28 février 2020, je publie un article avec quelques mises à jour lecture qui vont bien. 12 mars 2020, dans un Paris presque vide, je me rends à une dernière conférence autour de la gemmologie. Ce soir-là, la fine équipe de la maison Imagem présente son travail au Laboratoire Français de Gemmologie. Chris Price, magicien des opales, est là pour parler de sa vie et de ses pierres qu’il affectionne par dessus tout. L’ambiance dehors est aussi bizarre qu’elle est joyeuse à l’intérieur. Quand la bande-son de la soirée résonne – les Men at Work vont rythmer toute la soirée avec leur titre Down Under (il est d’ailleurs nécessaire de lire ce papier avec cette musique) – la certitude d’une bonne soirée est confirmée. L’un des associés de la maison me demande alors quand est-ce qu’on le réalise cet article ! Le « quand tu veux » répondu du tac au tac aura pris deux années mais, voilà, Laurent, Margaux et Cloé se sont posés autour d’une table, m’ont reçu dans leur bureau du centre de Paris et ont répondu à mes nombreuses questions. Imagem est pour moi une des plus belles maisons de négoce de gemmes de Paris. S’ils sont spécialisés dans toutes les matières, ils sont reconnus pour les opales australiennes dont ils proposent parmi les plus beaux spécimens en France. Leur énergie est communicative, leur bonne humeur également. Et chez Le Gemmologue, on adore ça. Rencontre!
Aigue Marine, Tourmaline Indigolite, Saphir Ceylan, Paraïba, Saphir Birman. Photo: Imagem
1-Imagem est née en 2003. Comment et pourquoi a débuté l’aventure Imagem? Quelle est l’histoire de cette maison? Quels sont vos parcours respectifs?
Laurent est le Gérant d’IMAGEM depuis sa création en 2003. Sa carrière a débuté en Colombie, lorsqu’il a pour la première fois découvert les émeraudes. En voyage dans le cadre d’un poste de professeur de Marketing à l’université de Bogota, il est tombé amoureux de cette pierre autant qu’il était amoureux de la Colombie. Il décida donc de se plonger dans ce business passionnant et dans la connaissance des émeraudes. Il créa sa première société et commença très vite à travailler pour les grandes marques de la place Vendôme. Au début des années 2000, son fils Brice le rejoint et ils créent ensemble IMAGEM. Le père et le fils ont le soin de travailler avec des matières naturelles et toujours de très belle qualité. Ils diversifient ensemble l’activité en travaillant avec des saphirs, rubis et pierres fines, et particulièrement l’Opale Noire d’Australie. Le coup de foudre pour cette pierre est immédiat et avec leur partenaire australien Chris Price, ils construisent un partenariat solide et durable.
Margaux, après un diplôme de Master en Commerce International, rejoint l’équipe en 2013 et s’associe à Laurent et Brice en 2020. Une nouvelle passion prend naissance lorsqu’elle découvre le monde des pierres gemmes. Elle ajoute à sa formation initiale, un diplôme de gemmologie passé à L’ING.
Cloé, gemmologue de formation, rejoint l’équipe en 2015. Elle complète ce quatuor grâce à son expertise poussée en gemmologie. En parallèle de son poste chez IMAGEM, elle donne des cours dans différentes écoles de gemmologie.
2-Pourquoi avoir décidé de vous spécialiser dans les opales et plus particulièrement les opales d’Australie?
Nous avons choisi de travailler l’Opale Noire d’Australie pour plusieurs raisons :
- Avant tout, c’est une pierre vraiment particulière dont la beauté nous a charmés. Chaque opale est unique, et nous sommes amateurs de rareté. Chaque nouvelle pierre sélectionnée est une nouvelle découverte, et on ne peut se lasser de les regarder…! L’opale réveille la créativité de ceux qui la regardent.
- Cette matière était relativement peu connue au début des années 2000, quand Laurent et Brice ont commencé à la commercialiser. Nous souhaitions nous démarquer en proposant un produit nouveau et original, qui a su séduire les joailliers amateurs de couleur
- C’est un très bel exemple de pierres extraite dans des conditions responsables. L’Australie est un pays développé où les règles sociales et environnementales liées à l’exploitation minière sont strictes et règlementées
- C’est une gemme durable, qui a été utilisée en joaillerie sur le continent Asiatique depuis sa découverte.
Opales noires d’Australie – mine de Lightning Ridge. Photo: Imagem
3-Comment est né le partenariat avec Chris Price? Pourquoi avoir fait le choix de valoriser principalement les opales de Lightning Ridge?
Une rencontre sur un salon, un amour mutuel pour l’Opale et une volonté commune de faire connaître cette pierre. Chris était mineur dans les gisements d’opales australiennes avant de se lancer dans la commercialisation de cette matière. Il créé son entreprise à Sydney, et travaille surtout avec l’Asie, ainsi quelques marchands Allemand avant notre rencontre. Notre partenariat est fondé sur les spécialités et forces de chacun : Chris connaît la matière mieux que personne, il est sur place et peut réagir vite lorsqu’un nouveau filon est découvert. IMAGEM est basée à Paris, proche des clients les plus importants, l’équipe sur place est réactive pour répondre aux demandes et recherches des joailliers Français et Européens.
4-Comment faites-vous pour assurer un approvisionnement régulier et aussi qualitatif?
