PFW – Messika et De Beers célèbrent le diamant

Juil 20, 2018

Si les semaines de la couture sont devenues un véritable paradis pour les amateurs des remarquables pierres de centres, toutes plus colorées les unes que les autres, toutes avec les provenances les plus désirables, deux maisons s’imposent avec brio de n’utiliser que du diamant. Parfois incolore, parfois coloré. Certes, la plupart des maisons ont dévoilé des diamants remarquables à l’image pour ne citer qu’elles de David Morris, de Cartier et même de Van Cleef & Arpels. Mais la palme en la matière revient incontestablement aux noms indissociables de cette pierre que sont De Beers et Messika.

De beers

Boucles d’oreilles Vulcan, diamants bruts et polis s’écoulent de diamants de taille brillant G VS2 de 1.50 carat. Photo : De Beers

Messika

Collier « The Eternal Soul » en or blanc et diamants pour 219 carats. Photo : Messika 

La première nous a présenté une collection intitulé Diamond Legends faisant écho à tout l’imaginaire que peuvent représenter ces pierres. La compagnie avait d’ailleurs fait sortir du Kimberley Mine Museum le diamant Eureka qui fut à l’origine de la ruée sud-africaine de cette fin du XIXe siècle. Peut-être l’ignoriez vous, mais ce diamant fut soi-disant découvert par un jeune garçon du nom de Erasmus Stephanus Jacobs en 1867 à coté de Hopetown sur les rives de la Orange River. Il donnera la pierre à l’un de ses voisins, collectionneur de minéraux. La même année, après son authentification, la pierre sera achetée par le Gouverneur Wodehouse pour 1500 £… En 1946, lors d’enchères publiques chez Christie’s, il atteindra 5700 £. Il était alors monté sur un bracelet. En 1966, De Beers achète la pierre et l’offre à l’Afrique du Sud. Ce diamant de 10,73 carats (un peu plus de 21 carats avant sa taille) est désormais exposé en Afrique du Sud. C’était donc un privilège de pouvoir l’admirer à Paris pour quelques jours.

De beers, eureka

The Eureka diamond. Photo : De Beers

Pour ces nouveaux modèles, la maison nous a offert un voyage ponctué de rares et parfaites pierres de centre mais aussi un superbe panel de diamants colorés bruts comme taillés, continuant ce qui avait fait le succès de la précédente collection que nous avions déjà beaucoup apprécié. Chez Messika, il fallait prendre le temps d’admirer ces colliers des mille et une nuits voulus comme d’opulentes rivières et cascades de diamants. Il n’était ici question que de diamant incolore avec une pièce vraiment audacieuse dans sa conception, une mono boucle portant un diamant poire de 16 carats, comme flottant en suspension. Une vraie belle pièce atypique et surprenante !

Messika

Collier Diamond Spears en or blanc, diamants : 70,88ct D-E-F / VVS-VS et poire de centre de 10,03ct. Photo : Messika

De beers

Bague Vulcan taille poire, un exceptionnel diamant E VS2 de 3.53 carats de taille poire, entouré de diamants bruts. Photo : De Beers

S’ajoute l’étonnant collier « Diamond Spears » qui propose un porté audacieux de la taille poire. La maison avait choisi d’exposer ses nouvelles pièces dans le studio du photographe Fred Meylan, un lieu atypique qu’est cet ancien appartement rénové mais respectant complètement l’histoire des lieux. Sa restauration ultra contemporaine apportait une atmosphere idéale à cette belle présentation.

Messika

Collier « The Bright Falcon » en or blanc et 132,20 carats de diamants. Photo : Messika

Définitivement, le diamant est toujours la pierre favorite des joailliers. Et les maisons prouvent combien on peut aujourd’hui se l’approprier avec des pièces ultra glamour et loin de la rivière qui représente souvent un exercice joaillier assez inintéressant. Mélanges audacieux des tailles et des couleurs, jeux de volumes, l’important reste toujours de laisser la lumière sublimer l’une des plus belles merveilles que dame nature nous a offerte !

De beers

Boucles d’oreilles Cupid, diamants de tailles princesse et marquise et diamants de taille poire. Le diamant de taille poire de la boucle d’oreille gauche est un diamant G VVS2 de 1.80 carat et le diamant de taille poire de la boucle d’oreille droite est un diamant G VVS1 de 1.77 carat. Photo : De Beers

De beers

Collier Cupid, des diamants de tailles princesse et marquise mènent à une paire de diamants de taille fancy orange brown VS1 et fancy light grey green SI1, pesant respectivement 3.04 carats et 2.29 carats. Photo : De Beers

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.