« Jade, des empereurs à l’Art déco » au Musée Guimet

Oct 24, 2016

4

Bi, Chine, Dynastie des Han de l’Ouest (-206 av JC, +9 ap JC)Bi. Musée du Palais National de Taipei. Photo : © Taipei National Palace Museum

C’est une saison culturelle riche qui a démarré à Paris. Et plus particulièrement une saison qui fait la part belle à la joaillerie. Après la Biennale et la sublime exposition de la maison Van Cleef and Arpels à l’Hôtel d’Évreux, il nous fallait absolument de quoi contenter nos appétits féroces. Si le Musée d’Orsay avec sa remarquable exposition sur le Second Empire tient toutes ses promesses, le Musée Guimet – à son tour – nous propose un événement d’une très grande qualité.

24

Flacon à parfum en jade, or et émail. Signé Cartier Paris, il date de 1925. Il faisait parti de la collection de W.K. Vanderbilt et il fait désormais parti de la Collection Cartier. Photo : © Nick Welsh, Cartier Collection, Cartier

Pour la première fois, c’est 330 pièces en jade ou composées en partie de jade qui sont publiquement exposées au Musée des Arts Asiatiques Guimet à Paris. L’équipe de conservation a relevé un beau défi en arrivant à faire venir des objets en provenance de quinze institutions nationales et internationales dont le très réputé et célèbre Musée du Palais National de Taipei qui contribue à plus d’un tiers à l’exposition.

25

Pendule Mystérieuse, Cartier Paris, 1931. Platine, or, jade sculpté du XIXe siècle, cristal de roche, onyx, néphrite, diamants, perles, turquoises, corail et émaux colorés. Collection Cartier. Photo : © Marian Gérard, Collection Cartier

Cette pierre revêt une symbolique bien particulière en Chine et en Asie en général. Confucius l’avait décrite comme « l’image de la bonté » et on trouve des traces de son utilisation dès le Néolithique avec des jades qui datent de la période Longshan (2300-1800 av. JC) gravé de poèmes pour l’Empereur Qianlong. La culture asiatique lui attribue de très nombreuses vertus comme des pouvoirs curatifs qui lui ont d’ailleurs donné son nom. En effet, les portugais et les espagnols croyaient que cette pierre pouvait guérir les reins : « pedra des ilharga » ou « piedra de hijada » qui donnera Jade en français. La même signification étymologique se retrouve dans la Néphrite (l’une des variétés de jade) – de latin nephriticus – que l’on retrouve dans le terme utilisé pour qualifier l’étude médicale des reins : le néphrologie. Elle est souvent décrite comme un trésor et un proverbe chinois dit que l’on peut estimer l’or mais pas le jade car celui-ci est inestimable. On comprend dès lors les valeurs que peuvent atteindre les objets réalisés dans la jadéite ou la néphrite lors des ventes aux enchères spécialisées se déroulant à Hong Kong…

27

Broche Dragon, Cartier Paris, commandé en 1924. Or, platine, diamants, saphirs, jade du XVIIIe ou du XIXe siècle. Collection Cartier. Photo : ©Nick Welsh, Cartier Collection

L’exposition vous propose de découvrir des pièces mettant en avant une grande variété de formes et de motifs. Si ces pierres sont désirées par les cours asiatiques et orientales, les cours Européennes les découvrent – et en deviennent friandes – dès le XVIIe siècle à l’image de Mazarin qui possédait un remarquable bol ou de l’Impératrice Eugénie qui créera le Musée Chinois de Fontainebleau. En effet, le sac du Palais d’Été de Pékin le 18 octobre 1860 alimentera de nombreuses collections en Europe.

23

Collier en jade et fermoir en platine, or, diamants et rubis, signé Cartier Paris et commandé en 1934 par Barbara Hutton. Collection Cartier. Necklace, Cartier Paris, ordered in 1934. Photo : © Marian Gérard, Cartier Collection, Cartier

Plus tard, l’Art Déco le valorisera encore un peu plus et la joaillerie le mettra grandement en valeur à l’image de la maison Cartier qui prête pour l’occasion des pièces d’une grande rareté à l’image du collier de Barbara Hutton réalisé en 1934 et acheté par la maison pour plus de 4 millions de dollars chez Sotheby’s en 2014.

L’exposition dure jusqu’au 27 janvier 2017. Je vous encourage vivement à aller la découvrir, je crois – très sincèrement – que vous ne regretterez pas votre déplacement.

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.