Soligems, un hommage à Madagascar de Véronique Ragagnon

Juin 1, 2018

A l’occasion de l’événement « Le Carré Joaillier », qui se déroulera du 14 au 24 juin 2018, je vous invite à découvrir les créateurs qui participeront à la boutique éphémère au 5 place Saint-Sulpice. Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre d’une créatrice en joaillerie dont j’ai découvert récemment l’engagement caritatif : Véronique Ragagnon.

véronique Ragagnon, soligems

Véronique Ragagnon. Photo : Soligems

Avant de rentrer dans la joaillerie, Véronique a commencé sa vie professionnelle dans la finance. Après un parcours sans faute en école de commerce, elle prend un poste qui la base durant plusieurs années en salle des marchés ou elle intervient plus précisément sur le marché obligataire. Elle reconnait bien volontiers avoir beaucoup aimé cette période de sa vie qu’elle qualifie comme passionnante bien que la pression y est été extrêmement forte. C’est à cette époque qu’elle rencontre son époux. Quand vient la naissance de son premier enfant, elle commence à prendre un peu de recul par rapport à son métier. Petit à petit, elle arrive à la conclusion qu’elle souhaite changer de façon de travailler pour s’occuper de sa famille.

« Les journées étaient extrêmement longues et j’avais besoin de fonctionner différemment. La joaillerie est entrée dans ma vie de manière complètement fortuite. »

Véronique Ragagnon

soligems, véronique Ragagnon

Bague en or blanc, diamants et saphir rose chauffé de 1,88 carats. Photo : ©MarieChabrol

Mais pour comprendre sa nouvelle direction de vie et son engagement philanthropique, il faut d’abord se replonger dans son enfance. Véronique est fille de pharmaciens. Son père et sa mère exercent tout deux le même métier. Mais son père est aussi militaire de carrière. Et c’est comme cela qu’elle voit le jour à Madagascar où sa famille fut basée quelques années.

« J’ai longtemps considéré Madagascar comme un paradis perdu. Pourtant j’étais toute petite quand mes parents ont quitté ce pays. Mais plus qu’un véritable souvenir, c’était une sorte de sensation. Pourtant je n’ai jamais cherché à y retourner. C’est un voyage organisé par l’Association Française de Gemmologie qui m’a offert cette possibilité. »

Véronique Ragagnon

soligems, véronique Ragagnon

Collier en or jaune, saphirs rose, améthystes, citrines et tourmalines. Photo : ©MarieChabrol

Lorsque se pose la question de réorganiser sa vie de famille, elle décide de piocher dans ses propres souvenirs. Les minéraux ont toujours fait partis de sa vie et de celle de sa mère qui portait de nombreux bijoux. A Madagascar, la maison était décorées avec des pierres, souvent brutes… En 2006, elle s’inscrit à l’ING, valide son diplôme puis suit les cours du Diplôme d’université de Gemmologie à la Faculté des Sciences de Nantes. Elle décroche ensuite un stage de quelques mois auprès de la maison Piat puis s’envole quelques semaines avec l’AFG pour Madagascar. Ce voyage lui permet de découvrir le pays dans lequel elle est née mais aussi de prendre conscience de la richesse du sous-sol comme de l’extrême pauvreté de ses habitants. C’est ainsi qu’elle acte sa décision de faire quelque chose pour ce territoire

soligems, véronique Ragagnon

Bague en or jaune et rubis chauffé pour 1,96 carats. Photo : ©MarieChabrol

En 2009, elle rencontre le responsable du département bijoux de la maison Christie’s et se décide à opter pour la joaillerie qui lui permet de créer sa propre activité et d’allier son amour pour les pierres gemmes avec un objectif : faire découvrir et proposer le plus possible des matériaux d’origines malgaches. Enfin, elle s’allie à des ONG comme Don Boule de Neige, Enfance Espoir ou encore Bel Avenir qui, en pleine zone minière d’Ilakaka (Madagascar), a fondé l’École des Saphirs où plus d’une centaine d’enfants malgaches sont scolarisés. La même année, elle finalise la création de la maison Soligems (contraction de gemme et solidaire, ndlr) et s’engage à reverser un pourcentage du prix de vente à l’une des associations citées ci-dessus. A ce jour, plus de 8000 € ont été affectés à des projets visant à l’amélioration des conditions de vie sur l’île de Madagascar.

Véronique imagine d’abord des bijoux qu’elle aimerait porter et travaille avec des artisans basés en France et à Paris pour les faire réaliser. Sa joaillerie est sobre, élégante mais également très colorée. Car son objectif premier est de mettre en avant les pierres qu’elle sélectionne avec une attention toute particulière. Si les diamants sont présents, ils sont surtout là pour enjoliver un peu plus encore les grenats, les spinelles ou encore les tourmalines acidulées qu’elle acquiert lors de ses déplacements ou auprès de ses fournisseurs. Mais toutes les pierres ont ses faveurs car elle sait les apprécier et les associer avec talent.

soligems, véronique Ragagnon

Bague en or blanc, diamants et tourmaline verte de 2,79 caratsPhoto : ©MarieChabrol

Son inspiration, elle va la chercher dans tout ce qui l’entoure. Confessant vivre « le nez en l’air« , elle s’enrichit de ce qu’elle voit et capte : les bâtiments, un détail sur une façade, un parfum, une plante… De là naissent des bijoux joyeux et raffiné que vous pourrez découvrir à l’Hôtel Recamier dans quelques jours, du 14 au 24 juin 2018. Nul doute que vous saurez les apprécier et pourquoi pas les adopter !

À bientôt !

*****

Le Carré Joaillier

Du 14 au 24 juin 2018

5 Place Saint-Sulpice, 75006 Paris

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.