Nouer, quand l’amour se fait bijou

Avr 23, 2019

Jusqu’au 4 mai 2019, la Galerie Elsa Vanier explore dans une nouvelle exposition la vocation du nœud dans le bijou. Bagues, bracelets, colliers, les créateurs sélectionnés proposent leurs vision de ce geste ancestral en le transposant dans le métal. Réinterprétant le bijou de sentiment mais aussi toute la symbolique qui entoure l’action de nouer ensemble deux éléments ou deux destins.

Nouer, Elsa Vanier, Jean Grisoni

Bague Infinity en vermeil par Annie Silbert. Photo : Elsa Vanier

Depuis la nuit des temps et depuis aussi longtemps que le bijou ou – du moins – l’objet servant à parer existe, il a fallu l’attacher pour le porter. Bien avant le fermoir métal, c’est le nœud qui a permit de sécuriser son porté. Loin de la joaillerie traditionnelle, de nombreux bijoux continuent d’être noué comme les bracelets tibétains ou les bracelets dits « brésiliens ». C’est également le cas de nombreux colliers de mariage où l’action de nouer celui-ci symbolise l’union de deux destins mais également, encore parfois, le fait d’attacher la vie future de l’épouse à la famille de son mari. Moins symboliquement, ce même geste est toujours employé pour fermer nos chaussures et certains de nos vêtements. Il est un geste tellement habituel qu’on l’apprend dès le plus jeune âge aux enfants.

Nouer, Elsa Vanier, Jean Grisoni

Pendentif Corail Noué en or jaune, diamants, corail rouge et perle de Tahiti. Photo : Elsa Vanier

Nouer, Elsa Vanier, Ute Decker

Bague Curl en or jaune par Ute Decker. Photo : Elsa Vanier

Petit à petit, le nœud s’est lui-même paré de différentes interprétations. Il est un symbole religieux et se retrouve sur les chapelets. Il permet de rythmer sa prière et de normaliser sa répétition. Les Orthodoxes, par exemple, utilisent des Tchotki, des chapelets en laine constitués de 30, 33 ou 99 boules ou nœuds. Symbole de chance, on le retrouve en Asie, sous la forme du nœud infini. On le dénomme « Shrivatsa » en sanskrit, ce même terme est lié – en Inde – à Lakshmi, la déesse de la fortune, prospérité et abondance.

Nouer, Elsa vanier, Karen Gay

Bague Knot en or jaune et diamant par Karen Gay. Photo : Elsa Vanier

Dans le domaine de la joaillerie, le motif du nœud est employé depuis que le bijou en métal existe. On retrouve le fameux nœud d’Héraclès dans la Grèce antique (le Petit Palais conserve d’ailleurs un bel exemple du IVe siècle avant JC). Quasi exclusivement lié à la symbolique du mariage ou de l’union, il va se voir réinterpréter à toutes les époques. Au cours de la fin du XIXe siècle puis au cours du XXe siècle, on le retrouve utilisé de manière plus figurative sur des broches et des devant-de-corsage. Il est la signature de la maison Chaumet qui le décline depuis sa création à la fin du XVIIIe siècle, l’habillant de diamants, de perles ou d’émail. La maison l’a d’ailleurs brillamment réinterprété en 2016 lors d’une très belle collection de haute joaillerie « Insolence » et la ligne « Liens » fait parti des incontournables de la marque.

Nouer, Elsa Vanier, Marion Lebouteiller

Bague Entangled en or jaune par Marion Lebouteiller. Photo : Elsa Vanier

Nouer, Elsa Vanier, Jean Grisoni

Pendentif Fagot en argent et bois flotté par Jean Grisoni. Photo : Elsa Vanier

Chez Elsa, vous découvrirez une multitude de possibilités : or, argent, acier ou titane. Peu de pierres dans cette nouvelle exposition, mais elles n’apporteraient pas grand chose car il faut – ici – admirer la technique et comprendre le cheminement des artisans. Parmi les pièces qui m’ont le plus marqué, je retiendrais la poésie des bijoux de Marion Lebouteiller et la douceur des pièces d’Oliver Schmidt. Je n’oublierai pas, non plus, les micro-univers oniriques de Karen Gay et je garderai longtemps en tête les bijoux sculptures de Jean Grisoni dont j’admire le travail depuis maintenant de nombreuses années.

Nouer, Elsa Vanier, Oliver Schmidt

Alliances Endless en or jaune et diamants par Oliver Schmidt. Photo : Elsa Vanier

Aussi, il me semble nécessaire de vous encourager à aller visiter cette très jolie exposition. Et puis, qui sait, peut-être vous donnera-t-elle envie de tisser des liens plus forts ou d’unir votre destin à une personne qui compte pour vous ? Mais soyez néanmoins prudent, car ainsi que l’a écrit en 2008 le poète Henry Bauchau (1913-2012) : « Finalement l’amour est une lumière, une chaleur, c’est aussi un nœud, un nœud coulant : ne va pas trop vite, ne va trop loin, sinon ça va serrer ».

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.