Cette année, la saison de la haute joaillerie a démarré un peu plus tôt que prévu et plusieurs maisons ont décidé de présenter leurs nouvelles collections bien avant la semaine de la mode de Paris : ainsi Cartier a choisi Londres, Bulgari a inauguré la sienne à Capri et Dior a convié ses clients et quelques happy few triés sur le volet à Venise pour un événement particulièrement somptueux. Le tout pour révéler de manière grandiose la dernière collection de haute joaillerie de la maison sobrement intitulé GemDior. Voulue comme un écho à Dior J’adore, ce nouvel opus célèbre les vingt ans de Victoire de Castellane à la tête de la Direction Artistique de la maison. Avec un certain succès.
Boucles d’oreilles en or jaune, diamants et émeraudes. Photo : Dior Joaillerie
Bague en or jaune, diamants et saphirs jaunes. Photo : Dior Joaillerie
La collection GemDior se compose de 99 pièces et c’est en soi un record pour la maison qui signe ici sa plus grande collection en vingt d’existence du département joaillerie. Au programme, deux axes avec des pièces monochromes et polychromes qui remettent au gout du jour une technique un peu oubliée de la joaillerie actuelle : le chahuté de chatons. Des bagues, des bracelets de mains et de poignets ou encore des colliers uniquement composés d’un enchainement de chatons soudés de manière architecturale donnant l’impression d’une certaine anarchie mais dont la réalisation a demandé force patience et maitrise aux ateliers parisiens sollicités pour l’occasion.
Bague en or blanc et diamants. Photo : Dior Joaillerie
Boucles d’oreilles en or rose, saphirs (bleus, roses, jaunes), rubis, aigues-marines, émeraudes, spinelle et diamants. Photo : Dior Joaillerie
Or jaune, blanc et rouge se retrouvent ici sertis de multiples combinaisons colorées incluant diamants, rubis, émeraudes, saphirs mais également spinelles, tanzanites, tourmalines paraïba, rubellites et grenats…etc. La plupart des pièces sont donc des pièces uniques, les juxtapositions de gemmes donnent une allure toute particulière à la collection et ont demandé beaucoup de réflexion aux ateliers. La fabrication de chaque pièce a nécessité des aller-retour incessants entre les joailliers, les polisseurs et les sertisseurs pour que les pièces soient parfaitement réalisées. Une collection qui a demandé un travail minutieux et de longues heures pour achever chaque bijou. Ainsi que le déclare la maison : « L’aspect brut à l’irrégularité travaillée de la collection souligne d’autant plus l’extraordinaire maîtrise des ateliers de Haute Joaillerie. » Nous ne pouvons qu’approuver.
Bague en or rose, saphirs (bleus, roses, jaunes), rubis, aigues-marines, émeraudes, spinelle et diamants. Photo : Dior Joaillerie
Bague en or blanc, diamants et émeraude. Photo : Dior Joaillerie
Au-delà du défi technique reste la question esthétique. Les pièces sont certes très belles mais on aurait aimé une plus grande diversité dans la collection. Les couleurs changent mais globalement les modèles restent assez semblables. C’est peut-être ce qui me déçoit un peu car j’attends une forme de spectacle dans une collection de haute joaillerie. Ce nouvel opus est pensé pour les connaisseurs et les collectionneurs de la maison, ils apprécieront la maitrise et les savoir-faire qui ont été nécessaires à la réalisation de ces pièces extrêmement difficiles. Mais, je suis déjà curieuse de la 21e année de Victoire de Castellane qui viendra bien assez vite !
Bague en or blanc, diamants et tourmaline paraïba. Photo : Dior Joaillerie
Bague double en or jaune, diamants, émeraudes et grenats tsavorites. Photo : Dior Joaillerie
À bientôt !
Photo de couverture : bague en or jaune, saphirs bleus et jaunes, émeraudes, diamants et grenats tsavorites.