S’il est une maison qui sait célébrer Versailles année après année, tant du coté de la haute couture que du coté de la joaillerie, c’est bien la maison Dior. Après les détails architecturaux, les dorures ou encore les pampilles des lustres en juillet 2016, les jardins à la française en juillet 2017, il fallait clôturer Versailles en beauté. Et s’il y a bien quelque chose qui caractérise ce domaine, c’est la multitudes de salles, de passages et de lieux dérobés connus seulement pour la plupart des conservateurs et des équipes techniques. A l’époque de Roi Soleil, ces lieux étaient baignés d’intrigues, de chuchotements, d’histoires d’amour interdites ou scandaleuses. Fréquentés des seuls serviteurs qui connaissaient tout mais aussi parfois de quelques courtisanes égarées, on y croisait de temps en temps le roi et sa favorite du moment…
Bague « Vanité Indigolite », or jaune, or blanc, diamants, tourmaline indigolite. Photo : Dior Joaillerie
Bague « Cachette tiroir opale claire » en or jaune et rose, diamants et opale. Photo : Dior Joaillerie
C’est donc cela qui a donné la trame de la dernière collection qui referme le chapitre Versailles initié par Victoire de Castellane et le studio de création de la maison. Riche de plus de trente-cinq pièces, les bijoux dévoilés lors de la dernière semaine de la mode proposent, par leur technicité, un véritable hommage aux architectes et artisans de l’époque comme aux techniciens qui ont, par leurs connaissances de la joaillerie, œuvré à la réalisation de pièces techniques dévoilant des mécanismes qui portent une autre vision du bijou. Tiroirs secrets, pierres escamotables, jeux de miroirs, tout rappelle les intrigues de la Cour et ses jeux de pouvoir. L’exécution des objets est remarquable au regard de la finesse des éléments qui rehaussent les créations. Volutes en or jaune sur des pièces en or blanc, sertissures dissimulées, contrastes entre les mats et les brillants, ajout de détails gravés à la main. Une finesse d’exécution qui va de pair avec la maitrise des savoir-faire joailliers des ateliers qui travaillent pour la maison. Ils sont parmi les meilleurs de Paris et cela se voit mais aussi se ressent.
Bague « Intimité rubellite » en or blanc, diamants et tourmaline rubellite. Photo : Dior Joaillerie
Bague « Volupté spinelle beu » en or jaune et rose, diamants et spinelle bleu. Photo : Dior Joaillerie
En fermant les portes du domaines de Versailles, la maison Dior ouvre aussi un champs des possibles enthousiasmant. 2018 marque les vingt ans de Victoire de Castellane à la tête de la création joaillerie de la maison. Que nous réserve le mois de juillet ? De très belles surprises à n’en pas douter… Et j’ai déjà hâte de vous faire partager cela !
Bague « Vanité miroir » en or rose, or blanc et diamants. Photo : Dior Joaillerie
À bientôt !
Photo de couverture : boucles d’oreilles « Cachette béryls verts » en or blanc et jaune, diamants et béryls verts. Photo : Dior Joaillerie