J’ai découvert la maison Child & Child en explorant l’un des derniers catalogues de la maison Bonhams. Et la broche que j’y ai découverte m’a beaucoup plu, je me suis donc mis en quête de renseignements sur cette maison et il me semblait bien naturel de partager le résultat de mes recherches. L’histoire commence en 1880.
Harold (1848-1915) et Walter Child (1840-1930) étaient deux frères de nationalité anglaise. Cette année-là, ils fondent ensemble une boutique de joaillerie qu’ils installent dans Seville Street à Londres, boutique qui déménagera deux années plus tard en 1892 au 35 Alfred Place West (aujourd’hui 35 Thurloe Street). La marque de la firme est d’ailleurs toujours visible sur la façade. Ils se font connaître avec une joaillerie très travaillée et le plus souvent émaillée. Les mouvements préraphaélite et Art Nouveau vont contribuer au succès de la maison et cela se reflétera beaucoup dans les modèles qui sortiront de l’atelier. En 1899, le partenariat entre les deux frères s’arrête et Harold continue seul l’aventure. Suite à son décès en 1915, la maison ferme ses portes définitivement.
Détail de la façade du 35 Thurloe Street. Photo : Myfamilysilver.com
Le poinçon de la maison Child & Child est reconnaissable à la présence des deux lettres « C » surmontées d’un tournesol. Photo : Lang Antiques
Estampille en lettres dorées visible dans les écrins de la maison. Photo : Tadema Gallery
Malgré une existence assez fugace, la maison a compté parmi sa clientèle des noms fort célèbres tels que : la Reine Victoria, le Roi Edward VII, le roi George V ou encore Sir Edward Burne-Jones qui dessina des pièces pour la maison.
Broche en or et argent émaillé, sertie d’une améthyste et supportant une perle fine baroque, vers 1900. Conservée dans les collections du Victoria & Albert Museum. Photo : V&A museum.
Broche en or, diamants, saphirs jaunes et émail. Vers 1896. Photo : Christie’s
Paire de boutons de manchettes en or et ivoire teinté en vert. Dessiné par Sir Edward Burne-Jones, ils ont été réalisé par la maison Child & Child. Photo : Wartski
La même paire de boutons de manchettes mais en or jaune et émail. Photo : Wartski
Pendentif aux couleurs du mouvement des suffragettes en argent, or, émail, améthyste et perles fines. Réalisée vers 1908. Photo : Tadema Gallery
Concernant les prix, on note que les écarts sont assez grands selon les pièces. Et on trouve des pièces allant de moins de 1000 € à plus de 100.000 €, comme pour cette broche en platine présentée ci-dessus.
À bientôt !