Connaissez-vous Edouard-Amé Arnould ?

Mar 18, 2017

Si ce nom doit être familier aux passionnés de bijoux anciens, il y des chances que beaucoup d’entre vous ne le connaissent pas. C’est donc avec plaisir que j’ai reçu cette information de Geoffray Riondet, antiquaire à Lyon qui présentera en avril au Salon du Livre Rare et Objets d’Art au Grand Palais , en collaboration avec l’expert Louis de Suremain, un ensemble de dessins inédits de cet artiste. Ces documents s’inscrivent dans un projet d’élaboration d’un catalogue raisonné que j’ai déjà hâte de découvrir et de vous faire connaitre. Ils permettent de découvrir un artiste méconnu et de mieux cerner son positionnement artistique.

Louis-Amé Arnould est né le 1er mai 1867. Relieur de formation, il reprend un atelier en 1890. Rapidement, gravitent autour de lui des artistes renommés comme Toulouse-Lautrec ou Mucha. Pour ceux qui connaissent la très jolie bibliothèque Forney, rue du figuier dans le Marais, sachez que vous pouvez y consulter son premier catalogue d’affiches. Sinon, ce lieu est à découvrir absolument lors d’une balade dans ce très joli quartier de Paris et je clos ma parenthèse touristique.

Les bijoux entrent dans la vie de Louis-Amé à la fin du XIXe par le truchement des artistes avec qui il collabore. Le 2 janvier 1899, il dépose son poinçon et se lance dans la conception de ses premières collections. Créateur réputé du mouvement Art Nouveau, il ouvre même une succursale au 15 de la rue fontaine. Ses participations à des salons comme celui des Artistes Français sont toujours remarquées comme les artistes à qui il ouvre son atelier à l’image de Alois Reinitzer ou Manuel Hugé. Il exerce jusqu’en 1940 et l’atelier ferme officiellement en 1945.

 

Le dessin et la bague réalisée. Photo : Geoffray Riondet / Louis de Suremain

Je connais la maison Riondet depuis de nombreuses années maintenant et je suis avec un grand intérêt leurs initiatives autour de la valorisation des pierres gemmes comme des bijoux historiques. Ainsi, elle a participé à l’étude du Grand Saphir de Louis XIV conservé au MNHN de Paris et plus récemment encore  est devenue mécène pour la présentation de la collection des Joyaux de la Couronne exposée au Musée de Minéralogie de Mines ParisTech depuis janvier 2016.

Du 7 au 9 avril 2017, le Grand Palais accueille le Salon du Livre Rare et Objets d’Art. Sous la verrière s’exposeront la fine fleur des antiquaires spécialisés dans le document graphique. Pour bien connaitre cet événement, je ne peux que vous encourager à y aller !

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.