#TAROT, voila une thématique d’exposition qui ne pouvait que me plaire. Depuis le 15 avril et jusqu’au 27 mai 2023, la Galerie Mazlo invite les visiteurs à s’immerger dans l’imaginaire du tarot et à découvrir le travail d’une quarantaine d’artistes bijoutiers contemporains autour de la première partie d’une exposition événement. Deuxième partie à découvrir à partir du 9 septembre, un rendez-vous à noter dès à présent dans vos agendas.
Le tarot, c’est quoi ?
Apparues au Moyen âge, les cartes ont vraisemblablement été ramenées en occident par les croisés. Trionfi, c’est sous ce nom, vers 1430, que le tarot se dévoile en Italie du Nord, quelque part entre Milan et Florence. Trionfi veut dire « triomphe » et désigne les atouts, ces cartes que l’on nomme aussi arcanes majeures et qui rendent ce jeu si particulier. La version initiale compte 16 cartes supplémentaires qui symbolisent les dieux de l’Olympe. Le tarot, tel qu’on le pratique désormais, en compte 22.
Vers 1500, le nom de ce jeu change, devenant Tarocco. Si le nom, ni son origine ne sont pas parfaitement attestés, une piste étymologique serait la notion d’écart ; car dans ce jeu, il faut déduire la valeur de certaines cartes avant de les poser. Mais ce qui rend un tarot particulier, ce sont ces lames dont l’usage divinatoire est connu et documenté depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Pour beaucoup de gens, les lames ou arcanes majeures sont assez mystérieuses. L’origine de celles-ci est quelque peu obscure même s’il faut très certainement y voir une origine chrétienne. L’ordre de ces cartes tend à indiquer un cheminement terrestre fait de joie et d’épreuves, lequel termine par un jugement. Il est d’ailleurs bon de noter que les tarots ont fait l’objet de modification au grès des évolutions sociétales et religieuses. Le couple Pape-Papesse ayant disparu / réapparu en fonction de qui utilisait le jeu. En effet les catholiques étaient peu enclin à voir une possible représentation de la légende de la papesse Jeanne dans le jeu quand les protestants se gaussaient de cette histoire.
Une exposition événement à la Galerie Mazlo
L’exposition à la Galerie Mazlo trouve son origine dans un jeu de tarot spécialement dessiné par la joaillier Robert Mazlo. Celui-ci sera dévoilé en septembre 2023 lors de la deuxième partie de l’exposition. Actuellement, c’est la série de bijoux inspirée par les arcanes majeures qui est actuellement exposée rue Guenégaud, en compagnie du travail de nombreux artistes contemporains habitués des lieux : Zoe Arnold, Margit Jaeschke, Kaori Juzu ou encore Marie Masson pour ne citer qu’elles.
Au travers de l’interprétation des différentes lames par les créateurs invités, vous découvrirez toutes les subtilités d’un jeu de cartes qui accompagne nombre d’entre de personne dans leur vie quotidienne et dans des questionnements intimes. Que le tarot ne soit pour vous qu’un simple jeu ou un outil pour aiguiller sa vie, vous trouverez forcément une pièce et une lame qui vous parlera plus qu’une autre. Je ne sais pas si vous y verrez plus clair en sortant de l’exposition mais je ne peux que vous souhaiter de trouver quelques réponses ou, du moins, des pistes de réflexion sur le sens de la vie et la perception de ce que peut ou doit être un bijou…
La Galerie Mazlo vous accueille avec cet événement jusqu’au 27 mai. L’exposition est ouverte les mardis, vendredis et samedis de 14h à 19h ; également les mercredis et jeudis sur rendez-vous. Pour ma part, je suis sortie conquise par l’exposition et je ne peux que vous recommander d’y aller.