Fashion Week : l’Asie sort le grand jeu

Juil 23, 2019

La semaine de la mode de Paris a été l’occasion parfaite de rencontrer ou revoir plusieurs maisons asiatiques dont les créations, aujourd’hui, rivalisent en qualité et en ingéniosité avec les plus belles pièces des maisons de haute joaillerie françaises. Quatre maisons ont présenté leurs nouvelles pièces à Paris : TTF, Feng J., Anna Hu et la maison japonaise Tasaki. Mais nous aurions pu en compter une cinquième avec l’absence remarquée de Cindy Chao qui a fait le choix cette année de présenter à Londres lors du salon Masterpiece. Ce salon est aujourd’hui l’un des plus couru et ressemble beaucoup à ce que fut la Biennale des Antiquaires de Paris jusqu’en 2014 quand celle-ci proposait autant de l’objet ancien que de la haute joaillerie.

La haute joaillerie Asiatique se caractérise par des motifs figuratifs assez récurrents : papillons, fleurs et oiseaux sont souvent représentés. Si les diamants incolores et de couleurs sont très présents, le corail et le jade sont ici légions sur les plus belles parures. Mais on retrouve également de très belles pierres gemmes avec les meilleures provenances et les certificats les plus courus. La clientèle asiatique étant très demandeuse d’informations précises sur les pierres. Parmi les caractéristiques étonnantes de la joaillerie à destination de cette clientèle, notez que vous n’y trouverez jamais de pierre dont le poids contient le chiffre 4 car la phonétique de ce chiffre en chinois est très proche de celle du mot « mort ». Par ailleurs, le nom des parures ou des pièces se réfère souvent à des légendes liées aux dieux asiatiques. C’est toute la singularité de cette joaillerie qui la rend également passionnante à comprendre et à décoder !

1- Anna Hu

Chaque année, Anna Hu pose ses magnifiques pièces au Ritz où elle présente sur quelques jours ses nouvelles créations. Réalisés pour la plupart en France, ses bijoux sont toujours extrêmement beaux et poétiques. On y retrouve des matières souvent rares avec de sublimes rubis ou saphir mais également des pierres gemmes aux couleurs acidulées et pétillantes : tourmalines, diamants, béryls…etc. D’ailleurs, en cette année 2019, elle vient officiellement de rejoindre le calendrier des présentations de la semaine de la mode en devenant membre de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode : le FHCM.

fashion week, anna hu

Broche « Blue Magpie » en or, titane, diamants, saphirs, tourmalines, onyx et perle de conque. Photo : Anna Hu

fashion week, anna hu

Broche « Le papilon » en or blanc, diamants et rubis de 5,06 carats (Gübelin). Photo : Anna Hu

fashion week, anna hu

Bague « Sirens » en or blanc, or jaune, diamants, saphirs, pierres de lune et centre aigue-marine de 33,17 carats. Photo : Anna Hu

fashion week, anna hu

Boucles d’oreilles « Ellington » en or blanc, saphirs, diamants et perles de conque. Photo : Anna Hu

2- Feng J.

Créatrice remarquée depuis maintenant quelques années, sa maison propose toujours de très jolis objets quasi uniquement fabriqués sur mesures et en France. Pour mieux connaitre cette maison, vous pouvez relire mon article. Cette année, la créatrice a présenté un corpus de pièces autour du thème « Garden of Impressionism », un hommage aux grands peintres de cette période qui a marqué durablement de son empreinte le monde de l’art.

Fashion week, Feng J.

Broche « Blue Ginkgo leaf », or blanc, saphirs rose-cut et tanzanites. Photo : Feng J.

Fashion week, Feng J.

Broche « Crimson Dragonfly » en or blanc, rubis (8,28 carats), spinelles rouges et diamants. Photo : Feng J.

Fashion week, Feng J.

Broche « Lily of the valley », diamants, grenats tsavorites, chrysoberyls, or blanc et or rhodié vert. Photo : Feng J.

Fashion week, Feng J.

Boucles d’oreilles « Pink maple leaf » en or, diamants et spinelles roses pour 38,72 carats. Photo : Feng J.

3- Tasaki

Tasaki, c’est la marque japonaise qui s’entoure de jolies collaborations pour signer ses collections. Parfois plus classique et parfois plus incisive, la maison propose saison après saison des corpus de pièces très différents les uns des autres. Depuis 2017, c’est Prabal Gurung qui signe une partie des pièces et ce sont ses dernières créations que nous avons pu admirer lors de la semaine de la mode. On retiendra principalement la parure Elysium dont les pierres de centre son des topazes bleues (traitées).

fashion week, tasaki

Boucles d’oreilles « Elysium » en or, diamants, saphirs et topazes bleues (traitées). Photo : Tasaki

4- TTF

TTF est une jeune maison qui a été fondée en 2008 par Fenghua Wu. Elle est aujourd’hui basée à Paris, rue de la paix. La maison propose principalement le jade de la meilleure qualité et fait partie des rares vitrines du quartier Vendôme à proposer cette pierre à Paris. Colliers opulents, broches imposantes, la maison propose aussi des collections plus simples et accessibles. La boutique, bien que petite, mérite une visite si vous voulez admirer de manière régulière cette joaillerie poétique si caractéristique de la joaillerie asiatique.

fashion week, TTF

Le collier « Orchidée Céleste » est en or blanc, diamants (22,62 carats), diamants jaunes et jadéite pour 34,46 carats. Photo : TTF

fashion week, TTF

Broche « Faisan Impérial » en or blanc et or jaune, diamants blancs et jaunes, saphirs, émeraudes, spinelles noirs. Photo : TTF

À bientôt !

À propos

marie chabrol

Bonjour, je m’appelle Marie. Conférencière, consultante & formatrice, j’écris avec passion sur l’univers de la joaillerie.

ma Bibliothèque idéale

Voici ma bibliothèque idéale. Tous ces livres font partis de ma propre bibliothèque et je les relis toujours avec un immense plaisir.