Barbara Walters et les bijoux

Oct 26, 2023

Le 6 novembre prochain, Bonhams dispersera la collection de Barbara Walters. Icône de la télévision américaine décédée en 2022, la vente se tiendra à New York, la ville qu’elle avait choisi. A cette occasion, une centaine de bijoux sera dispersée. La collection, relativement éclectique, comprend autant des bijoux anciens que du JAR, du Harry Winston ou encore du David Webb et Tiffany & Co. En somme, une collection aussi américaine que sa propriétaire dont la totalité de la collection est estimée à plus de 8 millions de dollars.
Barbara Walters sur le plateau du « The Today Show » en 1976. (Bettmann/Getty Images)

1- Barbara Walters, un parcours épatant

Journaliste, présentatrice reconnue de la télévision américaine, mais surtout travailleuse acharnée, la carrière de Barabra Walters ne peut que faire pâlir d’envie. Née à Boston en 1929, elle commence sa carrière à la NBC en 1953. Celle qui déclara « la chose la plus difficile à faire est de se faire confiance » fut la première femme à co-animer dès 1974 l’émission phare américaine TODAY qui rythme depuis 1952 et encore aujourd’hui la vie de millions d’américains dès 7 heures du matin.

A partir de 1976, elle apparait sur ABC en tant que co-présentatrice du programme ABC Evening News. En signant un contrat de 5 millions de dollars sur 5 ans avec ABC, elle devient alors la présentatrice la mieux payée de l’époque et restera auprès de la chaine d’information jusqu’en 2004. Intervieweuse chevronnée, elle a ainsi rencontrée les plus grandes personnalités mondiales et a également décroché plusieurs interviews marquantes dans l’esprit des américains à l’image de celle avec Monica Lewinsky qui a attiré plus de 74 millions de téléspectateurs. Un record absolu.

Mais Barbara Walters, ce fut aussi une interview de Elisabeth Taylor lui racontant ses bijoux. En 2002, Taylor rencontra la journaliste pour parler de sa fabuleuse collection de joaillerie qui affola les collectionneurs lors de sa vente en 2011. Un moment aussi émouvant que mémorable pour les amoureux de joaillerie.

En matière de style, Barbara Walters était connue pour ses ceintures imposantes, ses blouses à fleurs colorées, ses tailleurs stricts mais surtout, surtout, pour ses bijoux et particulièrement ses boucles d’oreilles. Ce n’est donc pas étonnant d’en retrouver autant dans la vente de sa succession. Collectionneuse, acheteuse, elle aimait les bijoux avec un caractère affirmé qu’elle imposait autant le cadre privé que professionnel. Dans sa collection, les maisons et créateurs américains sont largement représentés et côtoient des pièces remarquables de JAR. Alors, voilà cinq pièces à retenir de cette vente pour, peut-être, pouvoir porter un morceau de l’histoire télévisuelle américaine.

2- Une paire de boucles d’oreilles signée Maz

barbara walters
Paire de boucles d’oreilles en coquillages et corail, signée MAZ

Les boucles d’oreilles en coquillages signée MAZ ne sont pas rares dans les ventes aux enchères. Mais elles ont une allure particulières. MAZ, c’est la MAZZA Company, une entreprise de bijouterie fondée en 1840 en Italie à Torre del Greco, la ville du corail. Au début du XXe siècle, la famille s’installe aux États-Unis et travaille avec les maisons américaines. Il faut attendre les années 1970 pour qu’elle commence à produire ses propres collections. Et plus particulièrement la collection Grotto qui abrite les fameuses boucles d’oreilles avec des coquillages aussi colorés que variés. Estimation entre 1200 et 1500 dollars.

3- Un bracelet Ostertag

Un bracelet signé en Ostertag

Ostertag est certainement l’une des plus belles maisons de joaillerie des années 20 et 30. De très jolies pièces passent ponctuellement en vente et les prix s’envolent assez régulièrement. La maison était connue pour la qualité de ses bijoux et l’élégance de leurs designs. Arnold Ostertag a exercé officiellement entre 1923 et 1927 (date d’existence de son poinçon) mais il a continué à faire fabriqué et à vendre jusqu’en 1939, date de son départ pour les USA. Il meurt peu de temps après son arrivée et sa maison ferme en 1941. Estimation pour cet élégant bracelet entre 40,000 et 70,000 dollars.

4- Une paire de boucles d’oreilles Angela Cummings

Une paire de boucle d’oreille Angela Cummings

Je crois que c’est simplement impossible de ne pas aimer le travail de Angela Cummings. Celle qui fut l’une des créatrice phare de la maison Tiffany & Co. a également imposé son style et son amour de la technique de l’inlay. Vous noterez aussi que Barbara Walters adorait la forme coquillage, le catalogue de la vente de sa collection en regorge. Je pense sincèrement qu’on ne devrait acheter que ce l’on aime quand on parle des bijoux. Pas vous ? Estimation entre 1800 et 2500 dollars

5- JAR

Une paire de boucles d’oreilles JAR

JAR est bien présent dans la collection de Barbara Walters et ce n’est pas vraiment étonnant. Pas moins de trois lots signés du créateur se présente dans cette vente. Je retiens plus particulièrement le lot 86 dont j’aime autant la forme (le motif boteh est un motif traditionnel perse) que les couleurs. Serti de tourmalines, de saphirs, de diamants et de péridots, je trouve les couleurs de ces boucles fascinantes. Estimation entre 180,000 et 250,000 dollars.

6- « B » comme Barbara

Une broche « B » comme Barbara

Pour clore cette petite sélection, impossible de ne pas parler de cette broche « B » en or et diamants. « B » comme Barbara bien sûr mais que le prochain propriétaire pourra adapter à son prénom ou nom à condition qu’ils commencent par la même lettre. L’initiale sertie de diamants est un classique de la joaillerie. Il n’est donc pas surprenant d’en trouver un exemple dans cette collection. Estimation entre 1000 et 1500 dollars.

A bientôt !

ABOUT ME

marie chabrol

Hello my name Is Marie. Speaker, consultant & teacher, I write with passion about the world of jewelry.

my ideal library

This is my ideal library. All these books are part of my own library and I always read them with great pleasure.