Gucci vient de présenter sa nouvelle collection de haute joaillerie. Alors que le printemps se fait attendre, c’est un fait, nous entrons pourtant dans la saison des collections. Plusieurs maisons ont déjà commencé à dévoiler des ensembles conséquents et il semble que l’Italie ait la faveur des événements grandioses dédiés à ces lancements. Dior à choisi Florence et Gucci vient de choisir l’Auditorium Oscar Niemeyer de Ravello sur la côte amalfitaine pour inaugurer 140 pièces somptueuses qui mettent en avant des matières gemmes aussi gourmandes que les Grandfuittino.
Pour sa nouvelle collection, la maison italienne nous emmène à la découverte d’un somptueux jardin italien. Peut-être verrez-vous dans les pièces une évocation discrète du merveilleux Jardin de la Villa Ruffolo qui, dominant la mer, est – peut-être l’une des endroits les plus merveilleux à visiter de la côte italienne. L’Auditorium de Ravello, conçu par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, a été commandé en 2000 et construit en 2011. Situé sur une pente, à 365 m au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue à couper le souffle et permet d’accueillir des événements particulièrement grandioses.
Baptisée « Labitinri Gucci », la collection s’articule autour de trois thématiques : la symétrie ou la beauté ordonnée, le splendeur géométrique et la nature épanouie. Et c’est une réussite. Les pièces sont techniques, opulentes, joyeuses, italiennes en somme. Ce n’est pas la première fois que la thématique des jardins est utilisée par les joailliers qui ont su faire de l’inspiration naturaliste un thème roi dans la création joaillière : Mellerio nous avait emmené sur le Lac Majeur, Chaumet nous régale depuis sa création en sublimant la nature en délicat joyaux, mais surtout ce serait un crime que de ne pas évoquer les bagues « Giardinetto » qui ont su proposer des miniatures charmantes et ô combien romantiques.
La maison Gucci réussi à proposer une collection cohérente aux couleurs joyeuses où le double G de son logo évoquerait autant le nom de la marque que le mot « gemme » tant elles sont nombreuses, acidulées et fabuleuses dans ce nouvel opus qui affirme qu’on ne peut plus ignorer la maison dans le petit monde de la haute joaillerie !
En parlant des gemmes, on ne peut manquer une magnifique tourmaline verte de taille ovale de 56,37 carats, un spinelle de 28,07 carats, une tourmaline lagon de 53,25 carats associée à une opale éthiopienne fascinante de 19,68 carats, une tourmaline Paraïba rarissime de 20,45 carats, une aigue-marine Santa Maria du Brésil de 62,58 carats, une tanzanite de 60,89 carats d’un bleu pur et profond ou – la pièce maitresse – une tourmaline verte de 113,35 carats de taille goutte. Un tour de force !
A bientôt !