Il fut un temps où Bâle était la capitale incontestée de la joaillerie et de l’horlogerie mondiale. Mais la multiplication des salons, le changement des habitudes de consommation et la démocratisation à l’extrême du secteur de la joaillerie ont grandement affaibli un show pourtant considéré comme l’événement immanquable du secteur. Nombres de journalistes ne s’y rendent plus. Comme plusieurs maisons importantes qui ont décidé qu’il était temps de penser et de communiquer autrement.
Devant de corsage en or, argent et diamants. Photo : Collection Faerber – GemGeneve
Le bracelet Amarante par Neha Dani sera sur l’espace de la maison Diarough. Les pétales en grappe présentent une collection fascinante de 18 superbes diamants rose vif et éclatant au milieu de 12 000 diamants roses naturels plus petits, le plus grand rassemblement de ces pierres précieuses dans un seul bijou. Photo : Neha Dani – GemGeneve
Et c’est sur ce constat évident qu’est né le projet GemGenève, un salon intimiste, plus petit, plus restreint et tourné uniquement sur la haute qualité. Mais un salon néanmoins ouvert au public et bien entendu aux acheteurs et collectionneurs du monde entier. La capitale Suisse sera donc le théâtre d’une semaine scintillante entre ce salon attendu et les ventes exceptionnelles des maison Sotheby’s et Christie’s. Rendez-vous est pris au Palexpo du 10 au 13 mai 2018.
Thomas Faerber & Ronny Totah. Photo : GemGeneve
Les initiateurs de cette première édition rendent le projet hautement désirable pour quiconque fréquente et connait intimement le secteur de la haute joaillerie. Les deux hommes se connaissent depuis presque 40 ans, une amitié professionnelle suffisamment longue pour savoir ce qui fonctionne dans cette industrie :
-
-
Thomas Faerber incarne la 4e génération d’une entreprise familiale à la réputation internationale comme irréprochable. La maison Faerber est spécialisée dans les pierres d’exception et plus particulièrement dans les joyaux historiques. L’une de ses plus belles réussites fut d’avoir retrouvé, et ensuite vendue au Louvre, la parure de diamants et d’émeraudes commandée à François Regnault Nitot par Napoléon pour sa seconde épouse l’Archiduchesse Marie-Louise. Pour cela, entre autres, M. Faerber à reçu la médaille de l’Ordre des Arts et des Lettres pour sa contribution à la culture française.
-
-
Ronny Totah est passé par l’Egypte, Paris, Lausanne puis Genève où il est désormais installé et associé depuis 1990 à Eric Horovitz. Négociant en pierres gemmes de la meilleure qualité, il a appris son métier avec Teddy Horovitz, une légende de l’industrie joaillière. Parmi les passions de la maison Horovitz & Totah, on trouve les rares saphirs du cachemire et les perles fines. Sa passion pour la gemmologie l’a incité à s’investir auprès d’associations professionnelles reconnues comme l’ICA (qui édite le magazine InColor dont je vous parle régulièrement et auquel je collabore) ou la SSEF qui est aujourd’hui l’un des laboratoires les plus respectables.
« Ce sont toutes ces années pendant lesquelles nous avons noué des relations de confiance avec les acteurs de cette industrie qui nous ont permis de penser GemGenève et faire en sorte que ces derniers nous suivent. De même que quatre laboratoires mondialement reconnus de gemmologie: GIA, Gübelin Gem Lab, SSEF et GemTechLab. »
Bague en or et émeraude colombienne de 11,36 carats issue de la collection Style of Jolie par Robert Procop et Angelina Jolie. Photo : Robert Procop – GemGeneve
Au programme, un peu plus d’une centaine d’exposants choisis pour la qualité de leurs collections et de leur pierres, un espace Designer Showcase dont la curation est assurée par la journaliste internationalement reconnue : Vivianne Becker. Parmi les grands noms annoncés, on y retrouve le joaillier américain Robert Procop qui présentera sa collaboration avec Angélina Jolie dont une suite d’émeraudes totalisant plus de 215 carats. Mais ce n’est pas tout, les maison Nomad’s, Alain Boite, Paul Wild, Pat Saling, Ernst Färber ou encore Véronique Bamps, pour ne citer qu’elles, seront présentes. Du très beau monde pour une première édition que l’industrie attend avec une certaine impatience.
Bague en or et acier, opale, diamants et perles fines par Sean Gilson. Photo : Sean Gilson – GemGeneve
Boucles d’oreilles en or, argent et diamants. Photo : Collection Faerber – GemGeneve
Martelés depuis le début, les mots « transparence » et « intégrité sont au coeur de la communication du salon. Celui-ci se veut une représentation de ce qui se fait de mieux dans le secteur. Un challenge nécessaire dans une industrie qui cherche aujourd’hui à paraitre moins opaque aux yeux du grand public, multipliant les annonces dans ce sens depuis de nombreux mois. En choisissant Genève pour imposer ce nouveau rendez-vous, les organisateurs désigne une ville dont la réputation dans ce domaine n’est plus à faire. Il nous faut donc souhaiter le meilleur à cette première édition et lui souhaiter de ne pas se perdre si le succès, dont nous ne doutons point, est au rendez-vous.
À bientôt !
Image de couverture : boite en or et émeraude par Suzanne Belperron, collection Pat Salling. Photo : Pat Salling – GemGeneve