Le bijou d’artiste selon Diane Venet

Avr 11, 2018

Le bijou se décline et se catégorise en de nombreux et différents segments. Le bijou d’artiste est une forme de bijouterie souvent peu connue du grand public et réservée aux collectionneurs avertis – à l’image de Diane Venet – car il est exclusivement signé par des personnalités du monde l’art qui n’ont que peu approché ce médium, le réservant à des cadeaux ou à des expérimentations ponctuelles. Aussi Picasso, Jeff Koons, Calder, Niki de Saint-Phalle ont, tous, réalisé des pièces qui vont de la bague au pendentif. Moins impressionnantes que les mobiles conservés à la fondation Beyeler (Calder), que la Fontaine Stravinsky à quelques mètres de Pompidou (Niki de Saint-Phalle) ou que le Lobster suspendu dans les Grands Appartements du Roi et de la Reine à Versailles (J. Koons), ces pièces n’en demeurent pas moins intéressantes pour ce qu’elles racontent des artistes et de leurs parcours créatifs.

diane venet Jeff koons

Rabbit Pendant Necklace, 2005-2009, Jeff Koons. Collier en platine. Edition 11/50 avec Stella McCartney. Photo : Coll. Diane Venet

Le Musée MAD Paris propose donc depuis un mois de découvrir l’une des collections les plus complètes sur ce sujet, celle composée par l’audacieuse Diane Venet.  L’exposition qui rassemble plus de 230 pièces, mélange de sa propre collection et de prêts de différents musées et artistes, compose ainsi sa boite à bijoux idéale. Mais avant de vous parler plus en détails de cette collection, il me faut vous raconter un peu plus qui est celle qui se cache derrière cet ensemble et pourquoi je n’en ai pas parlé plus tôt sur le site.

diane venet arman

Inclusion, 1972, Arman. Broche – Clous en acier, résine polyester, argent. Pièce unique. Photo : Coll. Diane Venet

A l’instar de l’exposition Medusa au Palais de Tokyo, cela fait trois fois que je vais voir l’exposition. Je l’ai découverte le soir du vernissage (vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans mes « story » à la une sur mon compte Instagram), mais il y avait bien trop de monde pour savourer cette exposition que j’attendais sans l’attendre. Le bijou d’artiste ne m’est pas inconnu. Après des années dans le secteur de la joaillerie et une certaine assiduité dans les ventes aux enchères, ce sont des pièces devenues plus courantes dans les belles vacations. Mais si ces pièces ont longtemps été dans l’ombre, elles sont désormais sur le devant de la scène et les prix n’en sont que plus élevés même s’ils ne rivalisent pas avec les millions d’euros que peuvent attendre tableaux et sculptures de ces mêmes signatures. Si ces bijoux deviennent progressivement un investissement, ils demeurent encore accessibles.

diane venet sandro chia

Prototype, 2012. Grande bague en argent doré, onyx et émail blanc. Réalisée par Cleto Munari pour Sandro Chia. Photo : Coll. Diane Venet

Mais revenons à l’exposition. Y retourner pour mieux la comprendre était nécessaire car les pièces sont très différentes les unes des autres et le dialogue entre elles n’est pas toujours évident. C’est là que réside aussi tout l’intérêt de la sobre et efficace scénographie du musée qui a choisi la simplicité pour présenter les bijoux. Les vitrines sont à hauteur des yeux, les pièces rassemblées par thématiques (les visages, la couleur, le religieux, les grands mouvements artistiques modernes ou encore l’art cinétique) et le résultat fonctionne assez bien si tant est que l’on ne s’attende pas à voir des pièces de joaillerie complexes ou des pierres gemmes d’exception. Car il n’en est rien ! Ici, il est question d’argent, d’or, parfois de petites pierres gemmes, d’émail, de laque, de plastique, de résine ou encore d’acrylique. Il me fallait donc pour vous en parler intégrer et digérer cet ensemble, faire le tri dans les pièces plus communes pour me décider sur mes favorites. C’est désormais chose faite !

Two Indeterminate Line, 1992. Bracelet – Argent. Pièce unique. Par Bernar Venet. Photo : Coll. Diane Venet

Cette collection voit le jour lorsque Bernar Venet, le mari de Diane, enroule autour de son doigt un fil d’argent pour en faire une alliance. Ce geste, porteur d’un profond sentiment d’affection du sculpteur pour celle qui deviendra son épouse, montre aussi que tout peut être bijou. En réalisant cette bague, Diane Venet découvre alors la charge émotionnelle qui se cache derrière ces objets rares qui possèdent souvent des histoires attendrissantes. Et c’est ce qui la guide depuis dans ces acquisitions.

diane venet man ray

Optic Topic, 1974, Man ray. Masque – Or, 9.7 x 18 cm. Edition 79/100. Photo : Coll. Diane Venet

Enfin, et c’est l’un des axes les plus intéressants de cet événement, les artistes présentés n’ont que peu réalisé leurs propres pièces. Artistes, ils ne sont pas bijoutiers et ne savent pas en général comment permettre à leur expérimentations d’être portées. Parmi les exceptions, on trouve Alexandre Calder, mais il était aussi connu pour transformer le moindre morceau de métal en objets ou bijoux. Silencieux (son épouse raconte qu’il pouvait se taire des jours entiers), il traduisait ce qu’il ne savait verbaliser par des pièces d’art. L’exposition présente donc le travail des ateliers qui ont œuvré dans l’ombre à l’image de François Hugo. Celui-ci fut l’artisan chargé de traduire en bijoux portables les idées de Jean Arp, André Derain, Picasso, Max Ernst ou encore Roberto Matta. Mais on ne peut également omettre le travail de l’atelier Giancarlo Montebello à Milan, qui édite les frères Pomodoro, Man Ray, Pol Bury et la grande Niki de Saint-Phalle.

diane venet Lynda benglis

Brooch, 2000, Lynda Benglis. Broche – Argent, 2,5 x 12 x 5,5 cm. Pièce unique. Photo : Coll. Diane Venet

Aussi, courez au MAD Paris. Vous avez jusqu’au 8 juillet pour voir l’exposition et ce serait dommage de la manquer. Enfin, n’oubliez pas d’acquérir le livre. Il retrace et explique plus encore la constitution de cette collection et les choix stylistiques de Diane Venet. A 39,90 €, ce serait dommage de passer à coté ! Bonne visite !

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.