Et si les béryls devenaient tendance ?

Fév 14, 2018

Voila quelques semaines que la semaine de la mode s’est achevée et nous attendons déjà celle qui se profile dans quelques mois, en juillet 2018. Les derniers jours ont été passés, entre autres, à lire, décrypter et comparer les différentes présentations. Puis Tucson est arrivé. J’ai lu avec intérêt quelques articles sur les pierres qui ont su créer de la demande auprès des vendeurs. Je n’ai pas été surprise d’y trouver les grenats, les spinelles, les tourmalines… Cela n’est pas nouveau et depuis maintenant quelques saisons, ces pierres sont régulièrement sur le devant du marché. Parallèlement, leurs extractions ne fonctionnant pas forcément comme celles d’autres gemmes, à l’image du diamant par exemple, il faut guetter l’arrivée de nouvelles et belles trouvailles qui, elles, peuvent créer la surprise mais aussi une tendance. Cela dit, il est surtout préférable de stocker quand on le peut car ces pierres vont et viennent selon des découvertes de « poches » et gisements. D’ailleurs, ces pierres étaient bien présentes sur les dernières pièces vues en janvier.

beryl Chanel

LES ETERNELLES de CHANEL, montre L’ESPRIT DU LION BERYL SECRET en or blanc 750 sertie d’un béryl jaune sculpté de 37,41 carats et de 541 diamants taille brillant. Photo : Chanel

beryl david Morris

Boucles d’oreilles en or blanc, diamants et émeraudes no oil pour 52,67 carats. Photo : David Morris

Mais c’est autre chose qui a attiré mon attention. Quelques pierres serties de-ci de-là qui m’ont laissé à penser que, peut-être, quelque chose pouvait se profiler. Des béryls, pas en grande quantité, mais des béryls quasiment partout et chez tout le monde. Oh oui, je sais, ce nom peut paraitre « barbare » quand on n’est ni gemmologue, ni intéressé par les pierres. J’y viens !

beryl dior

Boucles d’oreilles « Cachette béryls verts » en or blanc et jaune, diamants et béryls verts. Photo : Dior Joaillerie

beryl lydia Courteille

S’il y a une pièce qu’il ne fallait absolument pas manquer, c’est bien le bracelet – pièce maitresse de la collection – qui propose une lecture sur différents niveaux avec un mécanisme d’ouverture qui dévoile progressivement trois visages dont le dernier est sculpté dans une rhodochrosite particulièrement uniforme. Le bracelet est serti de spinelles, saphirs de couleur et d’une morganite qui habille la coiffe du dieu inca. Photo : Lydia Courteille

Le béryl est en réalité le une espèce minérale du groupe de silicates. Il répond à la formule chimique légèrement compliquée Be3Al2Si6O18 dans laquelle se greffe une myriade d’éléments chimiques qui vont modifier la couleur de celui-ci. Il n’est pas question ici de vous faire un cours de gemmologie, je vous rassure ! Mais si on y trouve du chrome et du vanadium, vous aurez une émeraude ; s’il y a du fer, vous obtiendrez des héliodores ; enfin si vous y trouvez du manganèse, cela sera un béryl rouge aussi appelé bixbite….etc. Mais j’aurais pu vous parler de l’aigue-marine, du béryl maxixe et du béryl vert (qui n’est pas une émeraude). Il peut même être incolore.

beryl cartel

Bague en or blanc, diamants et bixbite de 2.32 carats. Photo : Caratell

beryl Chanel

Bracelet « Dazzling » en or jaune 750 serti de 15 béryls jaunes taille oval pour un poids total de 31,65 carats et 220 diamants taille brillant.  Photo : Chanel Joaillerie

Depuis, j’ai bien entendu vu de très belles émeraudes chez Chopard et chez David Morris, des morganites chez Lydia Courteille, des héliodores remarquables chez Chanel (la maison est souvent en avance sur son temps et c’est tant mieux !), des bixbites chez Caratell et des béryls verts chez Dior… J’attends juillet avec une certaine gourmandise. Est-ce un feu de paille ou une tendance qui s’enracine ? Réponse dans quelques mois !

beryl david Morris

Boucles d’oreilles en or blanc, diamants et émeraudes no oil de Colombie pour 9,55 carats. Photo : David Morris

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.