Esprit nordique

Oct 12, 2020

Alors que le Parcours Bijoux vient de démarrer à Paris, la Galerie La Joaillerie par Mazlo propose une nouvelle exposition qui s’inscrit dans ce bel événement. Seule différence, de taille par ailleurs, vous aurez jusqu’au 19 décembre (le Parcours Bijoux finit le 25 octobre) pour aller découvrir la nouvelle sélection enthousiasmante et pointue voulue par Le Fonds de Dotation Robert Mazlo et la Alice Art Foundation.

mazlo

Getting Off The Rack #1 ; Collier, 2018. Tourmaline, améthyste, topaze, coraux blancs, polystyrène, fil, métal. Photo: Dorte Krogh.

Avec « nOrd – bijoux danois contemporains« , la galerie vous propose de découvrir parmi les plus belles signatures de la scène danoise. L’esprit danois a longtemps été associé au design nordique : une fausse simplicité, des lignes épurées et élégantes ou encore un équilibre des formes et volumes parfaitement maitrisé. Dans le cadre de la création bijoutière et joaillière, on signalera la célèbre maison Georg Jensen ou Viviana Torun dont les réalisations ont marqué d’une empreinte indélébile la créativité danoise.

mazlo

Mme Beige promène son chien ; Collier, 2020. Milliput, bois, cuir, argent, plastique, perles de verre. Mme Beige walks her dog ; Necklace, 2020. Milliput, wood, leather, silver, plastics, glass beads. Photo : Dorte Krogh

A cette occasion, ce sont donc cinq signatures confirmées et remarquables qui viennent exposer leurs pièces à Paris. On y retrouve avec un immense plaisir Per Suntum et Kaori Juzu mais également Annette Dam, Castello Hansen et Marie-Louise Kristensen. Ces cinq artistes ont tous un point commun : ils ont tous au moins une œuvre qui a été acquise par la Danish Art Foundation, l’une des plus extraordinaires collections de bijoux contemporains au monde.

Comme à chaque exposition, vous serez étonnés et vous vous questionnerez. Ici sur les formes, là sur les matériaux. Vous ressortirez peut-être avec plus de questions qu’à votre entrée dans la galerie et c’est tant mieux ! Les expositions de la Galerie Mazlo sont toujours parfaitement pensées et orchestrées ; les bijoux impeccablement présentés. Alors, partez à la découverte des émaux de Kaori Juzu et de Per Suntum. A titre très personnel, je les trouve toujours fabuleux de poésie et je suis admirative de la maitrise technique de ces deux artistes qui vivent sur l’île de Bornholm où la nature sauvage tient une grande place dans leur approche créative.

mazlo

Ubi Signum – Signs of No Thing. Lot de quatre broches, 2019. Corail reconstitué, métaux divers, acier, émail. Photo : Per Suntum

Si les pièces exposées entrent en résonance, elles sont pourtant toutes très différentes les unes des autres. Le travail de Castello Hansen est particulièrement surprenant. Formé auprès de la maison joaillière Ole Lyngaard, il s’oriente vers un bijou contemporain épuré et minimaliste. Comme les autres créateurs de l’exposition, sa maitrise technique est parfaite, ses créations – souvent symboliques – se veulent le témoignage d’une époque et expriment toute la complexité du rapport de l’Homme à la parure. Le bijou, ici, se veut phénomène mais pas de mode.

mazlo

Joy Joy Joy. Broche, 2018. Email, acier et cuivre. Photo : Castello Hansen

Enfin, Annette Dam et Marie-Louise Kristensen sont indissociables de par leur engagement commun en faveur de la reconnaissance du bijou contemporain. Toutes deux curatrices, elles ont fondé le Art Jewellery Copenhagen en 2017. Et pourtant leurs créations respectives sont très différentes et celles de Kristensen aussi curieuses que surprenantes et drôles. A mi-chemin entre bijou et sculpture, ses objets narratifs content des histoires où le ressenti du spectateur est la clé. Son collier Mme Beige walks her dog en est le parfait exemple. Humoristiques et touchantes, ses pièces font appels à nos souvenirs et à nos impressions. A chacun d’entre nous de nous les approprier plus personnellement. Chez Annette Dam, on retrouve un peu le même cheminement et sa dernière série explore le rapport entre fabrication manuelle et production de masse. Elle sublime alors des formes simples que chacun reconnaitra en les transformant en des objets précieux rehaussés de gemmes. A l’image des autres créateurs, son travail est infusé de cette poésie moderne que l’on a tendance à oublier trop facilement.

mazlo

Broche. Cuivre et émail. Photo : Kaori Juzu

Alors, notez bien cet événement dans vos agendas et foncez voir cette nouvelle exposition qui, je l’espère, vous ravira !

A bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.