Par Emmanuel Thoreux
Il y a quelques mois de cela, j’étais au salon de Denver, l’un des plus importants salons américains. L’occasion de rencontrer et d’interviewer Lowell Cahart, l’homme qui est l’origine de ce passionnant rendez-vous où se croise la fine fleur des amoureux des minéraux, fossiles et gemmes américains.
Le Denver Coliseum. Photo : Emmanuel Thoreux
1- Cher Lowell, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Comment êtes-vous devenus l’organisateur d’un événement aussi important ?
Ma femme est dans l’USAF et elle a été envoyée à la base aérienne de Yokota en 1999. Elle est située à l’extérieur de Tokyo. Un week-end, nous avons décidé de prendre l’avion pour Hong Kong pour une visite. Pendant que nous y étions, nous nous sommes arrêtés dans un magasin d’antiquités et j’ai remarqué que la porte était maintenue ouverte par une paire d’œufs de dinosaures fossiles. Ils étaient au prix de 60 $ chacun et je les ai rapidement achetés et tout le reste dans le magasin. Je les ai vendus quelques jours plus tard sur eBay pour 500 $ chacun. Ensuite, j’ai acheté plus et j’ai continué le processus. Finalement, je vendais 4 œufs par jour depuis plus de 3 ans. Bientôt, j’ai commencé à vendre dans des salons à Tokyo et en Allemagne. Lorsque ma femme a été renvoyée aux États-Unis en 2006, j’ai constaté que les salons aux États-Unis n’étaient pas aussi bien organisés que les salons professionnels en France et en Allemagne. J’ai donc décidé de lancer le Denver Coliseum Show en 2010 en utilisant une philosophie différente : rendre les frais de stand aussi bon marché que possible, obtenir le plus grand lieu, avoir le plus long show et annoncer l’événement à grande échelle pour attirer le plus de clients.
2- Comment a commencé l’histoire du Denver Gem & Mineral show ? Comment est-il devenu aussi important ?
Notre philosophie de proposer des stands très peu onéreux + le plus grand lieu + le salon le plus long + le salon le plus annoncé signifiait que nous ne faisions aucun profit pendant 5 ou 6 ans, travaillions gratuitement et nous devions emprunter beaucoup d’argent à des amis, à la famille et aux banques pour payer la « Bête affamée » et continuez à la faire grandir. Mais nous avions la certitude que le Denver Coliseum Show se développerait rapidement, et c’est ce qu’il a fait. En 5 ans, en 2015, c’était le salon le plus fréquenté de Denver, et aujourd’hui c’est l’une des expositions les plus fréquentées au monde, avec presque le double de la fréquentation du Salon de Munich (qui, cependant, ne dure que 3 jours).
Préparatif avant l’ouverture.
3- Qu’est-ce qui fait du Denver Gem and Mineral Fall show une vitrine spéciale ?
La publicité à grande échelle est la plus importante : elle attire plus de clients, soutient plus de revendeurs, laquelle attire encore plus de clients, puis attire encore plus de revendeurs de plus loin, etc… Aujourd’hui, il y a 3 fois plus de vendeurs à Denver qu’il y a dix ans lorsque nous avons commencé, tout cela à cause de notre publicité – et de notre volonté de travailler gratuitement pendant tant d’années. Par exemple, cette année, nous avons dépensé 210 000 $ en publicité, soit environ 500 $ chacun pour chacun de nos 400 concessionnaires. (Seuls deux autres salons se rapprochent de ce type d’investissement : notre propre Tucson 22nd Street Show et notre propre NJ Show) Mais nous avons encore de la place pour ajouter 400 autres concessionnaires à Denver. Cette croissance est importante car un nouveau hall d’exposition sera construit dans 4 à 6 ans et parce qu’il sera neuf et moderne, le coût de location sera très, très élevé. Ce n’est qu’avec un grand nombre de concessionnaires que nous pourrons payer le loyer.
4- Combien d’exposants y a-t-il et combien de visiteurs attendez-vous cette année ?
