Chanel, tweed again

Août 28, 2023

2020, Chanel et le studio de création emmené par Patrice Leguéreau dévoilent une première collection dédiée au tweed. 2023, « tweed again » donc mais cette fois-ci, c’est un voyage plus grand et plus précieux encore où les pierres sont légions, les matières superbes et les couleurs toujours aussi fabuleuses. C’est du Chanel, dans tout ce que la maison sait nous offrir de plus somptueux.
Collier Tweed Cambon en or jaune, or blanc, diamants, diamants jaunes et cristal de roche.
1 diamant taille brillant 3,19 cts D FL Type IIa. Photo : Chanel Joaillerie

1- le tweed, c’est quoi ?

Le tweed est un tissu en laine cardée donc le nom provient du mot « tweel », « tweal » ou « twill »en scots (une langue germanique parlée en Écosse et en Irlande du Nord. Il est très proche de l’anglais), ce dernier rappelant la manière de fabriquer le fameux tissu et désignant l’armure (entrecroisement des fils de trame et de chaine) de ce type de lainage particulièrement chaud. Il existe d’ailleurs une confusion historique avec le Tweed, le fleuve qui coule le long des côtes écossaises.

Il n’existe pas de date officielle de création du tweed, les habitants ont en réalité développé un savoir-faire necessaire pour survivre à des conditions climatiques difficiles et extrêmes : vents relativement violents, froid et pluie. On estime que l’introduction des moutons sur ce territoire remonte à -4000 avant Jésus-Christ. A climat capricieux, il fallait des bêtes pouvant survivre telles que les moutons Cheviots, un race rustique parfaitement adaptée à ce territoire. Viande et laine dans un même animal.

Le tissage n’est naturellement inscrit avec la fabrication de tissus aux trames serrées permettant une étanchéité parfaite des habits. Avec les siècles, la technique s’est affinée puis mécanisée. Mais il faut avoir en tête qu’au XVIIIe siècle en Irlande et en Écosse, la plupart des famille possédait un métier à tisser. Ce tissu était donc d’abord destiné aux habits pour les activités extérieures. Prisé par les hommes lors des weekends à la campagne, il faut attendre le XXe siècle pour le voir porter de manière plus régulière à la ville.

tweed
Collier Tweed Étoilé en or jaune, or blanc, diamants, saphirs jaunes, lapis-lazuli et onyx.
1 saphir jaune taille coussin 14,71 cts. Photo : Chanel Joaillerie

2- Chanel et le tweed

1924, Gabrielle Chanel rencontre à Monte-Carlo Hugh Grosvenor, 2ème duc de Westminster. Né en 1879, il est le fils de Victor Grosvenor, 1er duc de Westminster et de lady Sibell Lumley, fille du comte de Scarborough. Personnage sulfureux, plusieurs fois divorcé, c’est également un politicien redoutable et un homme d’une grande élégance. C’est certainement un peu tout ça qui séduit une Gabrielle alors adulée pour ses créations.

Elle emprunte alors le vestiaire du Duc et l’adapte aux femmes avec le souhait qui caractérise son travail : ne plus voir le corps des femmes être entravé. Dans ce vestiaire, le tweed qui figure en bonne place deviendra un incontournable de la maison et la signature de la marque. Ce tissu aussi souple que doux est un partenaire de choix. Chez Chanel, le tweed se pare de couleurs, de rubans, de plumes, de paillettes et ne cesse de nous émerveiller au fil des collections. Son adaptation à la joaillerie était ainsi évidente.

tweed
Bague Tweed Icône Lion en or jaune, diamants, rubis, spinelle rouge, saphirs jaunes et grenats.
1 spinelle rouge taille ovale 13,95 cts. Photo : Chanel Joaillerie

3- Le tweed en 63 pièces

2023, l’année des pierres pour ce nouveau tweed. Cinq chapitres pour cinq symboles chers à Coco : le ruban, le camélia, les étoiles, le lion et le soleil. La maison et ses ateliers ont convoqué les perles, les pierres, l’or et le platine bien sûr. Ici les diamants, là les saphirs roses, les topazes impériales et les béryls oranges, ailleurs le lapis-lazuli et l’onyx offrent des contrastes saisissants.

Le rendu ? Simplement remarquable. Les emmaillements parfaitement maitrisés par les joailliers donnent ici une souplesse étonnante aux pièces. Les pierres aux volumes différents reproduisent habilement les prouesses des tisserands qui imaginent les tweed des futures collections. Partout, dans toutes les pièces, apparait la trame du tissu.

Chez Chanel, la joaillerie est désormais un véritable médium d’expression. La maison amplifie d’une année sur l’autre son vocabulaire créatif, réinterprétant avec brio ce qui fait l’essence même de la maison. « Pour cette nouvelle collection de Haute Joaillerie dédiée au Tweed, j’ai souhaité aller plus loin dans son interprétation en imaginant un véritable tissu de pierres précieuses, souple et léger » a ainsi déclaré Patrice Leguéreau. Le résultat est là, bravo !

Bague Tweed Gabrielle en or jaune, platine, diamants, saphirs jaunes et grenats spessartites.
1 grenat spessartite taille ovale 10,48 cts. Photo : Chanel Joaillerie
Bague Tweed Solaire en or jaune, diamants, topaze et béryls.1 topaze impériale taille marquise 13,35 cts. Photo : Chanel Joaillerie

A bientôt !

ABOUT ME

marie chabrol

Hello my name Is Marie. Speaker, consultant & teacher, I write with passion about the world of jewelry.

my ideal library

This is my ideal library. All these books are part of my own library and I always read them with great pleasure.