A l’occasion de l’événement « Le Carré Joaillier », qui se déroulera du 14 au 24 juin 2018, je vous invite à découvrir les créateurs qui participeront à la boutique éphémère au 5 place Saint-Sulpice. Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de la créatrice Anne Bourat et de sa jeune maison : Cetanne.
Anne Bourat
Il y a une petite année, Anne Bourat faisait officiellement ses débuts comme créatrice indépendante et présentait à la presse et au public sa toute jeune marque de joaillerie : Cetanne. Mon cœur s’était emballé pour ses bagues gourmandes et imposantes dont les structures m’avaient complètement séduites. Aujourd’hui encore, celui-ci n’en démord toujours pas ! Alors que Anne se prépare à exposer son travail lors du Carré Joaillier du 14 au 24 juin à l’Hôtel Recamier**** 5 place Saint-Sulpice, je vous propose de mieux découvrir une désigner hors-normes qui a longtemps aiguisé son œil et sa main entre les quatre façades historiques de la Place Vendôme.
Bague en or blanc, aigues-marines, opale et agate. Photo : Cetanne
1987, Anne est encore étudiante aux Arts Décoratifs de Paris. Elle se spécialise dans l’illustration. Son objectif est alors assez simple puisque veut travailler dans la publicité. Mais comme la vie n’en fait qu’à sa tête, sa destinée sera tout autre. Alors que les congés d’été de cette fameuse année 87 approchent, son oncle lui apprend qu’il a pour elle une possibilité de stage chez Cartier. Personne dans la famille de Anne n’est dans la joaillerie. Le hasard voulait simplement que son oncle soit l’un des avocats de la maison. Et c’est par le plus grand des hasards qu’elle fait ses début au Studio des Must. Fin des années 80, début des années 90, la maison Cartier se réorganise complètement. La liberté pour les designers est quasi totale. Il faut dessiner, proposer, plus le choix est grand et mieux c’est. Dans ce contexte de folie créative, Anne s’amuse et apprend énormément. À la fin de son stage, on lui propose un emploi à plein temps à la fin de sa dernière année d’étude. L’histoire commence là.
Bagues de la collection Present Perfect. Photo : Cetanne
La première partie de sa carrière se déroule aux Must. Bijoux, lunettes, flacons de parfum… elle travaille sur des projets multiples durant six ans. Grâce à l’impulsion du directeur du studio, elle peut suivre la fabrication de ses prototypes et adapter directement ses projets. Elle commence progressivement à travailler sur des commandes spéciales d’objets et réalise entre autres plusieurs croquis de pendulettes qui seront réalisées pour le SIHH. Puis elle devient la designer chargée de travailler avec Peggy Witkins alors freelance pour la maison. Elle va alors évoluer vers le textile et principalement vers les foulards et la maroquinerie que développe la maison, tout en continuant le dessin de joaillerie. Après presque 15 ans de travail pour cette belle entreprise, l’aventure s’arrête et Anne décide d’aller explorer d’autres univers.
A partir de 2002, elle enchaine les postes fixes et les missions freelance. Elle va, entre autres, travailler au sein des studios Montblanc, Chaumet et Victoria Casal. Puis en 2014, elle participe à la création du studio Horjo et en assure la direction artistique durant deux ans. Cette même année, elle prépare son diplôme à l’ING et suis plusieurs mois de cours à la Haute École de Joaillerie (HEJ, anc. BJOP, ndlr). Le besoin de mieux comprendre la matière la travaille tout comme mieux comprendre le lien entre dessin et fabrication. 2016 est l’année de la création officielle de la maison Cetanne, sa propre maison de design et de création de bijoux.
Bague en or jaune et argent, quartz rutile. Photo : ©MarieChabrol
Son parcours de designer pour de grandes maisons lui a permis d’affiner sa connaissance du marché. Elle sait concevoir des pièces importantes de haute joaillerie comme des collections access plus abordables. Son objectif : permettre à tous de pouvoir s’offrir un bijoux de création et coller aux possibilités de ses clients avec la plus grande justesse.
Parmi ses différentes options, j’aime tout particulièrement « Les délicieuses » : des bagues cocktail en or, de tailles imposantes et serties de boules de pierres ornementales qui leurs confèrent une présence incroyable sur la main. Quoi que mon cœur balance avec sa série « Present Perfect »… Et le votre peut-être aussi quand vous les découvrirez. Au départ de cette idée, deux bagues marguerites anciennes et largement démodées. Elle décide donc de demander à l’un de ses joailliers de scier le corps pour ne garder que les chatons sertis qui ornent ces pièces. Puis de ressouder ceux-ci sur des plateaux en or montés sur des corps plus contemporains. A l’arrivée, les bagues retrouvent une vraie vie sur la main gagnant au passage une modernité inattendue. Un beau concept qu’elle s’amuse à exploiter entre les demandes de ses clients et ses recherches en salles de ventes pour trouver des pépites qu’elle remontera différemment.
Bague en or jaune et grenats issue de la collection « Present Perfect » Photo : ©MarieChabrol
Anne propose une joaillerie pleine de caractère, des bagues audacieuses, largement colorées. Les artisans qui œuvrent à ses cotés sont talentueux et réalisent de petites merveilles qu’il serait dommage de ne pas connaitre ! Coup de cœur assuré.
À bientôt !