De la place de l’image dans le bijou

Sep 27, 2018

Jusqu’au 20 octobre 2018, la Galerie La Joaillerie par Mazlo et l’Association Arketip organise l’exposition « Le génie des images », un événement qui interroge la place de l’image dans la bijouterie contemporaine. Mais pas que !

jana machatova, images

« EINE UNAUFMERSAME SCHULERIN », Broche, 2012. Serie Love is Love. Argent, papier dans plastique laminé, feuille d’or, perles. Photo : Jana Machatova pour la Galerie La Joaillerie par Mazlo

La présence d’images dans les bijoux a souvent été associée au deuil, au souvenir et – parfois – à l’espérance. Par exemple dans le cas de médaillons portés par les femmes durant les guerres et contenant une photo d’un frère, mari, cousin, fils parti au front. Mais l’image doit-elle forcément être associée à de si funèbres pensées ? Non car celle-ci vecteur d’innombrables possibilités peut porter à elle seule de nombreuses histoires, à condition de connaitre son contexte et de pouvoir le restituer. Mais quand cela n’est pas possible ? A l’image de photos anciennes ne présentant ni noms, ni lieux, ni dates exactes et que la mémoire associée à celles-ci s’est définitivement perdue. Il reste alors la possibilité d’imaginer et de recréer une ou des histoires. La porte est alors ouverte à la narration. C’est le point de départ de cette très belle et passionnante exposition.

claire lavendhomme, images

« VÉNUS », Pendentif, 2012-13. Argent, resine, photo. Photo : Claire Lavendhomme pour la Galerie La Joaillerie par Mazlo

Les dix-sept artistes de ce joli événement – parmi lesquels Zoé Arnold, Carla Garcia Durlan, Robin Kranitzky et Kim Overstreet, Jana Machatova, Iris Nieuwenburg, Nanna Obel et bien sur la surréaliste Coco Fronsac – pratiquent tous, à des degrés différents, l’art de la récupération et de l’assemblage d’éléments divers qui leurs permettent, une fois associés, de donner libre court à des pièces figuratives et narratives. Au cœur des bijoux sélectionnés, la photographie occupe une place importante mais elle est également associée à la gravure, l’émail, la peinture, le dessin. Avec une volonté, répondre à la question de comprendre la place que nous faisons, de nos jours, à la représentation visuelle. Les images sont aujourd’hui partout et nous les consommons en masse. Aussitôt réalisées, presque déjà oubliées. Voila qui pourrait résumer notre frénésie d’images et de photos que nous prenons et partageons par tous les moyens modernes qui s’offrent à nous. Et pourtant, dans tout cela, certaines images demeurent. Parce qu’elles sont importantes, heureuses, touchantes, dures ou encore choquantes. Et simplement parfois parce qu’elles sont esthétiquement fortes et s’imposent d’elles-même à notre mémoire visuelle. C’est justement « ce génie propre » de l’image et plus particulièrement de la photographie qu’interroge dès 1979, l’auteur Roland Barthes dans son livre « La Chambre Claire ». C’est aussi cette allusion qui a guidé le titre de l’exposition.

zoe arnold, images

« THINKING EARRINGS », Boucles d’oreilles. Agates, emaux blancs sur argent et or jaune 750 ‰. Collage sur photographie ancienne. Photo : Zoe Arnold pour la Galerie La Joaillerie par Mazlo

Vient ensuite, le génie de l’assemblage et la poésie qui va s’échapper des pièces. Les représentations s’intégrant ici dans un processus d’élaboration propre à chaque artiste. A nous, spectateurs, de nous approprier le récit des artistes, de comprendre la démarche et, si l’envie nous en prend, de décoder le mystère en nous laissant emporter dans la magie d’une narration dont seul l’artiste connait toutes les subtilités.

nana obel, images

« A DISEASE WORSE THAN ALCOHOL ». Broche. Or, argent, photo, email, fil de soie. Photo : Nana Obel pour la Galerie La Joaillerie par Mazlo

Cette exposition se veut une véritable interrogation perpétuelle. Au gré des différentes vitrines et du dialogue voulu entre les pièces, vous découvrirez que l’on peut faire dire ce que l’on veut à une image et, plus largement, à une représentation.  A vous de saisir, ici le souvenir, là le message philosophique ou – au contraire – la simple démarche artistique et figurative. Tout un programme, enthousiasmant, à ne surtout pas manquer.

A bientôt !

*****

« Le génie des images » Jusqu’au 20 octobre 2018

Galerie La Joaillerie par Mazlo

Du mardi au vendredi de 14 à 19 heures

Samedi de 11 à 13 heures et de 14 à 19 heures

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.