Et Ilgiz F. rêva Samarcande

Jan 26, 2019

De Samarcande, vous avec certainement en tête les dômes d’un bleu vif qui constituent, souvent, l’une des premières visions qu’ont les visiteurs du Registan de la cité, dont l’emplacement parfait sur la route la soie a apporté infortune comme prospérité à ses habitants.

samarcande, samarkand, ilgiz F

Bague Samarcande en or blanc, diamants, aigues-marines, émail et turquoises. Photo : Ilgiz F.

samarcande, samarkand, ilgiz F

Ilgiz F. à Samarcande. Photo : Ilgiz F.

samarcande, samarkand, ilgiz F

Boucles d’oreilles en or jaune, émail, rubis et émeraudes. Photo : Ilgiz F.

Et pourtant, il y aurait tant à dire sur cette ville située au carrefour des mondes dont la position géographique fait idéalement le lien entre l’Occident et l’Orient. Connue dès 329 av J.C., on la désigne d’abord sous le nom grec de Marakanda. Avec Boukhara, Samarcande est inscrite sur la liste des plus anciennes villes habitées d’Asie centrale. Lors de ces différentes occupations, Samarcande a abrité des communautés religieuses diverses et est devenue le foyer de plusieurs religions telles que le bouddhisme, le zoroastrisme, l’hindouisme, le manichéisme, le judaïsme, l’Église de l’Orient et l’Islam.

samarcande, samarkand, ilgiz F

Boucles d’oreilles en or blanc, émail, perles et grenats. Le motif ici représenté est une fleur de grenade. Ce fruit est célèbre sur toute la route de la soie et particulièrement cultivé en Asie centrale où ses vertus médicinales sont reconnues depuis des millénaires. Aussi retrouve-t-on ce motif sur les tissus et les mosaïques présentent dans cette région. Photo : Ilgiz F.

samarcande, samarkand, ilgiz F

Boucles d’oreilles « Ikat » en or jaune et blanc, émail, diamants et perles. Le motif est inspiré de la technique traditionnelle ouzbèke de peinture sur tissu qui permet d’obtenir ce résultat bien particulier et reconnaissable. Photo : Ilgiz F.

Si je vous parle brièvement de cette cité mythique, c’est parce qu’elle constitue le point de départ de la nouvelle collection du joaillier russe Ilgiz F. dont les soixante pièces produites sont toutes plus belles les unes que les autres. Présentée à Moscou en septembre, la collection a reçu un immense succès au point que la plupart des pièces soient très vite vendues. Mais nous avons eu le plaisir de pouvoir admirer quelques pièces en décembre lors de sa venue à Paris.

samarcande, samarkand, ilgiz F

Boucles d’oreilles en or jaune et blanc, émail, diamants et améthystes. Photo : Ilgiz F.

samarcande, samarkand, ilgiz F

Bracelet en or jaune et blanc, émail, diamants et améthystes. Photo : Ilgiz F.

Fidèle à son travail, la collection met en avant la remarquable maitrise de l’émail de son atelier mais également de très belles turquoises, des émeraudes, des rubis, des améthystes et – bien entendu – des diamants. Le joaillier a ainsi transcrit sous la forme de bijoux les admirables mosaïques des Médersa du Registan, les jardins de la cité et le Mausolée de Gour Edir. On retrouve dans les pièces toute la maitrise architecturale de ces monuments aujourd’hui classés à l’UNESCO. Une vraie belle réussite.

samarcande, samarkand, ilgiz F

Boucles d’oreilles en or blanc, émail et diamants. Photo : Ilgiz F.

samarcande, samarkand, ilgiz F

Bague inspirée par l’Observatoire d’Oulouk Bek (Ulugh Beg). Réalisée en or jaune et blanc, émail, diamants et turquoise. Photo : Ilgiz F.

Aussi, sachez qu’il reste quelques pièces disponibles. Vous pourrez en découvrir à Paris, à Moscou et – depuis peu – à Saint-Petersbourg où le joaillier a récemment inauguré un corner dans le célèbre magasin « Au pont rouge ». N’hésitez pas à aller les découvrir, vous ne le regretterez pas !

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.