Depuis bientôt vingt ans, Victoire de Castellane déploie son univers en signant chez Dior une joaillerie qui n’est pareille à nulle autre. Jeux de rubans, de tissus, mélanges audacieux des couleurs, des matières comme des textures, elle explore avec talent la manière de transposer la couture dans la joaillerie. Cette nouvelle collection ne fait donc pas défaut à ses sources d’inspirations premières et c’est un opus piqué d’une grande virtuosité que nous avons pu découvrir il y a quelques jours au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Bague « Dentelle Organza » en or blanc, diamants et saphirs roses. Photo : Dior
« J’ai souhaité retrouver la sensation de la légèreté aérienne et la signature haute couture de la dentelle, qui appartient, comme le ruban, la soie et les drapés, à l’abécédaire de Dior »
Victoire de Castellane
La dentelle en bijoux ? Plusieurs maisons de joaillerie s’y sont essayées mais aucune, à mon sens, n’a su donner le raffinement excessif qu’ont réussi à reproduire les ateliers de joaillerie qui ont réalisé les quarante-cinq nouvelles pièces de la collection « Dior Dior Dior ». Fleurs miniatures, sertis délicats, métal ajouré au maximum de ce qu’il est raisonnablement possible de la faire, jeux de textures entre l’or mat et l’or poli et surtout ces petites alvéoles qui – partout – ponctuent les pièces donnant l’impression que l’on admire la plus fine des broderies. De celles qui ornent ces robes sans prix et aux centaines voire milliers d’heures de travail qui ont défilé quelques jours avant que ne soit dévoilée cette nouvelle et remarquable collection… Le travail accompli sur les pièces est merveilleux et on imagine aisément la complexité de fabrication qui se cache derrière ces bijoux.
Collier « Dentelle Tulle » en or jaune, diamants, émeraudes, saphirs roses, grenats spessartites, grenats tsavorites, tourmalines de type paraiba, saphirs jaunes et violets. Photo : Dior
Quand aux pierres, la sélection de la maison s’avère toujours aussi pointue. Avec leurs couleurs franches et parfaitement saturées, les gemmes – rubis, grenats spessartites, émeraudes, saphirs ou encore tourmalines – illuminent les différentes créations. Des bijoux gourmands et raffinés que sauront appréciés les amoureux et les collectionneurs de la maison. D’ailleurs la quasi totalité des pièces ont été vendues. Preuve que les choix créatifs uniques de la maison, comme de toutes celles qui osent proposer des pièces de caractère, sont encore et toujours un gage de succès dans un univers qui ne cesse de nous éblouir !
Boucles d’oreilles « Dentelle Satin » en or blanc, diamants et saphirs roses. Photo : Dior
Bague « Dentelle guipure » en or jaune, diamants et émeraude. Photo : Dior
Bague « Dentelle Tulle » en or rose et blanc, diamants et saphir rose. Photo : Dior
Bracelet « Dentelle Satin » en or jaune et rose, diamants dont centre diamant jaune. Photo : Dior
Collier « Dentelle Velours » en or blanc, diamants, spinelles bleus et émeraude. Photo : Dior
Bague double « Dentelle Guipure » en or blanc et or rhodié noir, diamants et saphir rose. Photo : Dior
Bague « Dentelle Tulle Illusion » en or jaune, diamants, rubis, saphirs et saphirs jaunes, émeraude. Photo : Dior
Bijou de paume « Dentelle Tulle » en or rose, diamants et saphirs roses. Photo : Dior
Bague double « Dentelle Guipure » en or blanc, diamants et saphir. Photo : Dior
Boucles d’oreilles « Dentelle Organza » en or blanc, diamants et saphirs roses. Photo : Dior
À bientôt !