Noor Fares. Voila un nom que je connais depuis maintenant quelques années et dont je suis avec plaisir l’évolution dans le monde de la joaillerie tant son univers est personnel. Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec elle durant un petit moment lors de sa présentation organisée chez White Bird, un concept store joaillier situé rue du Mont Thabor et Boulevard des filles du Calvaires à Paris. Une adresse assez incroyable – tant la sélection y est raffinée et vraiment jolie – où l’on trouve des designers du monde entier. Un lieu que je vous recommande de visiter un jour lorsque vous serez de passage à Paris.
Noor Fares par Philippe-Kiliot.
Mais revenons à Noor et à notre rencontre. Sa nouvelle collection se nomme « Akasha », ce terme qui provient d’un mot sanscrit qui signifie Ether fait référence à l’air, à l’espace, et plus spécifiquement à cette notion mystique de l’entre-deux que connaissent bien ceux et celles qui pratiquent la méditation et inscrivent leur pratique de vie en yoga.
On retrouve dans ce nouvel opus quatre chapitres bien distincts mais complémentaires tant dans les formes que dans les pierres gemmes utilisées sur les bijoux : Sri Yantra, Flower of Life, Navratna et Inle Amulet. Ce dernier mot traduit parfaitement la volonté de la créatrice de proposer, depuis le début, une joaillerie talismanique qui agirait comme un élément protecteur comme elle me l’a expliqué durant notre rendez-vous « Les bijoux sont des éléments que l’on porte souvent contre la peau, on les considère souvent comme des talismans, surtout quand ils ont été transmis. J’aime pouvoir donner cette notion à mes créations ».
Certains me répondront que c’est un effet de mode, mais je trouve personnellement que plus les bijoux sont porteurs de sens et de symboles, plus ils sont intéressants en tant qu’objet de parure car ils s’inscrivent alors dans une démarche particulière propre au porteur. Et, dans ce cas précis, on ne choisit pas par hasard d’acheter une pièce de la collection.
Bague Flower of Life, or, pierre de lune, diamants et diverses petits cabochons de saphirs, grenats, améthystes ou encore tourmalines. Photo : Noor Fares
Les nouvelles pièces sont donc une sorte d’invitation à un voyage intérieur. Mais elles transcrivent aussi une partie du parcours de Noor, libanaise, née à Paris, étudiante aux USA puis à Londres où elle est désormais installée avec son mari. Au programme : labradorites, opales gravées, saphirs colorés mais aussi diamants ponctuent la collection dont les pièces ont été réalisées à Jaipur. Un joli voyage spirituel qui, je l’espère, vous plaira autant qu’il m’a séduit quand je l’ai découvert.
Bracelet Sri Yantra en or, diamants, améthystes, péridots, aigues-marines et tourmalines. Photo : Noor Fares
Pendentif Inle Amulet en or, labradorite, perle et diamants. Photo : Noor Fares
Boucles d’oreilles Navratna Moon en or, perles, diamants, rubis, saphirs, péridots et grenats. Photo : Noor Fares
Pendentif Sri Yantra en or et quartz gravé sur opale. Photo : Noor Fares
Boucles d’oreilles Chandra Crescent en or, diamants et lapis-lazuli. Photo : Noor Fares
Bague Burmese en or et diamants. Photo : Noor Fares
À bientôt !