Nous en avons 400 et notre exposition partenaire, le Denver Expo Show au niveau 2 du National Western Center, en a 65. Mais le nombre total de 465 est trompeur. Mesuré par la surface de vente des exposants, notre salon est 50% plus grand que Munich, car nous avons des tentes et la plupart des vendeurs ont plus d’espace qu’à Munich. La fréquentation est très difficile à calculer car nous ne facturons pas de stationnement. De plus l’entrée est gratuite et de nombreuses personnes y assistent pendant 2 ou 3 jours, et il y a 8 parkings, 12 portails d’entrée principaux dans les deux bâtiments. Mais nous l’estimons entre 40 000 et 50 000.
La foule attend pour entrer dans le Coliseum.
5- Combien de jours faut-il pour visiter complétement le salon ?
Si un acheteur ne recherche qu’une seule chose, il peut généralement la trouver en quelques heures. Mais s’ils achètent pour leurs magasins, ils doivent y passer au moins deux jours. Trois, c’est mieux.
6- Quels sont les minéraux emblématiques du Colorado ? En avez-vous un qui est votre préférence ?
Je suis un gars qui aime les fossiles donc je ne sais pas trop comment répondre. Mais ma préférence est la turquoise parce que cette couleur est magnifique et ma femme, qui est brune, la porte merveilleusement bien.
7- Pensez-vous que la vitrine Denver Gem and Mineral fall show est un événement qui met particulièrement en valeur les gemmes américaines ? Si oui, pourquoi ?
Absolument ! Parce que maintenant Denver est comme Tucson : une exposition incontournable pour les mineurs, les prospecteurs et les carriers du Canada, des États-Unis et du Mexique.
Dans le salon. Into the show.
8- Quelle est la place du Denver Gem & Mineral (Fall) dans la hiérarchie mondiale en termes de superficie et de visiteurs ?
En septembre à Denver, le salon comprend 14 expositions de pierres précieuses, de minéraux, de fossiles, de perles et de bijoux – avec 900 fournisseurs. Nos quatre lieux (Denver Mineral Show, Denver Coliseum Show, Denver Expo Show et Miners’Co-Op Show) sont répartis sur presque 6000 mètres carrés dans les deux étages du Denver Coliseum, les deux étages du National Western Centre (NWC) adjacent, et dans des tentes sur les deux sites. Au total, il y a peut-être 8000 mètres carrés d’espace de vente à Denver.
9- Que diriez-vous aux acheteurs européens qui veulent venir visiter le salon ?
- Porter des baskets
- N’oubliez pas la crème solaire
- Apportez vos cartes de visite à remettre au vendeur
- Ouvrez un compte courant dans une banque américaine pour faciliter les transactions
- Louez une camionnette au lieu d’une voiture
- Achetez un diable ou un chariot pour transporter vos articles
- Rentrez chez vous le mardi ou le mercredi après la fin du salon (le dimanche) afin d’avoir le temps d’emballer et d’expédier vos articles
Les baskets sont necessaires !
10- Enfin, comment voyez-vous l’avenir du Denver Gem & Mineral (Fall)? et quels sont les projets du développement Showcase ?
L’année prochaine, nous ajouterons le Denver Wholesale Show dans une salle inutilisée de 48 000 pieds carrés (environ la moitié de la taille d’une salle de Munich) dans la NWC + 25 autres tentes pour les concessionnaires qui préfèrent vendre de l’extérieur. Lorsque la construction de l’autoroute I-70 sera terminée en 2021 et qu’il y aura plus de stationnements, nous ajouterons plus de tentes. Donc, dans deux ans, nous ajouterons peut-être 100 concessionnaires supplémentaires. Ensuite, nous grandirons lentement (~ 20 concessionnaires par an) jusqu’à ce que le nouveau hall d’exposition soit construit dans 4 à 6 ans. Ensuite, nous pouvons ajouter 200 autres concessionnaires. Quant au Denver Showcase, je le vois devenir plus petit car il est difficile pour un petit salon d’attirer le nombre de clients que nous faisons. Cependant, les concessionnaires et les acheteurs préfèrent un seul grand salon car personne n’aime conduire dans le trafic pour visiter différents salons.
A bientôt !