pour moi la nature est la source d’inspiration la plus importante. J’aime beaucoup les fleurs par exemple. J’ai une maison de campagne, et j’y ai planté un jardin de roses auprès duquel je viens me ressourcer.
4- Vos dernières pièces créées pour le 25e anniversaire de votre maison sont techniquement intéressantes alliant parfaitement quartz et émail. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette collection et sur le lien développé entre transparence, couleurs et lumière ?
Le quartz c’est une pierre unique, depuis la nuit des temps on considère qu’elle a des pouvoirs magiques. Elle est pleine d’énergie, il suffit de se souvenir des boules de cristal des diseuses de bonne aventure. C’est une pierre qui partage son énergie. En partant du principe que chacune de mes œuvres est remplie de mon énergie créative, de mon âme, de ma philosophie, grâce au quartz je la restitue entièrement à l’acquéreur. 25 ans, c’est une excellente date pour transmettre toute son expérience de cette manière. Le plus difficile c’est de trouver l’équilibre parfait entre la transparence, la couleur et la lumière. J’ai toujours aimé les vieux buffets sculptés, avec des portes dans lesquelles il y avait des fenêtres en verre. On pouvait apercevoir à l’intérieur les trésors que leurs propriétaires gardaient. Cela avait quelque chose de mystique et de féerique. C’est sur ces impressions d’enfance que j’ai décidé de créer cette collection, où à travers les facettes du quartz on peut apercevoir ce que je garde au plus profond de moi
Boucles d’oreilles en or, diamants, perles et émail. Photo : Ilgiz F.