Chris, grâce à son expérience de mineur, a bâti de très solides relations à Lightning Ridge, et il est toujours à l’affut de nouvelles pierres. Nous sommes très attentifs à la qualité des opales, et nous ne travaillons qu’avec des mineurs en qui Chris a entièrement confiance. Il sait d’où provient chaque pierre, quel mineur l’a découverte. Il s’occupe de tailler les bruts lui-même avec son lapidaire de toujours. Si une pierre réagit mal à la taille, elle est immédiatement retirée de la vente.
5-Lors du dernier GemGenève, j’ai pu admirer chez vous des pierres de couleur autres que les opales. Quels types de gemmes proposez-vous?
Nous travaillons toutes les pierres de couleur ; précieuses et fines. Historiquement, Laurent travaillait beaucoup les émeraudes, notamment celles provenant de Colombie qui sont très recherchées. Par-dessus tout, nous aimons la couleur, et nous sélectionnons les matière qui attire notre œil. Au fil des années nous avons construit d’autres partenariats solides pour l’approvisionnement des pierres ; par exemple, en Namibie pour les tourmalines « lagoon » et les indigolites. Depuis 2019, nous avons également développé un partenariat avec un atelier de taille à Bangkok, où nous taillons des pierres de pavages de formes, en taille sur plan ou taille sur œuvre, dans toutes les teintes des pierres de couleur. Cette nouvelle activité nous a permis de mettre un pied dans le monde de la haute horlogerie et de la taille de précision. Nous proposons nos pierres sur demande bien sur, mais aussi sur les salons comme GemGenève, Singapour, Tucson, et l’EPHJ à Genève pour les calibrés.
Saphir jaune, Spinelle rose, Grenat Melaya, Grenat Mandarin, Spinelle orangé. Photo: Imagem
6-Comment vous positionnez-vous dans le débat autour de l’approvisionnement responsable et éthique? Avez-vous mis en place un ou des process spécifique(s) dans votre maison?
Nous sommes certifiés RJC depuis janvier 2021. Nous avons toujours eu la volonté de baser notre activité sur des partenariats de confiance, des collaborations professionnelles inscrites dans la durée. Cela nous permet d’avoir une meilleure connaissance de l’origine des pierres et donc de la traçabilité. Nos partenaires connaissent nos clients, et nous connaissons les canaux d’approvisionnement de nos partenaires/ fournisseurs. Des visites et des rencontres régulières nous aident à perpétuer cet état d’esprit ouvert et honnête.
7-Il y a peu, vous avez signé un très beau livre sur les opales noires d’Australie. D’où est partie cette aventure et que vous a-t-elle apporté?
Nous avons en effet édité un livre dédié à L’Opale Noire en 2021. Après plus de 15 années de travail et de promotion de l’Opale Noire, et de multiples conférences données auprès des professionnels du métier ; nous nous sommes rendu compte qu’il y avait toujours peu d’ouvrages disponible sur le sujet. La rencontre avec Didier Brodbeck, lui-même auteurs de différents ouvrages dédiés aux pierres précieuses, nous a lancés dans cette aventure. « Back Opals, only from Australia » rend hommage à cette pierre magique au travers des créations éclatantes des joailliers du monde entier. Le GRS (Gem Research Swisslab) et le LFG (laboratoire Français de Gemmologie) nous éclairent sur les techniques d’analyse et de certification ; tandis que Chris Price et son fils Joël partage avec nous l’histoire de cette gemme et ses méthodes d’extraction.
Après un gros travail pour récupérer les photos des créations des joailliers autour de l’opale noire, quel plaisir de feuilleter notre livre et de voir, réunis dans un seul et même ouvrage les œuvres de tous ces créateurs! La gemmologie est un domaine fascinant, qui lie différents corps de métiers les uns aux autres autour d’une même passion. L’aventure de l’edition de ce livre nous a permis de parler de l’opale auprès de tous ces acteurs : joailliers, laboratoires, mineurs, marchands, lapidaires, journalistes, professeurs… Une véritable aventure humaine!
© 2019 Imagem Editions, France. 196 pages
Envoi partout dans le monde sur : https://www.imagem-paris.com
Disponible chez : Galignani à Paris, et Librairie Letu à Genève (Suisse)
8-Quelques anecdotes remarquables à nous raconter?
Les anecdotes ne s’écrivent pas, elles se racontent à l’oral… (rire)
9-Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui veulent travailler dans une entreprise telle que la votre?
Le monde du négoce de pierres gemmes est un milieu assez secret qui fait rêver les futurs gemmologues. On s’imagine déjà parti à l’aventure aux quatre coins du monde, les pieds dans la gadoue et les poches pleines de cailloux. C’est un métier formidable dans lequel on voit de belles choses à longueur de journée, mais il ne faut pas oublier que travailler avec des matières de grande valeur amène à de grandes responsabilités. Une bonne organisation pour suivre son stock, de la rigueur et de la précision, et une connaissance des douanes et des politiques des échanges commerciaux sont des compétences indispensables pour exercer ce métier. C’est un métier d’échanges basé sur la confiance ; le sens du relationnel prévaut sur toutes les autres compétences pour mener une activité pérenne. Si l’on souhaite se lancer en indépendant, il faudra aussi savoir gérer toutes les tâches administratives de la vie de l’entreprise.
Multipliez les expériences : rencontrez un maximum de personnes qui connaissent ce métier, observez un maximum de pierres afin de former votre œil, soyez curieux ! Il faut être patient et prendre le temps d’assimiler vos connaissances.
A bientôt !