Venise, un bijou Chanel

Fév 1, 2021

En cette fin janvier 2021, impossible de me rendre à Paris pour les collections de haute joaillerie. Le contexte actuel ne facilitant pas les choses et les déplacements. Heureusement, il y a les remarquables dossiers de presse qui permettent de découvrir les pièces comme si j’avais été sur place. Et je commence donc avec la maison Chanel qui, habituellement, ouvre pour moi le bal joaillier de la semaine de la mode de janvier.

Bague RUBAN CANOTIER en or blanc, or rose, diamants, laque rouge et noire. Photo : Chanel Joaillerie

Bague CAMELIA VENITIEN en or jaune, diamants et cristal de roche. Photo : Chanel Joaillerie

Pour cette nouvelle collection chapeautée par Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création, la maison a choisi de rendre un hommage à Venise, cette ville qui aidera Gabrielle Chanel à surmonter la mort brutale et accidentelle de Boy Capel, le grand amour de sa vie. Organisée autour de 4 grandes parures, ce nouvel opus compte 70 pièces, certaines très classiques, d’autres plus surprenantes, qui dévoilent une vision fantasmée et fabuleuse de cette ville à l’atmosphère si particulière.

Bague LION SECRET en or blanc, platine, diamants et saphir bleu. 1 saphir bleu taille coussin 30,92 cts. Photo : Chanel Joaillerie

Collier CONSTELLATION ASTRALE en or blanc, or jaune, diamants, saphirs jaunes et lapis lazuli. Photo : Chanel Joaillerie

Chanel rencontre Capel en 1908, lui est peut-être le meilleur ami d’Étienne Balsan, celui qui va permettre au mythe Gabrielle Chanel de naître. Riche, issu d’une grande famille d’industriels et surtout marié, il est néanmoins un grand fêtard et un indéfectible coureur de jupons. En installant sa maitresse à Royallieu, il lui permet de s’introduire dans la bonne société et de rencontrer ses tous premiers clients. Sa rencontre avec Boy marque un tournant et le début d’une histoire d’amour qui durera 11 ans.

Projet de broche. Photo : Chanel Joaillerie

Boucles d’oreilles VOLUTE MARINE en or blanc, or jaune, diamants et lapis lazuli. Photo : Chanel Joaillerie

Son histoire avec Boy va lui faire découvrir un monde peuplé de symboles et de croyances. Il va l’initier à l’ésotérisme mais également au symbolisme. Chanel est fasciné par cet être que l’on décrit comme secret et mystérieux. Cette histoire marquera toute son existence et on sait que les symboles auront pour elle une importance capitale. En 1910, il finance ses premiers chapeaux, en 1913, il lui avance les fonds pour créer une boutique à Biarritz et le succès est immédiat. Il ne la quittera pas durant de très nombreuses années.

Bracelet CONSTELLATION ASTRALE en or blanc, or jaune, diamants, saphirs jaunes et lapis lazuli. Photo : Chanel Joaillerie

Collier VOLUTE CROISIERE en or jaune, or blanc, diamants, onyx et spinelles rouges. Photo : Chanel Joaillerie

Peu avant Noël 19, Boy décède dans un accident de voiture. Coco est anéantie. Pour l’aider à se relever de ce drame, un couple d’ami – Misia et José-Maria Sert – lui font découvrir Venise. C’est une révélation pour Chanel. Dans cette ville, elle retrouve le symbole du Lion, mille fois représenté, lequel est également son signe astrologique. José-Maria lui fait arpenter et visiter la ville. De musées en musées, elle s’initie à la peinture vénitienne, aux grands maîtres, à l’excessive esthétique byzantine. S’imprégnant encore et toujours de cette culture et de ses codes qui l’accompagneront jusqu’à sa mort.

Boucles d’oreilles VOLUTE CROISIERE en or jaune, or blanc, diamants, onyx et spinelles rouges. Photo : Chanel Joaillerie

Bague LION EMBLEMATIQUE en or jaune, platine, diamants et saphirs jaunes. Photo : Chanel Joaillerie

Avec la collection « Escale à Venise », la maison Chanel décline donc les principaux symboles de la cité des Doges et les transforme en joyaux. Or jaune, or blanc, diamants, lapis lazuli, cristal de roche, se dévoilent dans une profusion de pièces et de dessins préparatoires. Comme à chaque collection, les artisans spécialisés ont effectués un travail formidable et la qualité des pièces témoignent des savoir-faire mis en œuvre. La plupart des pierres ont nécessité des ajustages sur œuvres bien particuliers et il aura fallu presque trois ans entre les premières esquisses et la présentation de celles-ci en janvier 21. Éblouissantes, so Chanel, inimitables, les créations dévoilées dans la douceur de cet hiver parisien sont à l’image de cette ville unique qu’est Venise et donne une saveur particulière à ce début d’année. 

Bague VOLUTE VENITIENNE en or blanc, or jaune, diamants, lapis lazuli, perle de culture. Photo : Chanel Joaillerie

Projet de broche. Photo : Chanel Joaillerie

A bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.