Nourrir l’imaginaire joaillier

Nov 20, 2019

 Je ne sais pas si l’hiver sera froid mais l’automne donne déjà envie de se lover dans son canapé ou d’aller s’abriter au musée pour admirer les jolies expositions du moment. Cela tombe très bien, car Paris accueille trois expositions qui me semble immanquables. Et New York, une présentation des créations de Naomi Sarna qu’il ne faudrait pas rater si vous êtes de passage dans le Big Apple ! Alors à vos agendas car il serait dommage de manquer ces quatre événements !

1- Exposition « Lacloche Joaillier » – École des Arts Joailliers

exposition joaillerie

Gloire de la joaillerie parisienne et même internationale, jamais une exposition n’avait rendu un aussi bel hommage à cette maison qui fut aussi célèbre éphémère. Qualifiée de « météore joaillier » par Capucine Juncker dans son excellent article, je ne peux que souscrire à cette excellente définition d’une maison qui n’a laissé que peu de traces. Et qui a demandé un travail aussi minutieux qu’obsessionnel à Laurence Mouillefarine et  Véronique Ristelhueber. Car c’est la découverte d’un recueil de gouaches (conservé à New York et aujourd’hui propriété de la Maison Van Cleef & Arpels) qui aura permis la concrétisation du projet de livre et de l’exposition actuelle qui se déroule à Paris.

Bracelet en or, platine, rubis, diamants et émail. Fabriqué en 1938. Photo Benjamin Chelly

Vous découvrirez lors de votre visite presque 80 pièces de la maison. Dispersées dans le monde entier, elles proviennent de partout dans le monde. D’Asie comme des États-Unis. Mon seul regret sera de ne pas avoir pu voir en vrai l’horloge Fontaine qui est conservée dans la Collection Al-Thani et qui n’a pas pu venir à Paris. Mais, je peux vous assurer qu’entre les dessins, les bijoux, les boites et les horloges, vous serez comblés par cette superbe exposition qui ne pourra pas vous décevoir.

Et n’oubliez pas de vous procurez vous la remarquable monographie. Je mettrais presque ma main à couper que ce livre va devenir aussi rare que culte ! 

Jusqu’au 20 décembre 2019
Entrée libre du lundi au samedi de 12h à 19h

À L’École des Arts Joailliers
31, rue Danielle Casanova, 75001 Paris

*****

2- Exposition « Substantifique » à la Galerie La Joaillerie par Mazlo

exposition joaillerie

Fidèle à sa tradition d’expositions aussi intelligentes que surprenantes, la Galerie Mazlo accueille – en collaboration avec la Alice Art Foundation – l’exposition Substantifique. Rien que le titre de ce nouvel événement m’intrigue, me réjouit et réveille mon âme d’enfant comme celle de l’étudiante en littérature que je fus il y a bien longtemps !

« Substantifique »… Alors qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière ce titre étonnant ? Je suis déjà persuadée que vous aurez identifié la fameuse expression de Rabelais dans le prologue de Gargantua qui invite à se saisir et à déguster la « substantifique moelle » d’un texte pour n’en absorber et n’en retenir que le meilleur. Mais également à décoder les choses et les signes pour dévoiler les allusions et les sens cachés. Tout un programme auquel les créateurs bijoutiers invités de la galerie ont su répondre avec talent et imagination.

Broches par Sungho Cho.  Photo : La Joaillerie par Mazlo

Vous retrouverez donc les pièces d’Alexander Blank, de Sungho Cho, de Karin Herwegh et de Fabrizio Tridenti. Voila quatre noms qui vont vous obliger à mettre le nez dehors pour aller cogiter sur l’essence d’un bijou et sur ce qu’il pourrait être quand on lui ôte ce qui ne sert à rien. A voir absolument !

Jusqu’au 21 décembre 2019
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h

Galerie La Joaillerie par Mazlo
31, rue Guénegaud, 75006 Paris

*****

3- Exposition « Bijoux de collection » à La Galerie Parisienne

exposition bijoux

Haut lieu parisien de la joaillerie, La Galerie Parisienne récidive l’exercice de la grande exposition avec l’événement « Bijoux de Collection » qui se propose de présenter quatre vingt-dix pièces emblématiques de la joaillerie.

Avec cet événement, Emmanuelle Chassard et Sébastien Moinet-Béchar se propose de porter un regard singulier sur l’histoire du bijou : depuis le Nouvel Empire d’Égypte jusqu’aux enthousiasmantes années 50. Alors si l’exposition est riche de pièces signées René Boivin ou Suzanne Belperron, elle invite également à admirer des bijoux du moyen-âge, du XVIIIe, du XIXe mais aussi de l’Art nouveau de l’Art déco.

exposition bijoux

Bracelet articulé en argent composé d’éléments à décor de fougères émaillées noir et rouge, séquencés de lignes de pierres blanches. Travail de Jean Trottin. Vers 1925. Photo : La Galerie Parisienne

Ne vous reste qu’une chose à faire, venir déambuler à la galerie pour admirer les pièces et l’installation. Vous avez deux mois et demi devant vous pour le faire, donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas venir. A bon entendeur !

Jusqu’au 31 janvier 2020
Entrée libre du mardi au samedi de 10h30 à 19h

La Galerie Parisienne
26 rue de Seine, 75006 Paris

4- Exposition « Naomi Sarna – Stone in motion » à la Wilensky Gallery de New York

exposition bijoux

Une exposition de Naomi Sarna ne se manque pas. Vous voila prévenus. Aussi, si le hasard vous porte vers New York, courez à la galerie de minéralogie Wilensky pour y découvrir ses nouvelles pièces qui seront exposées durant un mois, jusqu’au 20 décembre 2019. Au programme, un magnifique travail de lapidaire doublé d’un très beau travail de joaillerie. Un travail d’autant plus immanquable que les pierres présentées sont vraiment d’une qualité remarquable. Et puis, ce sera l’occasion de voyager dans cette très belle galerie que vous ne pourrez qu’apprécier ! Alors, pas d’hésitation possible.

Bracelet par Naomi Sarna en or, diamants et cristal de roche. Photo : Naomi Sarna

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.