Bulgari aeterna

Juin 10, 2024

Lors d’un événement dédié à Rome, la maison Bulgari a présenté sa nouvelle collection de haute joaillerie baptisée Aeterna, un hommage évident à la ville éternelle – urbus aeterna – qui décrit si bien la fabuleuse cité italienne aux mille vies ! Pour fêter les 140 ans de la maison, la marque a proposé une collection à la mesure de cet événement avec pas moins de 500 nouvelles pièces incluant autant de la haute joaillerie, de l’horlogerie, des sacs et même des flacons de parfums. Au programme, des couleurs lumineuses, des bijoux imposants et des pierres magiques !
Collier Serpenti Aeterna. Photo : Bulgari

40 millions de dollars, c’est le prix annoncé du collier Serpenti Aeterna. La dernière collection de la maison Bulgari est la plus importante et la plus chère jamais produite. Elle s’est dévoilée durant plusieurs jours au cœur des Thermes de Dioclétien qui furent, en leur temps, les plus grands bains de la Rome antique. Pour cette occasion particulière, les amies de la maison ont été parées des plus beaux joyaux. On a ainsi pu voir Carla Bruni, Anne Hathaway ou encore Isabella Rossellini.

Collier Bulgari Lotus Cabochon serti de turquoises, améthystes, rubellites, diamants et émeraudes. Photo : Bulgari

La haute joaillerie dévoile une dizaine de pièces stupéfiantes parmi lesquelles il est necessaire de s’attarder sur le collier Serpenti Aeterna. Pas moins de 2800 heures de travail furent necessaires pour réaliser cette pièce qui dévoile sept poires en diamant D Flawless totalisant 140 carats et provenant d’un même brut de plus de 200 carats provenant du Lesotho. Ces pierres viennent se fixer sur une monture en platine où se dévoilent 698 baguettes taillées sur mesure pour un poids total de 61,81 carats. A l’instar de la maison Cartier qui a choisi Deepika Padukone pour sa nouvelle campagne, c’est l’actrice indienne Priyanka Chopra qui s’est vu honorée par la plus plus belle pièce de la collection signalant l’attrait éternels des joailliers pour l’Inde mais aussi la véritable émergence d’un marché pour le luxe.

Collier Mosaic of Time serti de turquoises, d’émeraudes, d’onyx, de nacres, de tourmalines roses et paraiba et de diamants. Photo : Bulgari

Mais la collection ne s’arrête pas à cette prouesse endiamantée. Elle propose un imposant saphir du Sri Lanka de 38,93 carats ou encore deux poires saphir issues d’une ancienne paire de boucles d’oreilles des années 1930 pesant respectivement 37,34 carats. Les éléments signatures s’enchainent avec les cabochons présents quasiment partout ou encore des motifs directement inspirés par les mosaïques antiques.

Collier Monete Aeterna Augustus en or, diamants et émeraudes. Photo : Bulgari

Bien entendu, la maison n’a pas sélectionné que des saphirs, les émeraudes sont bien présentes avec une pierre de Zambie de 31,07 carats ou avec le collier Monete Aeterna Augustus Emerald qui offre plus de 149 perles en émeraude pour plus de 615 carats. Enfin, parmi les appairages à retenir, celui de deux rubis du Mozambique pesant 8,92 carats et 8,06 carats est à couper le souffle. Ce n’est pas tous les jours que l’on croise des pierres présentant une telle saturation.

Bulgari
Les boucles d’oreilles Sequence of Eternity en diamants et rubis. Photo : Bulgari

Alors que les collections vont se dévoiler tout au long du mois de juin (les dates de nombreuses présentations ont été avancées en raison des jeux olympiques de Paris), nul doute que la collection célébrant les 140 ans de l’emblématique maison romaine restera vivace, longtemps, dans les souvenirs joailliers !

A bientôt !

ABOUT ME

marie chabrol

Hello my name Is Marie. Speaker, consultant & teacher, I write with passion about the world of jewelry.

my ideal library

This is my ideal library. All these books are part of my own library and I always read them with great pleasure.