Parmi les signatures et les designers qui montent, il y a un nom qui revient régulièrement dans l’actualité joaillière française comme internationale : Pamela Hastry. Créatrice freelance et fondatrice de la maison française Morphée Joaillerie, je voulais la rencontrer depuis longtemps et vous présenter son travail mais aussi son parcours riche qui façonne aujourd’hui une joaillerie créative colorée à la technicité assumée : broches transformables, bagues à empilements et modulables, boucles d’oreilles offrant des portés multiples…
Photo : Pamela Hastry
Talentueuse, Pamela Hastry fait partie de ces personnalités fortes évoluant dans haute joaillerie créative qu’il est, à mon sens, impossible de ne pas connaitre. Elle qui est née en Belgique – à Bruxelles – mais qui a eu l’opportunité de suivre des études secondaires aux États-Unis à New York reconnait sa chance d’avoir pu évoluer dans une famille possédant un goût sur pour les beaux objets lui ouvrant ainsi la porte à un sens pointu du Beau. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que la conceptualisation et la fabrication de ces pièces l’intéressent et la questionnent.
Bague « Millésime » en or jaune 750, rubis, grenats mandarins et perle de nacre. Photo : ©Marie Chabrol
Sa première étape la mènera à Londres où elle intègre le respectable Chelsea College of Art and Design pour se former dans un premier temps au design. Regrettant le coté trop éphémère – pas assez pérenne – des objets conceptualisés, elle se tourne alors vers l’Université de Kingston où elle intègre pour trois ans le cycle de design industriel. Ces trois années vont l’amener à pratiquer la fabrication d’objets devant servir au quotidien et offrant cette pérennité dans le temps qu’elle cherchait. C’est par ce biais qu’elle revient progressivement au bijou. Ce sera d’ailleurs son projet de fin d’année, une collection de bijouterie utilisant les méthodes et matériaux industriels. Car au-delà du dessin, il lui faut le contact avec la matière, elle reconnait volontiers passer du temps dans les ateliers, observant, pratiquant, essayant jusqu’à obtenir un résultat qui lui plait.
Bague modulable issue de la nouvelle collection « Aurores Boréales » en or gris 750, opale d’Australie et d’Ethiopie, tourmalines de type Paraiba, grenats tsavorites, aigues-marines et saphirs. Celle-ci se dissocie en deux pièces distinctes, offrant un porté jour et un porté plus cocktail pour le soir. Photo : ©Marie Chabrol
Mais du pérenne, il lui faut alors revenir au beau. Et ce sera l’Italie qui l’accueillera. Elle pose ses valises à Rome et rentre à I’Instituto Europe di Design. L’école, très tournée vers le monde de la mode, lui offre un regard différent sur ce que peut être la joaillerie. L’Italie est connue pour son vivier de créateurs et l’art, présent partout, est une source d’inspiration illimitée. C’est aussi ici qu’elle va affiner plus encore sa technique pour le dessin. Car Pamela Hastry est une remarquable dessinatrice et gouacheuse. Après l’obtention de son diplôme de designer en joaillerie, elle décide de revenir à Paris. Après la compréhension du produit, sa conceptualisation, son dessin, lui manquait l’essentiel : la fabrication. Et ainsi passer du plat au volume. Elle rejoint la BJOP où elle se forme sur un an : atelier, cire, modelage, gemmologie, dessin. L’obtention du CAP art du bijou et du joyaux lui permet d’affiner toujours plus sa technique.
Bague « Cherry Blossoms » en or jaune 750, diamants, saphirs roses et opale rose. Photo : ©Marie Chabrol
Suivront dès la fin de formation en 2007, de nombreuses expériences professionnelles à la fois dans le secteur retail comme dans le design. En parallèle, elle travaille en freelance proposant son travail de création à des maisons de joaillerie. Elle développe progressivement son projet personnel de création de sa propre maison. Et l’officialise en 2013. Morphée Joaillerie est ainsi lancé.
Revenir à l’essentiel, car du Dieu Morphée découle l’histoire de la maison et son positionnement. Dieu des rêves prophétiques, il est le fils d’Hypnos et de Nyx – respectivement dieux du sommeil et de la nuit – et a pour vocation d’endormir les mortels pour les extraire du monde réel. Il apporte rêves, fantasmes et laisse l’imagination s’exprimer… C’est donc bien là que se situe la vocation de la maison de joaillerie éponyme : transcrire en bijoux les rêves et les aspirations des clients qui font appel à elle. Pamela Hastry offre deux deux gammes distinctes : des collections en édition limitée numérotées jusqu’à sept exemplaires et des pièces sur mesure qu’elle imagine en collaboration avec ses clients.
Bague « L’envol » en or gris 750, diamants et saphirs. Photo : ©Marie Chabrol
Rien ne l’arrête, ni ne l’effraie. Elle se laisse porter par l’histoire des personnes qui la contactent, apporte sa touche créative tant dans le design que dans les pierres qui orneront la pièce. Proposant ainsi une joaillerie douce, souvent florale, chargée d’émotions. Une joaillerie figurative que je trouve belle et ingénieuse. Et je ne suis pas la seule. Après une jolie collaboration avec le très select magasin britannique Williams & Sons, la marque a proposé une boutique éphémère à Paris en décembre 2017. Et le projets de la maison sont nombreux, nul doute qu’elle fera encore parler d’elle. Une marque à suivre, à aimer et à collectionner !
À bientôt !