Elie Top, architecte céleste

Déc 11, 2019

Chers lecteurs francophones, vous trouverez ci-dessous, la traduction de mon article « Architecture and astronomy : Elie Top », publié originellement sur le site Jewelry Connoiseur. La version américaine est accessible via ce lien.

Dear English readers, this story was originally published under the title « Architecture and astronomy : Elie Top » on the Jewelry Connoisseur blog. This translation is mine. You can read the original article through this link. Enjoy !

*****

Elie top

M. Elie Top. Photo : Elie Top

Rencontre avec le joaillier parisien qui puise son inspiration dans un univers magique peuplé de mécanismes et d’étoiles

Elie Top est l’un des créateurs de bijoux les plus intrigants et les plus acclamés de Paris. Grand et élégant, il est aussi modeste que charismatique. Cela peut sembler incongru, mais c’est cette dualité surprenante qui rend l’homme aussi intéressant que les bijoux qu’il crée.

Elie top

Bague Blason issue de la collection « La Dame du lac ». réalisée en argent, or, diamants, opales et perles d’eau douces. Photo : Elie Top

Au début, il y eu un croquis

Elie Top a toujours dessiné, ses crayons de couleur l’accompagnent depuis son enfance. Au départ, il esquisse des châteaux, puis des jardins. À 13 ans, il écrit même à Christian Lacroix pour lui dire qu’il admire ses dessins et lui envoie son propre travail. Le designer lui répond et l’encourage dans son propre voyage créatif. À 17 ans, Top rejoint la Chambre Syndicale de la Couture à Paris, suivi d’un poste chez Yves Saint-Laurent. Après avoir rencontré le créateur de mode Alber Elbaz – alors directeur créatif de Lanvin – Elie Top passera 15 ans au sein de cette maison française. En 2015, après une longue carrière à imaginer des bijoux et des accessoires pour les autres, il décide de lancer sa propre marque. Elie Top Jewelry est née.

Elie top

Le collier Plutot en argent, or, diamants, onyx, oeil-de-tigre et oeil-de-fer. Il est ici présenté « ouvert ». Photo : Elie Top

Elie top

La bague Scaphandre en or, argent, diamants et malachite. Photo : Elie Top

Il a 20 ans quand il découvre véritablement les bijoux précieux à travers les yeux de Clare Saint, la responsable historique des relations presse de YSL qui est passionée par les maisons Boivin et Belperron. Top a ensuite exploré le monde de Jean Després, l’un de ses créateurs préférés.

Elie top

La bague Toi&Moi Sirius en argent, or, diamants et émeraudes. Ouverte et fermée. Photo : Elie Top

At the Top of his game

Sa passion pour les plans et la géométrie se reflète dans ses pièces inspirées par sa passion pour l’architecture, où aucun détail n’est laissé au hasard. L’amour du designer pour la mécanique caractérise ses créations. C’est sa signature : des bijoux qui peuvent être ouverts ou fermés, révélant ou cachant des détails et tissant un lien intime entre la pièce et son porteur.

Le résultat, ce sont des collections qui racontent des histoires d’étoiles et de magie, des pièces hors du temps, un univers parallèle où les inspirations cosmiques et médiévales se combinent. « Sirius », « La dame du lac » et « Cosmogonie secrète » font parties de ses dernières collections. Interrogé sur son design préféré, il pointe le pendentif Etoile Mystérieuse – l’une des pièces les plus complexes que ses bijoutiers ont créées.

Elie top

Le bracelet Etoile Mystérieuse en argent, or, onyx et diamants. Ouvert et fermé. Photo : Elie Top

Il y a quelques mois, il était l’invité de Sotheby’s puis de Christie’s (en novembre 2019), où il a organisé les 30 premiers lots du catalogue Paris Joaillerie au mois d’Avril 19, célébrant le style rétro représenté dans des bijoux joyeux et atypiques en or et en diamant.

Quant à l’avenir, il lancera une nouvelle collection dans les prochains mois et travaille sur de nombreux et nouveaux projets. Parce que la fortune sourit aux audacieux !

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.