Tiber Joaillerie, l’aventure de Marie-Caroline Lagache

Mai 19, 2018

A l’occasion de l’événement « Le Carré Joaillier », qui se déroulera du 14 au 24 juin 2018, je vous invite à découvrir les créateurs qui participeront à la boutique éphémère au 5 place Saint-Sulpice. Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre d’une personne que je suis depuis longtemps déjà : la joaillière et créatrice Marie-Caroline Lagache.

marie-caroline Lagache, tiber joaillerie

Marie-Caroline Lagache. Photo : ©MarieChabrol/legemmologue.com 2018

*****

Avant de retrouver la joaillerie et de décider d’en faire son métier à temps plein, Marie-Caroline aura passé presque quinze ans dans le secteur financier en France comme à l’international. Quand vient le temps d’envisager une reconversion professionnelle, elle décide alors de rendre un hommage à l’histoire de sa famille et de renouer avec les pierres que son père et son grand-père ont tant su aimer… Loin de Paris, l’histoire commence à Lille.

Une boutique « Au soleil d’or », tel était le nom de la bijouterie de Robert Lagache. Bien connue des Lillois, cette enseigne était spécialisée dans la vente et la réparation. C’est ici que Hubert Lagache fit ses classes et c’est par sa famille qu’il entra en bijouterie. De cette ancienne boutique, il reste quelques archives et surtout un nom – Tiber – que le grand-père de Marie-Caroline avait donné à une montre en l’honneur de son fils : Tiber pour « petit Hubert ».

tiber joaillerie, marie-caroline Lagache

Bague en or blanc, diamants et tourmaline rose. Photo : ©MarieChabrol/legemmologue.com 2018

Le hasard faisant bien les choses, son père – Hubert – se passionne très tôt pour les pierres et les minéraux. Et sa route va croiser celle de Daniel Piat. Alors négociant en gemmes, il le rencontre lors de l’une de ses tournées dans le Nord de la France. Très vite, une grande amitié va naitre entre les deux hommes. Hubert Lagache, qui souhaite alors quitter Lille, va répondre positivement à la demande de Daniel Piat qui vient d’obtenir la toute première mention « très bien » au tout récent diplôme de gemmologie que délivre alors le Laboratoire de la CCI de paris (Aujourd’hui, le Laboratoire Français de Gemmologie est rattaché à la UFBJOP, ndlr). Dans la foulée de ce diplôme, il fonde l’Association Française de Gemmologie en 1961.

« Parmi tant de beautés que nous donne la nature, une des plus durables est la somptuosité des pierres précieuses et fines. »  

Daniel Piat

Daniel Piat décide d’initier un cours itinérant pour les 11,000 bijoutiers de province et de sortir la discipline de la confidentialité. Que de batailles il aura fallu pour que cela soit possible ! Faisant fi des critiques, le premier cours est donné à Nice par Hubert Lagache. C’est le début d’une très longue aventure qui verra quelques années plus tard la création de l’Institut National de Gemmologie dont M. Lagache deviendra l’enseignant encore et toujours célébré par les gemmologues qui ont eu la chance d’étudier à ses cotés.

tiber joaillerie, marie-caroline Lagache

Bague « Bridge » en or rose, diamants, spinelles et tourmaline verte. Photo : ©MarieChabrol/legemmologue.com 2018

Mais revenons à Marie-Caroline. Les pierres et les minéraux ont toujours fait partie de sa vie. Par son père d’abord. Mais il lui faudra quelques années loin d’elles pour décider d’y revenir. Elle choisira d’abord l’analyse financière qu’elle cumulera avec des études d’Espagnol. Rigoureuse, logique, passionnée d’analyse, c’est d’abord là qu’elle s’épanouira professionnellement. Aventurière et curieuse, elle n’hésitera pas à choisir des postes à l’étranger : au Maroc, à Londres…

En 2009, elle décide de stopper sa carrière dans la finance et de renoncer à un très beau poste. Puis, elle part en voyage : l’Australie, la Nouvelle-Zélande et un pèlerinage à Compostelle. En rangeant les archives de la boutique de Lille, elle retrouve des montres Tiber mais aussi des lettres de son père. C’est décidé, elle se reconvertie dans la joaillerie. Première étape, elle s’inscrit à l’ING pour valider un diplôme de gemmologue et renoue avec quelque chose qui ne l’a jamais quitté : le dessin. Son père lui disait qu’elle pourrait créer des bijoux, c’est ce qu’elle va s’employer à faire !

« J’ai ressenti un besoin d’expression de ma créativité. C’est quelque chose que tout le monde a en soi. Il suffit de s’écouter un peu car toute personne est capable de créer… Il faut juste trouver son terrain d’expression, j’ai choisi la joaillerie. »

Marie-Caroline Lagache

tiber joaillerie, marie-caroline Lagache

Boucles d’oreilles en or, zircons et grenats rhodolites. Photo : ©MarieChabrol/legemmologue.com 2018

Elle s’envole ensuite pour Bangkok et va se former à l’AIGS et dans un atelier sur place. Car après les pierres, il lui faut comprendre la fabrication des bijoux. A son retour à Paris, elle intègre pour quelques mois la maison Piat dans le cadre d’un remplacement. Fin 2010, la machine est lancée et la maison Tiber Joaillerie est officiellement créée.

Marie-Caroline imagine, dessine et conçoit une joaillerie fine, ludique, extrêmement colorée et joyeuse. Les pierres y sont joliment mises en valeurs et sont la marque de ses bijoux. Roses vifs des tourmalines, rouges éclatants des spinelles, verts lumineux des tsavorites mais aussi bleus mystérieux des tanzanites ; voila quelques gemmes qui ont les faveurs de la créatrice. Mais, elle exploite aussi des richesses méconnues n’hésitant pas à monter en pendentif la plus importante pezzotaite taille cabochon, sertissant des spinelles cobalt bien avant qu’ils deviennent trendy et mélangeant habillement les matières comme les couleurs. C’est une joaillerie gourmande, vibrante et vivante qu’elle vous invite à découvrir. Au travers de son travail, vous percevrez toute sa passion pour les gemmes et son goût pour les voyages. Des bijoux qui ne laissent pas indifférents. La parfaite combinaison !

A bientôt !

*****

Le Carré Joaillier

Du 14 au 24 juin 2018

5 Place Saint-Sulpice, 75006 Paris

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.