Célébrer notre lumière intérieure, voilà un joli programme alors nous entrons dans les mois sombres de l’année et que toutes les sources de lumière sont les bienvenues. Il y a quelques semaines, la maison de joaillerie Fred, du nom de son fondateur Fred Samuel, a dévoilé une très jolie collection de haute joaillerie. Une collection comme j’aime. Peu de pièces, il y en a 25 ce qui est relativement un petit nombre au regard de la taille habituelle des collections où se dévoilent souvent entre 80 et 150 pièces ; et un très beau travail sur les coloris comme sur les formes avec des matières gemmes sympathiques, pour certaines plus rares en joaillerie ces dernières années. Outre le fait que la collection est un hommage complet au fondateur de la maison éponyme, elle permet aussi, par ses références, de redécouvrir l’histoire d’une maison qui vient de présenter sa première exposition patrimoniale (que j’ai manqué à mon immense regret) mais aussi de lire ou relire les mots d’une grande permanence écrits par ce grand monsieur de la joaillerie dans sa biographie publiée en 1992.
(1) Collier Pain de Sucre Joyful Attitude Or blanc, titane anodisé bleu, aigue-marine, nacre, dickite, turquoise, chrysocolle, lapis-lazuli, sodalite, onyx, diamants. (2) Bague Pain de Sucre Joyful Attitude Or blanc, titane anodisé bleu, aigue-marine, nacre, dickite, turquoise, chrysocolle, lapis-lazuli, sodalite, onyx, diamants. (3) Boucles d’Oreilles Pain de Sucre Joyful Attitude Or blanc, titane anodisé bleu, aigue-marine, nacre, dickite, turquoise, chrysocolle, lapis-lazuli, sodalite, onyx, diamants. Photos : Fred joaillerie
Six grands chapitres ponctuent cette collection qui raconte l’histoire d’un homme né en 1908 à Buenos Aires en Argentine dans une famille d’origine alsacienne et qui arrive à Paris à l’adolescence pour entrer chez les frères Worms en 1925 où il va se former à la joaillerie. Un chemin classique pour embrasser le métier de son père qui était négociant et joaillier en Amérique Latine. De cet apprentissage, il retiendra la beauté des perles de culture ; celles-là même qu’il mettra en valeur dans sa maison lorsqu’il ouvre en 1936. Il est alors un jeune joaillier de 28 ans.
La collection s’inspire des temps forts de la vie du créateur. Ainsi le chapitre Joyful Attitude est un hommage vibrant à la Riviera qu’il appréciait tant pour sa lumière. Il y retrouvait celle de son Argentine natale. On retrouve, dans les 5 pièces de cette partie de la collection, les bleus intenses des ciels de la côte d’Azur comme les teintes mouvantes du bleu des carreaux des piscines au bord desquelles il organisait des fêtes somptueuses pour admirer cette Méditerranée adorée. Pour recréer ce jeu subtil, la maison est allée chercher un panel de matières telles que le diamant, l’aigue-marine, la turquoise, le lapis-lazuli, le chrysocolle, la dickite ou encore la sodalite. Ces différentes pierres taillées en plaquettes très fines se sont vues superposer à un pain de sucre en cristal de roche pour jouer sur les reflets au travers du quartz. La technique du doublet, voir du triplet, permettant d’imaginer des teintes particulières avec des nuances légères mais nécessaires. Le résultat ? Bluffant ! On se croirait, en observant le collier, au bord d’une piscine à débordement sur la mer.
(1) Bracelet Force 10 Winning Spirit Or blanc, diamant taille Fred Hero, aigue-marine, nacre, saphirs, diamants. Fred. (2) Bague Force 10 Winning Spirit Or blanc, diamant taille Fred Hero, aigue-marine, nacre, saphirs, diamants. Photos : Fred Joaillerie
Comment ne pas lier Fred aux bateaux ? Voilà bien une chose impossible. Toute la famille est passionnée de voile et le père initiera ses deux fils – Henri et Jean – au point de les voir devenir Champions d’Europe de Flying Dutchman en 1962. La collection Force 10 fait partie de ces bijoux iconiques de l’histoire de la joaillerie avec son mélange d’acier et d’or. Intemporel, unisexe, tout le monde peut porter ce bijou. Dans cette collection de haute joaillerie, le Force 10 devient une pièce opulente où l’aigue-marine qui vient couronner le pavage de diamants sur or blanc a été taillée dans un bloc de près de 1250 carats. Un certaine idée de la prouesse technique. S’ajoute un diamant – à la taille Hero Cut – dont la forme rappellera invariablement un bateau TP52, celui qu’utilise l’équipe Smugler pour participer à la course de voile annuelle Sydney-Hobart.
Bien sur, il n’est pas possible de parler de la maison sans évoquer le Soleil d’Or, ce diamant jaune de 101,57 carats, vendu par Fred qui vient de revenir il y a peu dans le patrimoine de l’entreprise. Quand on pense à ce diamant, on se remémore la photo avec Margaux Hemingway tenant la pierre entre ses doigts. Nous sommes alors en 1977 et la pierre pesait alors 105,54 carats. La pierre, qui attendait sagement son heure chez un collecteur privé, vient de rentrer chez elle. Elle a perdu quelques carats mais a gagné en couleur. Devenant ainsi encore un peu plus belle.
Bague Soleil d’Or Radiant Energy Or blanc et jaune, diamants et diamants jaunes. Photo : Fred Joaillerie
La collection fait également un clin d’œil appuyé à une certaine Julia Roberts. Comment oublier cette Pretty Woman habillée de rubis dont le collier fut choisi dans la boutique de la marque située à Rodéo Drive. Ce chapitre permet aussi de rappeler l’histoire d’amour entre Fred Samuel et Thérèse Halphen. L’exposition de la rentrée a permis d’admirer une broche sertie de diamant créée pour son épouse, à la Libération, avec les diamants mis à l’abri durant les années d’occupation. Car la famille n’avait malheureusement pas échappée aux persécutions dont furent victimes les juifs durant la IIe guerre mondiale. Au printemps 1943, le magasin parisien sera placé sous le contrôle du Commissariat aux questions juives, une étoile jaune est apposée sur la façade et le nom Samuel aura l’obligation d’être retiré. Jamais, il ne réapparaitra. Comme une manière de ne jamais oublier.
Reste un dernier chapitre, celui qui honore la chance, celle qu’a su saisir le jeune Fred quand il décide de s’installer dans un contexte déjà compliqué. Les trois pièces à l’esprit résolument Art Déco mettent en avant un motif oscillant entre le lemniscate et le noeud d’Hercule, un symbole d’éternité et d’amour. Ce motif est un délicat clin d’oeil au chiffre 8 qui suivra Fred Samuel tout au long de sa vie puisqu’elle a commencé le 8e mois de 1908. Le chiffre 8 qui est également associé à la notion d’infini et d’éternité. Les pièces ici se composent d’or blanc, de diamants, de laque et d’onyx et s’habillent de saphirs du Sri Lanka. Si la bague est superbe, j’aime particulièrement le collier transformable. Très jolie réussite que cette collection voulue par la petite-fille de Fred Samuel – Mme Valérie Samuel – où la joie et la personnalité du fondateur de la maison éponyme se ressentent partout. Comme une manière de le rendre éternel aux yeux de tous et toutes.
(1) Bague Chance Infinie Faith in Destiny Or blanc, saphir, onyx, laque noire, diamants – (2) Boucle d’oreille transformable broche Chance Infinie Faith in Destiny Or blanc, saphir, onyx, laque noire, diamants – Photos : Fred Joaillerie
A bientôt !