Contrastes et jeux de transparence chez Boucheron

Juil 10, 2016

La collection « Bleu de Jodhpur » l’an dernier, aujourd’hui « 26 Vendôme », autant de bijoux pensés par la directrice artistique de la maison Claire Choisne et son équipe depuis quelques années comme autant de coups de cœur pour les pièces que j’ai eu la chance, cette année encore, de pouvoir admirer.

En présentant des pièces très différentes l’une de l’autre inspirées des plantes ou des animaux, ou encore des bijoux géométriques et un bijou vêtement, la maison signe cette année une collection étonnante, atypique et qui nous emmène sur des chemins surprenants. Pour le plus grand plaisir des yeux.

Au-delà de l’exercice esthétique, il faut ici saluer le talent et la technicité des joailliers, lapidaires, sertisseurs, polisseurs qui sont allés de défis en défis pour pouvoir traduire en volume le travail préliminaire des dessinateurs et ainsi donner vie aux pièces. Car, c’est en effet, un opus d’une très grande technicité que nous a été présenté. Mais je n’en attendais pas moins d’une maison qui avait introduit du sable et du marbre dans sa collection précédente.

Ici, intailles, superpositions de matières, ajustages d’une grande précision et jeux de transparence rythment donc ce nouveau voyage. Je vous propose donc de découvrir les pièces qui m’ont le plus séduites en plus de celles présentées sur Instagram.

Vendìme Argentique ring

Bague « Vendôme argentique » en or blanc, diamants, nacre et onyx. Photo : Boucheron

Vendìme chormatique-ring

Bague « Vendôme Chromatique » en or jaune, cristal de roche et saphir jaune de 28,83 cts. Photo : Boucheron

Lys radiant ring

 Bague « Lys radiant », en or blanc, cristal de roche, diamants dont centre poire de 3cts. Photo : Boucheron

Ruban graphique necklace

Collier « Ruban graphique » en or blanc, diamants, onyx, laque et émeraudes dont centre de Colombie de 4,45 cts. Photo : Boucheron

Plume de Paon ring

Bague « Plume de Paon », en or blanc et or rose, diamants et centre morganite de 24,37 cts. Photo : Boucheron

Hìtel Particulier necklace

Hìtel Particulier necklace - copie

Première adresse de la Maison depuis que Frédéric et Gabrielle Boucheron s’y installèrent en 1858, le 152 de la Galerie de Valois a une importance toute particulière pour la famille. C’est à la fois l’atmosphère qui régnait en ce lieu et la vue qu’on pouvait contempler depuis ses différentes fenêtres qui sont ici évoquées.Pièce majeure de la collection, l’incroyable collier « Hôtel Particulier » présente une alternance de pavages de diamants jaunes et blancs, de pierres de lune grises, de nacre blanche et de lignes d’onyx, qui rappellent le graphisme des parquets du lieu. Au centre du collier, un magnifique saphir jaune de 21,80 carats resplendit comme le soleil pointe à travers un volet entrouvert. Enfin, trois pendeloques en cristal de roche reproduisent la vue sur les jardins du Palais-Royal depuis les appartements du 152. une dernière pendeloque ferme le collier et représente le ciel étoilé. Extraordinairement sculptées et constituées de centaines de diamants, trois scènes bucoliques, comme observées à travers les fenêtres, forment un triptyque à la fois romantique et réaliste. Photo : Boucheron


PlissÇ diamants brooch

Broche « Plissé de diamants », or blanc, diamants et spinelles noires. Photo : Boucheron

 À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.