Semaine de la mode, les présentations s’enchainent et des tendances se sont dégagées au cours de ces quelques jours. Parmi celles-ci, j’ai vraiment apprécié les choix stylistiques de deux grands noms de la place Vendôme : Boucheron et Chaumet, lesquels ont initié deux collections inspirées par des dessins et des bijoux conservés au sein des départements Patrimoine : respectivement « Lierre de Paris » et « Insolence », deux collections très réussies.
Chez Boucheron, un dessin sans autre mention représentant un collier Lierre et datant de 1881 a donné lieu à la réalisation de celui-ci. Or blanc et diamants composent une cascade de feuilles de lierre dont la fabrication a nécessité plus de 1600 heures de travail puisque les feuilles sont ici montées en « trembleuse », cette technique si particulière qui permet de donner une oscillation très douce à certains éléments d’un bijou. S’ajoutent deux importantes montres à secret mais aussi bagues, boucles d’oreilles et un collier plus léger pour une collection aérienne et légère pour laquelle la maison avait réalisé une superbe mise en scène, recouvrant de lierre les murs de ses salons privés donnant ainsi l’impression que la nature avait, pour quelques jours, repris ses droits sur la ville. Focus !
Collier pavé de diamants, sur or blanc. Photo : Boucheron
Bague de main pavée de diamants, sur or blanc. Photo : Boucheron
Montre à secret « Lierre de Paris » en or blanc et diamants. Photo : Boucheron
Collier pavé de diamants, sur or blanc. Photo : Boucheron
Chez Chaumet, la maison est partie de deux pièces historiques : un dessin de 1895 représentant un devant-de-corsage et une broche nœud de 1922. Ce motif, cher aux bijoux de sentiment qui sont la marque de la maison depuis sa création, se voit ici décliner dans des pièces en or rose et or blanc, uniquement serties de diamants. C’est le ruban de la robe, celui qui sert à nouer les cheveux ou peut-être celui du corset… C’est aussi le ruban insolent qui se dénoue dans l’intimité lors de jeux de séduction propres à l’imagination de chacun. C’est la photographe Karen Collins qui a été choisie pour mettre en scène celle-ci au travers des visuels d’une grande sensualité. Une collection qui m’a vraiment beaucoup séduite et que je vous propose de découvrir.
Dessin d’une broche vers 1895 par Joseph Chaumet. Photo : Chaumet
Devant-de-corsage en or, argent, diamants et perles fines baroques, vers 1922, Collection Chaumet. Photo : Chaumet
Boucles d’oreilles Haute Joaillerie en or blanc et or rose, diamants taille brillant. photo : Karen Collins pour Chaumet
Collier Haute Joaillerie en or blanc et or rose, diamants taille brillant. photo : Chaumet
Bague en or blanc et or rose, diamants taille brillant. photo : Karen Collins pour Chaumet
Bague Haute Joaillerie en or blanc et or rose, diamants taille brillant. photo : Chaumet
Boucles d’oreilles Haute Joaillerie en or blanc et or rose, diamants taille brillant. photo : Karen Collins pour Chaumet
À bientôt !